www.planete-alien.net | archives du forum


Alien REZ : un ingrédient manque !

J'aime le 4 et son côté déjanté mais un ingrédient manque cruellement dans cet épisode : le suspense !!! On peut pas dire que ce 4ème épisode fasse flipper contrairement aux 3 premiers.Je ne retrouve pas non plus l'atmosphère clautro du 1 et 3. On dirait que l'équipage du Betty fait une randonnée dans l'Auriga. Les marines dans aliens et les prisonniers dans le 3 pissaient presque dans leur froc. Ici je les trouve un peu trop calme ( je parle pas de Ripley évidement qui est un cas à part). Même qd je revois les 2 premiers ils font encore leur effet et Dieu sait si je les ai vu ! Si 5 il y a, ils doivent absolument se rattraper à ce niveau-là, ce serait vraiment trop dommage de clore la saga sans ce piment. Alors, messieurs de la Fox, pour le dernier Alien, svp un virtuose du suspense et de la terreur !!!!!! D'un autre côté, outre son côté déjanté, un nouvel ingrédient apparait dont on pouvait avoir un avant-goût ds le 3 , c la dualité de la nature de Ripley. qui donne toute sa raison d'être à l'épisode. C'est pr moi grâce à cela que Rez échappe au naufrage. Pas de naufrage mais 2 avaries : le newborn mais surtout.... pas de réel tension !
User: Nostromo - 16/04/2004 01:14:05

tout a fait d'accord avec toi Nostromo... (à part pour le Newborn ^^ ) Alien 4 fait partie des films où l'on sait à peu près dès le début qui va crever et qui va survivre... en même temps c'est dur de pouvoir innover, presque tout a été fait... à quand un Alien où personne ne survivra? ça pourrait être sympa.
User: Sxin Bolloxx - 16/04/2004 02:43:55

Alien 4 = CACA !!! Et le manque de suspense massacre encore plus le film ,tien l'handicapé survis je ne pensais pas et ils font amis amis apres comme c'est beau . J'admire JP jeunet mais là ,alien 4 est un bon film mais un mauvais alien .
User: Hicks - 16/04/2004 11:25:36

[quote:aa33ce7383="Hicks"]alien 4 est un bon film mais un mauvais alien .[/quote:aa33ce7383] Tu résumes exactement mon avis.
User: Pay - 16/04/2004 11:59:29

[quote:85a8710bc1]alien 4 est un bon film mais un mauvais alien [/quote:85a8710bc1] c est un peu le sentiment que j avais apres l avoir vu pour la première fois, mais à part le newborn, je me suis rendu compte que le film avait quand meme nettement sa place dans la Saga... bon, Nostromo dit qu il ne fait pas peur... c est vrai qu Alien, normalement ca doit faire peur, ils ont cherché à se renouveler.. contrairement au premier, je ne pense pas que les gens sont allés voir A REz pour avoir peur mais plus pour voir un film d action.. et puis surtout, là où je suis admiratif devant ce film, c est pour l ambiance, Mathieu Kassovitz avait dit a la sortie du film : "on dirait un film de Jeunet avec des Aliens" elle est complètement différente des trois premiers opus et pourtant elle convient parfaitement... ( enfin ca , c est peut etre personnel, tout le monde n apprecie pas l ambiance des films de Jeunet)... autre chose encore, les scènes cultes... y en a pas une seule qui ressemble à celles qu on a deja vu dans la trilogie.. alors voila, la scene sous marine, le nid de la Reine, Perez et Gediman devant les cages des Aliens et de Sa Majesté... enfin bref tout ca, sans parler des décors qui restent fidèles à la Saga : ils sont sublimes.. voila et c est vrai que les Aliens sont un peu balourd et font assez dinosaures... dommage
User: Canopus - 16/04/2004 12:14:09

Moi je trouve vraiment dommage qu'il y ait vraiment très peu d'attaques d'aliens... on dirait une promenade, je suis d'accord. Et puis la fin me fait un peu peur par rapport au début d'Alien 5 s'il y en a un : le scénariste sera obligé de garder les 3 autres survivants que Ripley et de faire commencer le film sur Terre. Une Terre lumineuse, loin de l'ambiance sombre du début des autres Alien. Enfin bon, qui vivra verra comme on dit. On va pas faire toutes nos hypothèses sur Alien 5 ; on verra bien. (Mais pourquoi je parle de ça ici ? ^^)
User: Pay - 16/04/2004 16:50:05

j vois bien un debut genre une silhouette vu de dos apparait pied nu et avec un enorme trench coat noir elle s'arrete travelling avant de la camera passe au dessus du perso sur tt l'horizon on ne voit que des ville detruite et le desert qui avance vu de profil du perso on ne voit que le nez depassant de la capuche les gemissement nous font comprendre que c une femme un detail troublant par cette chaleur aucune goutte de sueur ne perle..... et puis ba je sais pas si ça vous dit je continuerai en tous cas pour moi les 3 survivant du betty sont mort depuis longtemps et ripley n'a que tres peu vieillie
User: feverish - 16/04/2004 20:09:46

