www.planete-alien.net | archives du forum


Cadavre de Kane

Mille excuses si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé sur le forum. Je me pose des questions sur l'évacuation du cadavre de Kane dans "Alien". Il me semble probable qu'une enquête sera menée lorsque le Nostromo atteindra sa destination (il manque un membre de l'équipage) et qu'une autopsie devra confirmer les déclarations des survivants. Pourtant, ils larguent le corps. ^ Je ne crois pas qu'ils l'expulsent pour la quarantaine, étant donné qu'ils ont déjà bafoué toutes les règles à cet égard. Je suppose aussi qu'ils disposent de compartiment étanches. D'autre part, je m'étonne qu'ils expulsent un corps étranger mutilé comme ça dans l'espace. Pourquoi ne pas l'incinérer ? La seule explication que j'ai trouvé est narrative : 1/ Visuellement c'est assez marquant, voire choquant et 2/ ça rappelle les belles heures de la piraterie, il y a peut-être une métaphore là-dessous ?
User: soloyan - 24/10/2008 13:53:10

Héritage de la tradition de l'ancienne marine à voile terrestre peut être...les marins des grands voiliers confiaient leurs morts à l'océan, et pas que sur les vaisseaux pirates. C'était le cas sur tous les vaisseaux, la planche à bascule sur laquelle se trouvait le corps avant d'être jeté par dessus bord étant ici remplacé par le sas... Peut-être cette vieille tradition s'est-elle transmiss à la flotte spatiale moderne? Quoique je reconnais qu'il aurait été plus logique de conserver le corps pour autopsie éventuelle, et pour le rendre à sa famille, s'il y a lieu.
User: Vasquez - 24/10/2008 14:16:50

-Ben, disons que l'analogie à la navigation par voie [i:9c58d7db20] maritime[/i:9c58d7db20] est d'autant plus renforcée par cet coutûme ainsi que par les noms des vaisseaux :"Nostromo; sulaco"> noms de navires marchands d'un livre de R.Conrad. -Il y a aussi (quoique un peu occulté) une référence à la mythologie grècque faisant référence au gigantèsque fleuve bordant le royaume des morts : "Acheron" autrement dit Lv4-26 . -La recommandation de "mise en cale sêche " du navire spatial par Parker est là aussi pour nous le faire penser. Et enfin Ripley vient immanquablement se perdre dans son cannot de sauvetage qu'est le Narcissus :wink: Sinon pour revenir à cette côutûme funéraire, c'est une manière poétique voire humaniste de rendre hommage à la victime plutôt que de le livrer sans pouvoir en faire le deuil .
User: madzo - 24/10/2008 19:23:09

Je trouve ca un peu poussé de balancer un cadavre dans l'espace. Je pense qu'on ne respecte pas le défunt. En l'envoyant dans l'espace, on le perd pour toujours. Le Nostromo devrait avoir une morgue blindée (Alien 3)... et une chappelle (Alien 4).
User: Dwayne Hicks30 - 25/10/2008 00:59:30

Pas forcément, Le Nostromo est prévu pour accueillir une dizaine de personnes, pas des milliers comme le centre de Fiorina. Et puis l'Auriga est plus une base militaire et scientifique qu'un vaisseau spatial. Donc des gens y vivent. Ils ne passent pas leur temps en hypersommeil, d'où la chapelle... Sinon je rejoins Vasquez : [i:011c9a986f]Héritage de la tradition de l'ancienne marine à voile [/i:011c9a986f] et Madzo : [i:011c9a986f]l'analogie à la navigation par voie maritime Nostromo; sulaco" noms de navires marchands d'un livre de J.Conrad[/i:011c9a986f] Pour la famille de Kane, il faudrait vérifier sur son CV (qui est en ligne sur le site).
User: Canopus - 25/10/2008 02:15:01

[quote:5b70ba6c5d="Canopus"] Pour la famille de Kane, il faudrait vérifier sur son CV (qui est en ligne sur le site).[/quote:5b70ba6c5d] J'ai rien trouvé sur sa famille. ...Maintenant...on sait qu'il a un fils :wink: ...donc...peut-être que l'alien se laisse expulser du Narcissus pour rejoindre son papa dans l'espace ? :twisted:
User: soloyan - 25/10/2008 08:48:57

[quote:6d6ac08be6="Dwayne Hicks30"]Je trouve ca un peu poussé de balancer un cadavre dans l'espace. Je pense qu'on ne respecte pas le défunt. En l'envoyant dans l'espace, on le perd pour toujours. Le Nostromo devrait avoir une morgue blindée (Alien 3)... et une chappelle (Alien 4).[/quote:6d6ac08be6] Who ho ho, le jugement de valeur à l'emporte-pièce... :lol: :roll: Sache que pour un marin, voir son corps livré à l'immensité de l'Océan est l'ultime forme d'amour et de respect. Il devient un avec l'élément sur lequel il a passé sa vie. Il en est peut être de même pour les navigateurs de l'espace.
User: Vasquez - 25/10/2008 12:30:59

IL y a ça aussi c'est vrai. Quand j'ai vu Alien pour la première fois, j'ai trouvé que ces 7 personnes semblaient très gaies et optimistes... alors qu'ils sortent d'un frigo et vivent dans un trou à rat perdu dans le Cosmos... >>>"Nostro mo" en latin veut dire "notre rat", c'est sans doute une marque d'affection qu'avait Conrad pour un rafiot très peu accueillant.
User: Dwayne Hicks30 - 25/10/2008 12:40:48

