www.planete-alien.net | archives du forum


Bishop dans un caisson d'hypersommeil?

Je me suis re-matée Aliens pour la XXXième fois, et un détail que j'ai pourtant vu cent fois m'a frappée: Lorsque l'équipage du Sulaco se réveille, on voit clairement Bishop dans un caisson d'hypersommeil. Or, un androïde n'a sûrement pas besoin d'être placé en hibernation. Et la présence d'un "homme artificiel" est devenue une procédure de routine sur chaque vol, comme l'explique Burke. Et il n'y a pas vraiment besoin de faire des entourloupes pour cacher des choses à Ripley, puisqu'elle est au courant de l'existence des androïdes. Donc, que fiche ce bon vieux Bishop dans un caisson d'hypersommeil?
User: Vasquez - 02/04/2009 10:30:51

Je me suis posé aussi la question à un moment donné... et l'explication que j'ai trouvé, c'est que les androides ont besoin eux aussi de récupérer, tout simplement...non ? :)
User: Podracers - 02/04/2009 11:02:31

Ash est lui aussi dans un caisson d'hypersommeil et il mange aussi, tout comme Bishop.
User: Nobuko - 02/04/2009 11:42:40

Oui, bien sûr, mais Ash, tout le monde est sensé croire que c'est un être humain. Donc il est programmé par la Compagnie pour faire illusion en tout point de vue. Tandis que Bishop, tout le monde sait que c'est un "homme artificiel"...
User: Vasquez - 03/04/2009 12:17:28

[quote:a352fc43c7="Vasquez"] Tandis que Bishop, tout le monde sait que c'est un "homme artificiel"...[/quote:a352fc43c7] Sauf Ripley. Quand on voit sa réaction quand elle apprend que c’est un synthétique cela mit en parallèle avec le comportement de Ash dans le premier opus on peut tout à fait comprendre que la compagnie et surtout Burke veulent dissimuler la présence d’un androïde a bord du Sulaco. Quand on voit le mal que c’est donné Burke pour embarquer Ripley dans cette histoire, il ne voulait sûrement pas prendre le risque de la voir renoncer au dernier moment à cause de sa réticence à faire cette mission au coté d’un homme artificiel.
User: Dillon - 03/04/2009 15:42:22

[quote:834c62a474="Vasquez"]Oui, bien sûr, mais Ash, tout le monde est sensé croire que c'est un être humain. Donc il est programmé par la Compagnie pour faire illusion en tout point de vue. Tandis que Bishop, tout le monde sait que c'est un "homme artificiel"...[/quote:834c62a474] Programmer est une chose, mais pour la nourriture il faut qu'il soit équipé d'un appareil digestif. Donc, là on va bien plus loin qu'une simple "programmation". Je pense qu'ils ont été fabriqués de façon à ressembler le plus possible aux Humains, vu qu'ils se mêlent à eux. De plus, la nourriture doit très certainement leur servir de carburant et le fait de vivre aussi l'hypersommeil peut leur permettre de recharger leur batterie. Je terminerai par le fait que les androîdes ne semblent avoir qu'une fonction d'officier scientifique, probablement parce qu'ils peuvent emmagasiner bien plus de connaissances que les humains.
User: Nobuko - 03/04/2009 16:03:11

ça fait pipi un droïde ?? :roll: ( lol :lol: )
User: claire72 - 03/04/2009 17:34:17

Ah oui on peu rire Claire, mais en fait dans les comics de l'Univers Etendu il y a un modèle de droïde, encore plus sophistiqué que Bishop ou même les Autons, qui est quasi impossible de distinguer des humains, même au niveau moléculaire. Et ces droïdes mangent, pleurent, vont au p'tit coin, ont des sentiments, et peuvent même faire l'amour. En effet on retrouve une histoire où Newt a survécu et est une jeune femme d'une vingtaine d'années, qui tombe amoureuse d'un Marine. C'est en fait un de ces droïdes, et elle ne s'en rend pas compte. Pour revenir à Bishop et aux caissons...Dillon et Nobuko ont une bonne explication je pense. +1
User: Vasquez - 03/04/2009 17:46:55

