www.planete-alien.net | archives du forum


Alien : un véritable sadique?

Il y a une chose qui me turlupine et qui se passe surtout dans le 1 : pourquoi l'alien met il autant de temps à tuer ses futures victimes? Prenons par exemple la mort de Brett : l'alien, pourtant si agile et véloce, reste au moins 7 secondes (j'ai calculé) à avancer ses mains (pour les resserrer sur le crane de Brett), bouche ouverte et langue prête a frapper... Pourquoi met il autant de temps a frapper? Il pourrait même le tuer par derrière mais il attend bien sagement que Brett se retourne pour le voir...L'alien jouit-il lorsque ses victimes ont peur? La seule et plus plausible solution que je vois est un souci de mise en scène. Scott a sans doute voulu faire monter d'avantage le suspens et l'épouvante en laissant le spectateur apercevoir l'alien avant... J'attend quand même votre avis là dessus... Une autre chose m'interpelle : sur quels critères les aliens tuent ils ou ne tuent ils pas leur victime? Je prend Alien 1 comme exemple : l'alien tue Brett (pour pouvoir faire son oeuf) mais ne tue pas Dallas (pour avoir un hôte a portée de main :D ). ALors pourquoi tue-il Lambert et la fille? Alors qu'il devrait normalement n'en tuer qu'un pour en faire un oeuf et garder l'autre en vie pour en faire un hôte. Et pourquoi les laisse-t-il dans la pièce? Pourquoi ne les ramènent-ils pas dans sa pouponnière? J'ai ma petite idée la dessus : si je me rappelle bien, quand il tue les deux dernier, le système d'autodestruction est déja activé. Il sait donc que son cocon est condamné et que sa seule chance de survie est de partir dans la navette de secour. D'ou l'inutilité de s'encombrer de deux cadavres...mais bon, ça me parait un petit peu tiré par les cheveux. Mais prenons exemple sur ALiens 2 : il y a une scène ou l'on voie un alien qui tue le pilote du vaisseau (une fille d'ailleurs), alors que je croyais qu'ils en avaient absolument besoin vivant, survie de l'espèce l'oblige... Le dernier truc qui cloche (le dernier je vous promes :P ) se passe a la fin de Alien 1 : pourquoi, dans la navette de secour (ou il y a Ripley et l'alien), l'alien est au début non agressif quand il voit Ripley, et lorsqu'elle le dégage a coup de vapeur chaude (si j'ai bien compris) de son petit "placard", il l'attaque? Notre alien serait-il rancunier? Merci de m'éclairer sur ces petits détails très insignifiants je suis d'accord, mais Alien est tellement riche...
User: dagon-maniac0 - 28/01/2008 20:34:32