Selon la version écrite, c'est tout simplement pour oublier ce traumatisme aussi vite qu'il était venu. Il n'est pas mentionné qu'il va y avoir une enquête ou autre. Simplement que l'équipage était vraiment gêné à l'idée de " dormir " à côté d'un cadavre
User: Maowon - 13/03/2009 21:39:57

La proximité entre la marine et les voyages dans l'espace n'est pas limitée à [i:7eaa52caf3]Alien[/i:7eaa52caf3]. Elle est déja présente dans le vocabulaire. On parle de [b:7eaa52caf3]vaisseau[/b:7eaa52caf3] spatial (space [b:7eaa52caf3]ship[/b:7eaa52caf3], starship). Elle est renforcée par les noms de grades utilisés. Dallas est le [b:7eaa52caf3]capitaine[/b:7eaa52caf3] du Nostromo (et non le commandant de bord comme sur un avion). Et certains grades peuvent aussi bien être utilisés dans la marine que dans l'armée. Second (executive officer) pour Kane Premier-maître (warrant officer) pour Ripley. Veronica Cartwright, dans un des bonus de la Quadrilogie, évoque la scène qui suit le décès de Dallas et fait dire à Ripley "I'm the captain of the ship". On est bien dans le vocabulaire maritime.
User: LV-426 - 13/04/2009 12:37:21

De plus, dans la VO, le vocabulaire maritime est également présent lors des manoeuvres d'approche du vaisseau vers Achéron, et ce tant pour Alien que Aliens. (Les 2 autres films, je ne sais plus) Les pilotes utilisent les termes bâbord et tribord, portside et starboard en anglais. D'ailleurs, comme d'hab' la VF me fait bondir, car cela devient gauche et droite. On ne tourne pas à gauche ou à droite avec un vaisseau, bon sang de bois, on vire sur bâbord ou tribord! Le grand public connaît les termes de bâbord et tribord, je ne vois pas pourquoi il fallait à nouveau traduire les choses en dépit du bon sens. Oui, je sais, ce genre de détail m'énerve... :twisted:
User: Vasquez - 13/04/2009 15:32:19

Je pense que l'ejection du corps de Kane dans l'espace correspond à la volonté de se débarrasser du cadavre le plus vite possible, d'une façon un peu puérile et liée au traumatisme subit par l'équipage. Il y a tout ce côté "émotionnel" que fait ressortir la scène. Alors, cela correspond sans aucun doute à un "code" ou à une "procédure". Mais je pense qu'ils font l'erreur de se débarrasser des preuves (exit le cadavre du facehugger !). Ripley la première est fautive, mais elle l'assume et, franchement, personne ne peut lui en vouloir d'avoir voulu se débarrasser de la créature par tous les moyens, alors qu'elle était seule face à l'Alien à la fin du film... personne sauf la compagnie bien sur 8)
User: Podracers - 13/04/2009 18:03:53

C'est pas faux ce que tu dis, Podracers. Mais je viens de penser qu'au fond, il n'y a peut être ni code, ni procédure concernant des funérailles dans l'espace. Jusqu'à ce qui arrive dans Alien, il me semble que ces vols commerciaux sont des trucs hyper routiniers et très sûrs, au cours duquel jamais rien d'inattendu n'arrive, et sûrement pas une mort violente. Y a peut être rien dans le manuel concernant un décès à bord. Donc l'équipage survivant fait les choses au petit bonheur la chance, encore sous le coup du traumatisme.
User: Vasquez - 14/04/2009 14:05:28

Sans compter que il n'existe peut-être aucuns moyens à bord pouvant garder le cadavre intacte jusqu'à l'arrivée sur Terre. (oubliez les caissons d'hyper-sommeils uniquement dédiés au vivant).
User: madzo - 14/04/2009 17:59:23

Madzo : et l'hibernation ? ;)
User: Podracers - 14/04/2009 23:37:16

Le Nostromo, bien qu'il s'agisse d'un vieux rafiot selon les normes de l'époque où l'histoire se passe, est quand même bourré de hautes technologies. On ne me fera jamais croire qu'il n'y a pas une chambre froide, un congélo ou des tubes de stase sur ce rafiot. Confirmé d'ailleurs par ce que dit Brett au moment où tout le monde discute sur ce qu'il faut faire de Kane, lorsqu'il est dans le coma avec le facehugger collé à lui: "Why don't we freeze him?" Pourquoi on ne le congèle pas? Et un peu plus tard avant le repas fatal: "One last meal, then back to the good old freezerinos!" Un dernier repas, et on retourne dans ces bon vieux congélos. Les caissons d'hypersommeil fonctionnent donc bien selon une technologie de mise du corps à très basse température. Que le corps qu'on y met soit vivant ou mort ne change pas grand chose. Donc oui, cqfd, il y a moyen de congeler le cadavre.
User: Vasquez - 15/04/2009 11:19:08

Moi je pense que la dépouille de Kane a été expulsée dans l' espace car l' équipage en avait peur ... Je m' explique ... Peur que le cadavre pouvais encore receler quelque chose ( virus , bacterie etc , ou voir même de voir éclore un deuxième xéno ... ) . Principe de précaution appliqué ... le corps doit être expulsé pour la sécurité de tous ..
User: captain-bamo' - 15/04/2009 15:24:41

Tiens oui, je n'avais pas pensé à ça. Ils se sont peut être en effet demandé si d'autres trucs pas sympa pouvaient encore sortir du cadavre, et attaquer/contaminer tout le monde...
User: Vasquez - 15/04/2009 15:37:45

Bien vu Captain` ! Je m'incline :idea:
User: Podracers - 15/04/2009 17:43:30