Même avis que Nobuko ! -Les "hommes artificiels" ne sont pas des machines, ils ont une intéligence (fragilisé certes par la "programmation"; appelons ça chez nous le destin ou la prédisposition génomique) -Ils ont conscience de leur existence et de l'environnement qui les entourent (Bishop "...préfère homme artificiel mais c'est personnel..." ou "Ripley j'ai mal, déconnectes-moi..."). -Ils savent de toute manière que le bon fonctionnement de tout organisme même "machines de toles & d'acier" doit passer par un cycle de "ménagement et d'alimention des organes vitaux par des carburants". Après, peut-être ont-ils moin besoin que l'homme de dormir mais sâchons que les voyages spaciaux sont longs et que l'androïde ne sent surement exister qu'en compagnie de ces créateurs.
User: madzo - 04/04/2009 18:46:58

ben wais... a la base je dirais que c'est pour créer la "surprise" au spectateur au moment où l'on aprend qu'il est artificiel.... juste une antourloupe scénaristique. mais imaginons qu'il y ai le moindre tissus vivant dans la conception de ces androides, alors il faut conserver tout ça ! :D sinon, peut être aussi que ces caissons, en plus de les faire entrer en stase, servent à protéger les organismes d'éventuel domage causé par les puissantes accélérations/décélérations du vaisseau en début et fin de voyage. peut être que la structure de Bishop a aussi besoin de cette protecton ? :roll:
User: ornicar - 06/04/2009 15:32:20

Non vu que dans Alien Resurrection l'Auriga est doté d'inhibiteurs sensoriel altérant les fonctions sensitives. De plus la gravité est présente dans les vaisseaux ce qui n'est pas le cas en extérieur. Je doute réellement que les caissons aient quoi que ce soit à avoir avec les manœuvres du vaisseau. Ca doit juste être histoire de faire passer le temps, je suppose que pour les passagers entrant en cryo, lorsqu'ils en sortent, ils ont l'impression que cela ne fait qu'une seconde entre l'instant de départ et d'arrivée. Après le fait que cela protège les corps et ralentisse le vieillissement, etc. c'est histoire d'explorer les étoiles pour les grands explorateurs qui partent au fin fond de l'univers et on a doté ainsi tous les vaisseaux pensant que cela pourrait être utile car perdre 4 mois à 1 an de sa vie, ça doit faire ma aux fesses tout de même.
User: Le Celticant - 06/04/2009 18:19:59

oui enfin quand je parlais de domages causé par l'accélération.... ça n'était pas juste sur le plan "sensitif" :D mais plutot les bonnes grosses accélérations qu'on retrouve dans pas mal de roman de SF... celles du genre à liquéfier n'importe quel organisme non protégé. mais sinon, oui tu as raison, dans les film rien ne nous dis qu'il servent à ça. mon hypothèse était juste histoir de donner un semblant de sens a ce qui est de toute évidence une entourloupe scénaristique :D
User: ornicar - 07/04/2009 11:46:43

Je suis pas un grand connaisseur en la matière, mais le fait qu'il y ait présence de gravité à l'intérieur du vaisseau devrait ejecter toute possibilité de liquéfaction vu que tu obéis aux lois du vaisseau (qui se trouve être un mobile fixe pour toi, même à la vitesse de la lumière).
User: Le Celticant - 07/04/2009 13:59:37

Les vaisseaux doivent se déplacer bien plus vite que la lumière, sinon ils mettraient des années à atteindre leurs diestinations. Rien que Zeta 2 Reticuli se trouve à environ 40al de la Terre, ce qui veut dire que sa lumière met 40 ans à nous parvenir. Si par exemple le Nostromo voyageait à la vitesse de la lumière, il lui faudrait autant de temps pour rejoindre cette étoile depuis la Terre. Ors, dans le film il n'aurait dut mettre que 10 mois (selon les calculs de Lambert). Cela signifi que les vaisseaux dans l'univers d'Alien vont très très vite. L'hypersommeil sert surtout à ralentir le vieillissement de l'organisme et à faire passer le temps aux équipages, qui n'ont en réalité strictement rien à faire à bord des vaisseaux pour s'occuper. Je pense qu'il en est de même pour les androîdes. Et puis, quelque part je pense que les équipages sont plus rassurés de savoir que leur pote androîde n'est pas livré à lui même pendant que eux dorment. Qu'arriverait-il s'il se détraquait comme Ash et se mettait à tuer tous les membres d'équipages pendant leur sommeil ?
User: Nobuko - 07/04/2009 14:23:56