Sxin a écrit : [quote:a71bbe9192]tout a fait d'accord avec toi Nostromo... (à part pour le Newborn ^^ ) Alien 4 fait partie des films où l'on sait à peu près dès le début qui va crever et qui va survivre... en même temps c'est dur de pouvoir innover, presque tout a été fait... à quand un Alien où personne ne survivra? ça pourrait être sympa.[/quote:a71bbe9192] Ce qui me dérange dans le newborn c la trop grande différence physique. L'apparence de Ripley n'a pas changé si c n'est ses ongles et son sang. Alors logiquement pk changer à ce point l'aspect de l'alien infecté d'adn humain. Comme pr Ripley qq petits détails auraient suffit Si Ripley n a pratiquement pas changé, il n'y pas de raison pour que le newborn soit si différent ( la Reine non plus n a pas changé si c n'est qu'elle accouche). Il y a là qq chose qui m'échappe... Un Alien ou personne ne survivra ? Oui, ce serait bien, ca renouerait avec la fin du 1, où Ripley était la seule survivante et comme il y a des chances qu'elle meurt dans le 5...
User: Nostromo - 17/04/2004 00:10:48

c'est vrai que le Newborn est radicalement différent des Aliens. il a vraiment peu de points communs, si ce n'est l'allure générale. est-ce qu'il existe des croquis du Newborn sous une forme différente? je suppose que le Newborn qu'on connaît n'est qu'une proposition parmi des dizaines. sinon je crois que c'est sûr que Ripley va mourir à la fin du 5 (si Alien 5 il y a).... c'est pas trop tôt si je peux me permettre, je pense qu'elle a quand même fait son temps.
User: Sxin Bolloxx - 17/04/2004 02:46:43

je n ai jamais vu d autres croquis preliminaires du newborn, par contre sur certaines photos, on voyait nettement une sorte d appendice qui lui sortait du ventre.. disons les choses comme elles sont, ca ressemblait très nettement à un pénis et c etait pas à l honneur du design général de la bête.. il faut que je me revois Arez, pour voir si ils ont gardé ce truc pour le film.. si quun arrive a choper des photos aussi
User: Canopus - 17/04/2004 13:37:15

sur celle la, on ne voit pas mais c est une figurine aussi... [img:2760c244bf]http://www.fewturemodels.net/img/newborn_alien.jpg[/img:2760c244bf]
User: Canopus - 17/04/2004 13:40:28

Dans les bonus d'Alien Quadrilogy, ils disent que ses organes génitaux ont été effacés par la Fox, bien que Jeunet y tenait beaucoup.
User: Pay - 17/04/2004 14:10:14

on est en plein délire avec ce film :lol:
User: Pemmot - 17/04/2004 15:34:48

SI Ripley avait été aussi différente des humains que ne l'ai le newborn des aliens elle serait vraiament méconnaissable. Mais bon je trouve d'exellentes choses dans ce film qd même. La prédominance d'un noir brillant dans le film a qq chose de sublime. La cage aux aliens est noire, les aliens sont noirs. En fait je ne vois que la scène de basket où le noir n'est pas présent. Ce que j'aime bien aussi c le language de "père" L'idée d'adjoindre de l'humour par le biais d'un ordi et donc de qq chose d'assez impersonnel je trouve cette idée excellente. Et père c surement une allusion à la "maman" du 1, mais alors pk pas l'appeller "papa" ? :lol: Tout ca pour dire que pr moi il a sa place dans la saga, la seule réelle critique que je ferais (le newborn c'est un détail) c que c'est un peu trop calme. Mais si il devient l'avant-dernier épisode de la saga, alors on peut tjrs voir le 4 comme un oeil de cyclone, un calme avant la dernière tempête.
User: Nostromo - 17/04/2004 17:40:10

Ce que j'aime bien aussi dans Alien 4 c'est la photographie ; les couleurs sont vraiment inhabituelles et c'est magnifique. D'ailleurs, on voit pendant tout le film le reflet d'un rond lumineux dans les yeux des personnages ; je me demande ce que c'est.
User: Pay - 17/04/2004 18:04:21

[quote:e6370281b8]D'ailleurs, on voit pendant tout le film le reflet d'un rond lumineux dans les yeux des personnages ; je me demande ce que c'est[/quote:e6370281b8] jamais fait attention ..! :idea: [quote:e6370281b8]La prédominance d'un noir brillant dans le film a qq chose de sublime[/quote:e6370281b8] brillant, c est parce que c est humide, enfin là je parle pour les Aliens, mais pour le reste aussi ; toujours une sorte d univers malsain et glauque, entre le merveilleux et le répugnant... du grand Jeunet quoi..
User: Canopus - 17/04/2004 21:01:26