Pour Alien, l'Alien ne met pas tant de temps que ça à tuer brett. C'est juste la réalisation qui enchaîne les plans à le suite en post-synchrnosié sur ce que fait Brett et l'Alien en parallèle qui se dresse derrière lui. Ca te paraît long car les plans s'enchainent un à un et qu'ils sont mis en parallèle. Sinon, je pense que si on aurait eut un seul plan d'ensemble la scène n'aurait pas durée plus de 10 secondes. Ah quel magnifique réalisateur! sacré Scott! [quote:c8196e1823]Une autre chose m'interpelle : sur quels critères les aliens tuent ils ou ne tuent ils pas leur victime? Je prend Alien 1 comme exemple : l'alien tue Brett (pour pouvoir faire son oeuf) mais ne tue pas Dallas (pour avoir un hôte a portée de main ). ALors pourquoi tue-il Lambert et la fille? Alors qu'il devrait normalement n'en tuer qu'un pour en faire un oeuf et garder l'autre en vie pour en faire un hôte. Et pourquoi les laisse-t-il dans la pièce? Pourquoi ne les ramènent-ils pas dans sa pouponnière? J'ai ma petite idée la dessus : si je me rappelle bien, quand il tue les deux dernier, le système d'autodestruction est déja activé. Il sait donc que son cocon est condamné et que sa seule chance de survie est de partir dans la navette de secour. D'ou l'inutilité de s'encombrer de deux cadavres...mais bon, ça me parait un petit peu tiré par les cheveux. [/quote:c8196e1823] Pourquoi poses-tu la question si tu as la réponse? Après, pleins d'hypothèses envisageables. mais bon si on ne prend en compte que la version Cinéma, Dallas meurt tout comme les autres sans être infecté. [quote:c8196e1823]Mais prenons exemple sur ALiens 2 : il y a une scène ou l'on voie un alien qui tue le pilote du vaisseau (une fille d'ailleurs), alors que je croyais qu'ils en avaient absolument besoin vivant, survie de l'espèce l'oblige... [/quote:c8196e1823] Hallo! ici tour de contrôle xénomorph! Non sérieusement, comment l'Alien aurait-il put faire atterrir le drop-ship? Pas besoin de ramener le pilote au nid, il va s'en fair un festin et fait écraser le vaisseau. Et regarde bien, le vaisseau s'écrase dans le processor atmosphérique et revient donc à la maison. Si ca se trouve les pilotes sont ensuites amenés au nid. Mais j'en doute, vu l'explosion que produit le vaisseau. [quote:c8196e1823]Le dernier truc qui cloche (le dernier je vous promes ) se passe a la fin de Alien 1 : pourquoi, dans la navette de secour (ou il y a Ripley et l'alien), l'alien est au début non agressif quand il voit Ripley, et lorsqu'elle le dégage a coup de vapeur chaude (si j'ai bien compris) de son petit "placard", il l'attaque? Notre alien serait-il rancunier? [/quote:c8196e1823] Intéressant, peut être que tout simplement l'Alien hybernait et n'était pas très actif. Il sait de toute façon que Ripley est condamné, il prend juste son temps. En revanche quand elle commence à être agressive (à la méchante :D ) il ne va pas se laisser faire.
User: Le Celticant - 28/01/2008 20:49:00

Moi j'adore ce moment car on le voit qui tombe lentement (et au passage lamentablement j'était écroulé de rire) ensuite il se relèvepéniblement (il en donne l'impression), Ripley se tourne (on sait pas pourquoi, moi j'aurais pas osé le quitter des yeux) et elle se retourne 1 seconde plus tard il est déjà juste sous son nez et il lui tire la langue (oh le vilain).
User: darksoutofar - 28/01/2008 20:58:42

Tout a fait! Je pense que l'Alien était en train de réver (il bouge le bras de façon bizarre) lorsque Ripley le découvre... tellement une feignasse cet alien qu'il se repieute aussitôt du genre "tin laisse moi tranquille jte bouffe pas alors un peu de respect stp". Par contre quand elle en vient a le virer a coup de vapeur, ça va plus... :roll: :evil: Je trouve que c'est la scène la plus ambigue du film :)
User: dagon-maniac0 - 29/01/2008 18:42:41

c'est trop bien, il met 2 heures à sortir du trou et quand elle se retourne il est derrière elle en 32 secondes, j'aurais adoré le voir au Cinosh ce film, la violente pétoche :twisted: :twisted:
User: darksoutofar - 29/01/2008 18:49:02

Je vois plutot une bete efficace et consciencieuse qui prend tout son temps pour tuer tout en sachant qu'elle a l'avantage sur sa victime.Maintenant on peut tres bien imaginer qu'elle s'amuse avec sa proie tout comme le font des animaux bien réel eux comme les chats par exemple.
User: SINNIGER - 16/03/2008 22:41:56

Dans le débat sur la durée de vie des aliens, on a défini que l'alien commençait à se faire vieux, d'où la nécéssité pour lui de dormir, sa mollesse, tout ça. Après, c'est une théorie :)
User: warpShadow - 21/03/2008 03:58:56

Le coup de l'oeuf et de l'hôte, c'est uniquement dans le Director's Cut. Or, cette version contient des scènes que Scott n'a pas voulu garder pour la version cinéma de 1979 (dont il a dit en 2003 que c'était elle, son "director's cut"). Donc, dans la version cinéma, l'alien tue tout le monde. Scott a sacrifié les scènes additionelles pour ne pas affaiblir l'hostilité fondamentale de la créature. Elle tue. Point. Sadique ? Pourquoi pas ? C'est vrai qu'il prend son temps, parfois. Qui sait, même, s'il n'aurait pas pu coincer Dallas plus tôt dans les conduits d'aération ? Dans la navette, il retarde l'exécution pour mieux en jouir. Oui, j'ai toujours analysé ça comme ça. Regardez comme il "décalotte" sa mâchoire supplémentaire avec délectation, histoire de foutre encore plus les chocottes à Ripley. En tous cas, il me semble clair que le réalisateur veut, à tout le moins, nous suggérer cette image d'un alien sadique. Que ce soit vraisemblable ou pas est un facteur mineur. Idem la fois où Ripley tente d'accéder à la navette et qu'il est là, sur son chemin. Je ne sais pas pour vous mais moi je l'entends presque penser "Alors, comme ça, tu comptais te faire la belle ? Et ben, c'est raté" :D
User: LV-426 - 24/03/2008 21:05:45

