www.planete-alien.net | archives du forum


Alien et ILM?

J'ai une question. Est-ce que ILM, la société d'effets spéciaux de George Lucas, a travaillé sur les effets spéciaux de Alien? En tout cas, la remastérisation THX de Alien montre que Lucas a bien travaillé avec la saga. :arrow: Parce-que les effets spéciaux de Alien ont toujours été très bien faits, du niveau de ceux de Star Wars! :arrow: David Fincher a commencé chez George Lucas. Doug Chiang a travaillé chez Lucas aussi. Pareil pour Ron Cobb et Leslie Dilley...
User: Dwayne Hicks30 - 16/02/2009 16:45:15

ILM: Industrial Light & Magic est un studio de création d'effets Spéciaux & Visuels appartenant à la branche "lucasfilm" LTD. ILM n'a rien à avoir avec Georges Lucas si ce n'est qu'il doit en être le principal actionnaire. Ensuite THX est une marque déposée de masterisation sonore comme Dolby. Georges Lucas en est encore une fois le créateur ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il a un droit de regard sur tout. THX passe des contrats privés avec d'autres sociétés dans le domaine cinématographique et travail indépendamment des studios Lucasfilm. David Fincher étaient directeur de photographie avant de devenir Réalisateur. Après avec qui il a travaillé ... on s'en fou, son job c'était juste de repérer la lumière, travailler la composition du cadre, etc. Lorsqu'il est devenu réalisateur il a dut jouer le chef d'orchestre. Sache tout d'abord que le cinéma c'est un milieu de communication et de rencontre. Ce n'est pas parce que deux artistes ont collaboré sur deux films identiques qu'ils se connaissent forcément et que tous les films qu'ils font sont exactement les mêmes. En réponse: Regarde les crédits à la fin de Alien, Georges Lucas n'est mentionné nul part. Pour ce qui concerne les effets spéciaux, regarde le site Planète-alien qui est très bien rempli techniquement.
User: Le Celticant - 16/02/2009 18:15:49

Je ne crois pas me souvenir qu'ILM ait participé à la réalisation des effets spéciaux pour un des films de la quadrilogie Alien. Pourtant en général j'épluche les génériques pour trouver ce genre de chose. Mais cela m'a peut être échappé... Je sais que Ridley Scott et George Lucas sont potes, et que fin des années 70 ils avaient débattu entre eux sur le concept de la "science-fiction crade" çàd des vaisseaux cradingues et à bout de souffle comme le Nostromo ou le Millenium Falcon, en contraste avec les trucs tous proprets tous brillants qui caractérisaient la Sci-Fi jusque là. Mais je pense que cela s'arrête là, je crois pas que les 4 réalisateurs des films Alien aient fait appel à ILM. Mais encore une fois, je me trompe peut-être.
User: Vasquez - 16/02/2009 20:29:51

[quote:307f22398f="Le Celticant"]ILM: Industrial Light & Magic est un studio de création d'effets Spéciaux & Visuels appartenant à la branche "lucasfilm" LTD. ILM n'a rien à avoir avec Georges Lucas si ce n'est qu'il doit en être le principal actionnaire.[/quote:307f22398f] Ah bon ? Et donc, avec ces deux éléments (ILM = branche de [b:307f22398f][color=red:307f22398f]Lucas[/b:307f22398f][/color:307f22398f]film LTD + Lucas = principal actionnaire) tu n'en déduis pas que ILM est une invention de Lucas & associés ? Il me semble que c'est Lucas lui même qui, pour les besoins de Starwars Episode IV, a embauché John Dykstra, qui réunit à l'époque une équipe de bricoleurs pour les effets spéciaux du film. C'est donc bien Lucas, quoique d'une manière indirecte, qui est à l'origine d'ILM, puisqu'il décide lui même de créer par la suite cette structure au sein même de sa nouvelle boite de prod : Lucasfilm. Pour le reste, il suffit de regarder les différentes fiches techniques présentes sur le site, qu'on a tendance à oublier à tort...
User: Podracers - 16/02/2009 20:32:24

Ouep, Podracers a tout à fait raison, ILM est bien à l'origine un des nombreux bébés de George Lucas. On en parle dans les bonus de la Trilo originale Star Wars: quelques mecs qui chipotent des effets spéciaux de bric et de broc dans un hangar, avec un investissement minimal. Mais de toute façon, ce n'était pas la question de Dwayne Hicks. :wink:
User: Vasquez - 16/02/2009 20:50:05

Et bien, toutes les questions que peut se poser Dwayne sont sur le site, j'ai vérifié. Et à ma grande surprise, ce n'est pas ILM qui est à l'origine des effets spéciaux sur Aliens, mais la compagnie "LA Effects Group Inc". Il est possible par contre que ILM ai collaboré à la remasterisation des films, mais je n'en suis pas sur.
User: Podracers - 16/02/2009 22:47:23

[quote:450a46cfc7="Podracers"]Ah bon ? Et donc, avec ces deux éléments (ILM = branche de Lucasfilm LTD + Lucas = principal actionnaire) tu n'en déduis pas que ILM est une invention de Lucas & associés ? [/quote:450a46cfc7] Ah mais tout à fait, d'ailleurs ILM a été crée pour Star Wars IV car Lucas n'était pas satisfait des responsables embauchés pour les effets visuels. Néanmoins Geroges Lucas [color=red:450a46cfc7]n'est pas[/color:450a46cfc7] le coordinateur des effets visuels de ILM et n'a pour conséquent que peu voir aucun droit de regards sur les centaines de films où ILM a participé. Qui dit ILM dit pas forcément Georges Lucas... tout comme Dreamworks ne dit pas forcément Spielberg.
User: Le Celticant - 17/02/2009 08:27:37

Ok, c'est plus clair, mais il faut juste éviter les ellipses du genre "Lucas n'a rien à voir avec ILM". Par contre, même si Lucas a autre chose à faire que de superviser, je crois qu'il reste quand même proche de certains projets liés à ses amis (les films de Spielberg comme Jurassic Park entres autres).
User: Podracers - 17/02/2009 11:45:27