[quote:7667d96deb]Ce que j'aime bien aussi dans Alien 4 c'est la photographie ;[/quote:7667d96deb] Exactement, elle est de toute beauté.
User: Nostromo - 17/04/2004 22:41:42

c la touche de jeunet ds ses film
User: feverish - 17/04/2004 22:48:23

Pour moi, il n'y a pas de suspense dans Alien 4. La meilleur scène de suspense est dans Aliens ! "Signal clair, distance 20 m" "on a pas réussi à tout boucler, ils ont réussi a rentrer"........10 m, 9 m, 7 m, 6.... "Il serait avec nous ici, vous vous tromper" "je lis le compteur, venez voir" "alors c'est que tu lis mal !" "5 m je vous jure, 4...merde enfin c'est dingue !" (regarde en haut).......et la y a un putain de moment de suspense lolll c'est monstreux, quand Hicks regarde en haut !
User: Benjamin - 09/05/2004 21:01:23

c'est vrai que cette scène est vraiment pleine de suspense... la première fois que j'ai vu Aliens j'étais complètement terrorisée à ce moment. il y en a une aussi dans Alien, quand Brett cherche Jones, ça n'en finit pas, on sait que quelque chose va arriver mais on ne sait pas quand... et surtout il y a une pitin d'ambiance, avec les chaînes qui s'entrechoquent, le bruit des gouttes, l'obscurité de la pièce...
User: Sxin Bolloxx - 09/05/2004 21:15:45

Dans Aliens j'aime surtout la scène depuis la coupure de courant, à partir de là le suspense ne faiblit jamais jusqu'à la fin, c'est exceptionnel :shock:
User: Pay - 10/05/2004 06:36:21

[quote:7c43589d8b="Pay"]Dans Aliens j'aime surtout la scène depuis la coupure de courant, à partir de là le suspense ne faiblit jamais jusqu'à la fin, c'est exceptionnel :shock:[/quote:7c43589d8b] Exactement ! C'est pour moi la meilleure scène de tous les Aliens. J'adore comme ils flippent tous à regarder la porte ! ...."[size=18:7c43589d8b][color=cyan:7c43589d8b]On n'a peu de munitions les gars jsais pas hein ?[/color:7c43589d8b]"[/size:7c43589d8b], c'est à ce moment que ca pète !
User: Benjamin - 10/05/2004 21:34:25

C'est pas ça ! :P On a peu de munitions les gâchez pas hein ! J'ai longtemps cru que c'était "j'sais pas" aussi mais Hicks n'est pas vraiment du genre à se plaindre comme ça :!:
User: Pay - 10/05/2004 21:38:42

lol bien joué ! Le doublage m'a confus ! :)
User: Benjamin - 11/05/2004 20:08:20

rapport au doubleurs, si qqun arrive à trouver des informations sur ces gens géniaux et discrets, je suis preneur. je souhaiterais vivement leur consacrer une partie du site pour la version 4
User: Canopus - 11/05/2004 23:36:56

ça doit être marqué à la toute fin du générique quand on regarde en VF. la seule fois où j'ai voulu regarder un Alien en VF, c'était Alien 3 et la voix nasillarde 'Stase interrompue! Incendie dans le compartiment cryogénique' (quelque chose dans le genre) m'a bien calmé par rapport à la VO où la voix est vraiment :shock: et j'ai aussitôt opté pour la VOST.
User: Sxin Bolloxx - 12/05/2004 18:11:54

Le pire dans le 3 c'est la voix de Bishop, ridicule en français.
User: Pay - 12/05/2004 18:12:56

je suppose que c est une question d habitude... je dirais que le pire est la vf d A3 version longue
User: Canopus - 13/05/2004 00:39:24

Arf! :? D'accord avec toi Canopus, le doublage n'a pas été fait par les memes personnes, donc on a les voix qui changent continuellement... à la longue c'est lourd!!!
User: YogSothoth - 13/05/2004 03:31:08

Aussi la version longue de Aliens ! "La bonne nouvelle...." :) la voix de Hicks a complètement changée d'un coup !
User: Benjamin - 14/05/2004 16:32:20

Pas seulement Hicks, Ripley et Newt , enfin les voix de tous les personnages qui apparaissent dans les 2 versions. :roll: Dans Alien director's cut c'est pas mal non plus. Mais bon, 20 ans après c un peu dur de retrouver les même voix, et impossible si c un(e) enfant...
User: Nostromo - 20/05/2004 03:45:35

je n ai jamais noté aucune difference en ce qui concerne les voix des deux versions d Aliens
User: Canopus - 20/05/2004 12:46:21

moi non plus mais j ai remarqué que dans la scene coupée lorsque Rpley rentre dans le complexe et qu elle hésite Hicks se permet une familiarité en la tutoyant 8)
User: Anonymous - 20/05/2004 16:34:21

youhou ! c'était moi les gars ! 8)
User: Pemmot - 21/05/2004 13:59:32