reste a savoir si Ash s'est vraiment détraqué... ou si il obéhissait juste à une close de son programe. une close "extrème" je te l'accorde :P par contre ta réponse sur les inquiétudes de l'équipage est une piste. effectivement peut être que bishop, au même titre qu'il partages les repas, va se coucher en même temps que les autres juste dans un souci de "bonne imitation d'humain". ça n'a pas de but fonctionel le concernant, mais pour établir de bon rapport avec l'équipage, l'illusion doit être totale. même si personne n'est dupe hein !.... mais comment dire, a la limite on est aussi en droit de se demander a quoi ça sert que la matière de sa peau soit aussi crédible.... ou tout simplement a quoi ça sert qu'il ressemble a un humain. en soit c'est pas util. mais surement que c'est plus "confortable" pour l'équipage sur un plan psychologique. le someil fait partit de ce souci du détail qui l'intègre mieux au groupe.
User: ornicar - 07/04/2009 18:14:34

Peut être que tout simplement les androïdes sont programmés dès le départ à se comporter comme des êtres humains les rendant singulièrement plus... "humains". D'ailleurs des années après cette perfection (ou pas) a été atteinte -> Call. PS: Pourquoi cette intervention HS sur la vitesse et la distance à parcourir dans l'espace qui fait déjà éloge d'un topic Nobuko?
User: Le Celticant - 07/04/2009 19:07:25

Pour revenir au sujet du topic...à propos de Ash, je suis d'accord avec ornicar pour dire qu'il ne s'est pas détraqué. Il était programmé pour agir comme il l'a fait, à savoir protéger l'Alien coûte que coûte. Y compris en tuant des membres de l'équipage s'il le faut, à savoir s'ils deviennent une menace pour la survie du précieux xéno.
User: Vasquez - 07/04/2009 21:19:51

Et quand il se met à tournoyer sur lui-même et cracher du liquide visqueux, sans compter ses tics nerveux du visages, c'est un programme ? J'en doute fortement. :P Et mon début de post sur la longueur des voyages était en réponse aux posts d'Ornicar et Le Celticant.
User: Nobuko - 07/04/2009 22:46:06

Non, c'est parce que Parker lui a asséné un coup sur la tête assez fort pour assommer un boeuf, cela lui a d'ailleurs partiellement désarticulé le cou. Son processeur a dû être endommagé dans la foulée. Je ne crois pas qu'on puisse classer ce genre d'incident dans la catégorie des dérèglements aléatoires...en tout cas, si je balance une barre de fer dans mon PC, je doute fort que l'assurance couvre les réparations pour cause de "dysfonctionnement" :wink:
User: Vasquez - 08/04/2009 09:24:10

Ah oui effectivement, je me souvenais plus que Parker lui avait donné un coup juste avant. Moi et ma mémoire défaillante. :lol: Bon, reste toujours le problème des tics nerveux de son visage quand il essai de tuer Ripley. Et puis Burke dit bien qu'il a eut une "malfonction" (j'adore ce terme qui veut dire tout et n'importe quoi XD). En tout cas, il est asez évident que Ash a bien pété un câble à un moment donné. ^^
User: Nobuko - 08/04/2009 15:41:19