[quote:43995f82bf="LV4"]dans la version cinéma, l'alien tue tout le monde. Scott a sacrifié les scènes additionelles pour ne pas affaiblir l'hostilité fondamentale de la créature. Elle tue. Point[/quote:43995f82bf] Très juste, c'est ce qui m'a géné dans l'ajout de cette scène, sans que j'arrive à le définir... Elle a également été retirée pour ne pas casser le rythme ; à ce moment, ce que cherche Ripley : c'est se tirer du vaisseau et échapper à l'Alien. La scène du cocon est bien trop lente, elle casse l'action. Sinon je plussoie l'integralité du post et salue ton retour, Lv4.
User: Canopus - 25/03/2008 00:53:02

Je dois avouer que le rajout de cette scène est une très bonne chose qui explique certains détails laissés sans réponse. On ne voit effectivement pas mourir Dallas et Brett et on était donc en mesure de se demander ce qu'il était advenu d'eux. De plus, cela rajoute au mystère de la nature de la créature et la rend encore plus étrangère à l'entendement humain. Ca m'a toujours gêné le fait qu'il s'agisse d'une créature homicide qui tue sans réelle motivation.
User: Nobuko - 25/03/2008 11:51:51

Cette scène que je trouve incontournable, est absolument répugnante est renforce la crainte du spéctateur non plus seulement pour le "sadisme" de la créature mais aussi pour sa nature à "corrompre" physiquement ses victimes. Qui y a t-il de plus pire que de mourir à petit feu (Dallas), sachant à l'avance sa triste déstiné (Brett). L'Alien offre au malheureux encore captif, quelque chose comme une souffrence eternelle dans l'enfer spatial.
User: madzo - 25/03/2008 18:05:19

Eh oui, je crois que nous avons déjà eu ce débat pas mal de fois. "J'admire sa pureté" dit Ash. Sa pureté réside, non seulement dans son absence de conscience morale, mais également (pour moi et quelques autres) dans son absence de calcul "économique" au sens large. Penser et agir en fonction de la survie de l'espèce -- puisque c'est bien de cela qu'il s'agit dans cette scène -- c'est être déjà un peu moins "pur". C'est être "contaminé" par une préoccupation qui le distrait de sa pulsion fondamentale de meurtre. Pour moi, l'alien ne connait qu'une seule forme de rapport social : "je te vois, je te tue". Mais, je veux bien admettre qu'il s'agit de ma part d'un voeu pieu : c'est comme ça que je le vois, parce que c'est comme ça que je le veux, pour ma satisfaction intellectuelle de spectateur.
User: LV-426 - 26/03/2008 10:30:04

Brett se transformant en oeuf et dallas devant être l'hôte. Ne pourrions nous pas penser que Ripley aurait pu délivré Dallas au lieu de le tué,tel qu'elle le fît pour Newt dans Alien le retour.
User: edgar de la cambriole - 30/03/2008 15:02:02

c'est marrant toutes ces questions que beaucoup se posent et dont la seul réponse est : "par ce qu'a l'époque du premier film, les autres n'avaient pas encore été fait !!!" a l'époque d'alien 1, le xénomorphe n'est ni agile ,ni véloce. il est lent, implacable et mortel. il se fond dans le décors, approche sa proie en restant invisible. l'accule et la bouffe... ou... on ne sais pas vraiment ce qu'il fait. c'est peut être moi qui ai l'esprit mal placé mais j'ai toujours trouvé que la mort de Lambert qu'on ne voit pas mais qu'on ne fait qu'entendre, ressemble fortement a la bande son d'un viole extrèmmement sauvage. bande son qui ne fait qu'emplifier le coté effroyable de cette scène. Et j'aime a croire que ce qui sauve Ripley a la fin, c'est le fait que l'Alien la contemple. il a pas besoin d'être rapide, il est tellement supérieur phisiquement. e c'est cette assurance que le perdra. après les autre film nous montre des aliens plus véloces... mais ce n'est que après !!! a la base, celui de Scott est une créature lente.
User: ornicar - 30/03/2008 15:23:43