ben je ne suis pas d'accord ! la malfonction évoqué par burke est au contraire une façon de couvrir la compagnie. de tout foutre sur le dos d'un "incident technique". mais il est évident que Ash est en "mission secrète" 1. personne n'est au courrant de sa vrai nature 2. il ouvre le sas aux astronautes passant au dessus des règles de quarantaine. 3. il cache au reste de l'équipage l'embryon qu'il découvre sure la radio de Kane 3. maman confirme bien à Ripley qu'ils ne sont pas là par hazard et que l'alien est prioritaire sur le reste 4. Ash tente de tuer Ripley quand elle découvre la magouille. son rôle me parrait pourtant limpide. quand bishop et burke évoquent les sois disant problème, pour bishop c'est visiblement un manque d'information sur les faits en question et pour burke, la ce sont au contrair des dialogues très ironique et condéscendant. il veut faire passer Ripley pour une hystérique qui a eu un souci avec le matos et qui se crois au milieu d'un complot.... mais elle était bel et bien au milieu d'un complot. Le Celticant >> je trouve au contraire que la parenthèse de Nobuko sur les rapport vitesse/ temps est pertinente quand on parle d'hypersomeil. il est évident que les caissons ne servent pas juste à "faire passer le temps" mais aussi à éviter que l'équipage qui a une moyenne d'age de 25 ans au départ n'arrive pas à destination à 75 ballais avec le sal sentiment d'avoir passer les 3/4 de leur vie dans une boite. :D
User: ornicar - 08/04/2009 17:59:26

Rhaaaaa ! Mais je ne parle pas de l'attitude de Ash tout le long du film, mais à partir du moment où il tente de tuer Ripley. Observez mieux les mimics de son visage et vous vous rendrez compte qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans sa tête à ce moment là. Bishop explique que ce genre de chose n'arrive plus depuis que les inhibiteurs de comportement leur a été implantés, ce qui signifi qu'il y a eut d'autres cas où des androides de la même génération que Ash ont pétés les plombs.
User: Nobuko - 08/04/2009 18:48:43

bah il doit surement endurer le fameux "complexe de Frankenstein" >> on peut imaginer que si c'est un robot façon Asimov avec un cerveau positroniques et ses trois loies. (très en vogue au moment où a été tourné alien) au moment de tuer Ripley il se trouve face à dylème qui le fait buguer. une partie fondamental de son cerveau de robot médecin doit lui interdir de faire du mal à un humain, mais une autre partie de sa reprogramation par la compagnie tente de faire passer au premier rang la mission xénomorph. >> quand il se retrouve au pied du mur et qu'il doit éliminer Ripley pour le bien de la mission, il y a conflit de priorité aux niveau des programes. il perd les pédales. >> la façon dont je vois les choses, c'est que ce n'est pas un disfonctionnement qui l'a transformer en robot tueur, mais au contraire, c'est le fait de devoir tuer qui a créer un disfonctionnement.
User: ornicar - 08/04/2009 19:52:40

Que je sache, ASH n'était pas "interdit" de tuer. Bishop l'était, d'ailleurs il précise bien que ce que ASH a tenté de faire "ne lui est plus possible grâce à son inibiteur". ASH peut tuer.
User: Le Celticant - 08/04/2009 20:17:11

il est quand même médecin, j'ai aucun mal à imaginer des ordres contradictoir foutre la zone dans sa petite tête au moment de passer à l'acte. :D
User: ornicar - 08/04/2009 20:29:49

Donc, on es tous d'accord pour dire que Ash a bel et bien pété un plomb à un moment donné. ^^
User: Nobuko - 08/04/2009 20:52:56

lol oui. :D je me souviens plus vraiment si les mimiques étranges ont lieu avant ou après le coup de masse qu'il se prend sur la tronche. mais il me semble bien qu'il y a effectivement un moment chelou où l'on sent qu'il y a un truc qui déconne juste avant qu'il s'attaque à elle. faudrai verrifier :D
User: ornicar - 08/04/2009 20:56:53

Je n'ai pas vérifié, mais effectivement les tics bizarres il me semble que c'est uniquement après qu'il n'ait pris un coup sur la tronche. Mais juste avant qu'il n'agresse Ripley, c'est vrai qu'il a une tête bizarre, un regard complètement menaçant et psychopathe. Alors est-ce qu'il pète les plombs et que c'est à cause de ça qu'il essaie de tuer Ripley, ou est-ce qu'il est programmé pour le faire, éliminer les membres d'équipage qui sont une menace pour la mission? telle est la question. De toute manière, à part pour l'effet visuel et la métaphore sexuelle, il aurait pu choisir une méthode plus efficace pour tuer Ripley que de tenter de l'étouffer avec un magazine. Avec sa force physique, un p'tit coup de poing, ou une manchette à la nuque, et c'était fini en une seconde.
User: Vasquez - 09/04/2009 10:09:33