Ben lorsque l'on voit Lambert avec le radar pour voir les déplacements de l'alien,on remarque que celui ci court très vite vers Dallas. Après dans le 2,ils ont plutôt intéret à les tuer ou les chopper rapidement car les marines sont réunis,et armés. Dans le premier,à part pour Lambert et parker,c'est du one/one.
User: edgar de la cambriole - 30/03/2008 16:00:20

[quote:13d4184466="LV-426"]Mais, je veux bien admettre qu'il s'agit de ma part d'un voeu pieu : c'est comme ça que je le vois, parce que c'est comme ça que je le veux, pour ma satisfaction intellectuelle de spectateur.[/quote:13d4184466] J'adore :mrgreen:
User: Podracers - 30/03/2008 17:38:08

[quote:8773d5052e="ornicar"][...] la seul réponse est : "par ce qu'a l'époque du premier film, les autres n'avaient pas encore été fait !!!"[/quote:8773d5052e] Absolument d'accord [quote:8773d5052e]a l'époque d'alien 1, le xénomorphe n'est ni agile ,ni véloce. il est lent, implacable et mortel. il se fond dans le décors, approche sa proie en restant invisible. l'accule et la bouffe... ou... on ne sais pas vraiment ce qu'il fait. .[/quote:8773d5052e]On sait. Il les tue. C'est tout. Peut-être qu'il viole Lambert, ça c'est une autre affaire dont nous avons d'ailleurs déjà discuté ailleurs. Mais une chose est sûre, pour moi : il ne les bouffe pas. Ou, au moins, rien n'indique qu'il fasse une chose pareille. Y'a qu'à voir ce qui arrive au corps des victimes. [u:8773d5052e]Kane[/u:8773d5052e] : éjecté dans l'espace par ses compagnons [u:8773d5052e]Brett [/u:8773d5052e]: emmené dans les conduits, parce que quand la scène de sa mort a été tournée, Scott avait en tête la scène du director's cut (qu'il enlèvera plus tard). Peut-être même que cette scène était déjà tournée. [u:8773d5052e]Dallas[/u:8773d5052e] : voir Brett ci-dessus [u:8773d5052e]Lambert et Parker[/u:8773d5052e] : leur corps est toujours là. Personne n'est bouffé, donc....sauf pour le spectateur de la version cinéma, qui peut éventuellement se demander ce que sont devenus les corps de Dallas et de Brett. En enlevant la scène du cocon, Ridley Scott laisse ouverte la possibilité de l'ingestion.. Mais il ne fait rien pour nous en convaincre car, à mon avis, il n'est pas convaincu.
User: LV-426 - 06/04/2008 21:12:00

oui oui je suis d'accord. en fait le terme bouffé était juste une façon de parler, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis sentit obligé de reprendre le terme juste derrière. il me semble que de tout la saga, il n'y a que le dog alien de alien3 que l'on voit clairement consommer de l'humain :D
User: ornicar - 07/04/2008 10:52:48

D'ailleurs c'est ce qui m'a beaucoup déçu dans Alien^3, moi qui pensait que l'alien était un "parfait organisme", il semblerait qu'il ai besoin de manger (du moins le dog) donc pas si parfait que ça au final...
User: Le Celticant - 07/04/2008 18:21:26

[quote:b9b2b65f7d="Le Celticant"]D'ailleurs c'est ce qui m'a beaucoup déçu dans Alien^3, moi qui pensait que l'alien était un "parfait organisme", il semblerait qu'il ai besoin de manger (du moins le dog) donc pas si parfait que ça au final...[/quote:b9b2b65f7d] bah... l'un empèche pas l'autre. peut être est il capable d'entrer en létargie le temps qu'il faut pour attendre l'arrivée de nouvelles proies >> peut être ne mange t il que lorsqu'il est en chasse, bref peut être a-t-il besoin d'énergie que lorsque elle est justement présente ! la source d'énergie en question :D
User: ornicar - 07/04/2008 18:31:09