www.planete-alien.net | archives du forum


Couveuse du Derelict

Je viens de remarquer un petit truc tout bête dans la scène où Kaine regarde l'oeuf. Au moment où on voit quelque chose bouger par une espèce de transparence : Juste avant, la caméra part du haut de l'oeuf et descend lentement... Vous pourrez remarquer qu'en haut de l'oeuf, un liquide semble couler... Vers le haut ! Exactement comme si l'oeuf avait été filmé la tête en bas, ou que la scène a été passée en sens inverse. Rien de bien important pour l'histoire, mais ça m'a fait rire. Autre chose, j'ai remarqué qu'il n'y a qu'une seule "couveuse" en activité, c'est à dire qui est "protégée"par un halo bleu... A côté, il semble y avoir des milliers d'oeufs, mais seule la zone ou arrive Kaine semble active. Coincidence, c'est juste en dessous du "trou" étrange probablement creusé par de l'acide que l'équipage trouve à côté du Space Jokey.
User: warpShadow - 17/09/2009 19:33:58

Mais c’est le cas, l’œuf a été filmé la tête en bas pour ce plan. C’est une idée géniale de Ridley, sans doute pour rendre la chose encore plus étrange. Pour ce qui est des autres cuves à côté, il me semble qu'aucun plan ne permet de voir correctement, donc de là à dire que les halos de protections sont désactivés...
User: Acheron - 17/09/2009 20:36:04

Il me semble que la séquence a été passée à l'envers. A vérifier, mais le résultat est le même ! Dans le ventre du Derelict, il n'y a effectivement qu'une couveuse recouverte par la brume. Peut être que seuls ces oeufs là sont encore en vie... Cela dit, il y a probablement d'autres soutes, on distingue nettement un gigantesque passage à droite au fond de la salle.
User: Canopus - 17/09/2009 22:31:38

Si si, il y a un grand plan, celui où Kaine descend et qu'on voit l'immensité de la salle... La couveuse d'en dessous est active, mais on voit parfaitement des milliers d'autres oeufs à côté ;)
User: warpShadow - 18/09/2009 00:24:37

Pas fait gaffe alors. En tout cas ça ne m’a pas choqué, ce bleu n’apparait pas uniformément sur toute la surface, ça fait des vagues mouvantes qui reflètent la fumée, donc si c’est juste une petite partie d’une autre couveuse qui apparait sans ce rayon bleu, cela ne me choque pas. Enfin je re-regarderais la scène pour être sûr, ou si vous avez un screnshoot ? Edit : Bon, effectivement il n’y a clairement aucune protection pour les œufs au premier plan, j'avais jamais fait gaffe :lol: Du coup ça m'intrigue vachement cette histoire : [img:37f2b11d55]http://ioannis.virtualcomposer2000.com/writing/figs/eggchamber.jpg[/img:37f2b11d55]
User: Acheron - 18/09/2009 00:34:42

Nous avons déjà eu un débat sur la brume bleue dans un autre topic il me semble : je pense que nous sommes tous parvenus à la conclusion qu'il s'agit d'une protection, un peu comme un placenta. Sa fonction première est de ralentir l'activité des oeufs, un peu comme un "mode hibernation". J'avais déjà remarqué la scène ou l'humidité de l'oeuf partait vers le haut. C'est sans doute une autre caractéristique de l'atmosphère engendrée par la brume bleue. Quoiqu'il en soit, c'est une partie du puzzle mystérieux auquel le prequel devra répondre, avec une bonne dose de courage 8)
User: Podracers - 18/09/2009 10:17:35

Ca rajoute un mystère oui... Pourquoi toutes les autres couveusent semblent être éteintes... Questions, questions...
User: warpShadow - 19/09/2009 06:24:20

La cargaison dans les autres couveuses est d'une nature différente, ou peut-être s'agit-il d'une autre forme de vie évoluée ne nécessitant pas une protection particulière...
User: Podracers - 19/09/2009 13:38:39

Ou alors le champ de stase est tombé en rade et a du même coup désactivé le signal qui prévient l'ouverture d'un oeuf, ce qui explique l'infection du Space Jockey.
User: Canopus - 19/09/2009 13:46:50

Je crois qu'on avait déjà discuté sur le fait qu'un seul compartiment possède cette sorte de "brume protectrice". Il faudrait retrouver le topic mais si mes souvenirs sont bons ont avait débattu pour en arriver au fait que cette "brume" est en fait un moyen de conservation des œufs. De ce fait Il y a besoin d'énergie pour alimenter les œufs. Le Derelict étant là depuis plusieurs années, il a dut sacrifier tous les compartiment de stase pour pouvoir permettre au moins à l'un d'entre eux de survivre. Par logique, les autres œufs qui se trouvent à l'extérieur sont morts depuis pas mal de temps.
User: Le Celticant - 20/09/2009 10:31:48

Cela prouverait le statut "top priorité et l'importance du rôle" d'une telle cargaison et ce, au détriment de l'équipage. Un tel mécanisme visant la survit de quelques spécimens, suggérerait une possible récupération potentiel par d'autres Spaces Jockey extérieurs, mais le sauvetage n'a bien sùr jamais eu lieu par faute de contamination du derelict. Une question qui soulève alors d'autres hypothèses et hors sujets: Le but de transporter les oeufs dans le lointain cosmos; Le derelict etait-il le vaisseau d'une flotte dont les complications ont entrainé son statut d'irrécupérable; le message capté par le Nostromo n'était destiné qu'à d'autres SJ et par conséquent, les SJ n'avait pas conscience de l'existence humaine ...bref bref, interressant tout ça :roll:
User: madzo - 20/09/2009 12:26:17

J'aime bien l'idée de cano comme quoi la défaillance d'une couveuse aurait pu entraîner l'infection du Space Jockey, et ce qui en découle... C'est typiquement "Alienesque" justement.
User: warpShadow - 20/09/2009 13:33:04

J'adore comment qu'on peut se prendre la tête comme ça :mrgreen: je souhaite vivement que le prequel ne nous entraine pas sur des pistes à sens unique, ca serait la mort de ce genre de débats...
User: Podracers - 20/09/2009 13:45:00

Sachant ce qui se fait de nos jours, je pense que si prequel il y a, il ne répondra quasiment à aucune questions et se contentera de lancer une franchise sur trois films hollywoodiens avec un bon gros "à suivre" à la fin. :?
User: warpShadow - 20/09/2009 13:55:32

Et bien il y avait un site à une époque qui racontait l'aventure du Derelict... C'était illustré par des créations graphique totalement originales et de qualité. Bien sur ça sortait de l'imagination d'un fan; ça expliquait que le Derelict avait été victime d'une météorite qui avait détruit une partie inférieure de la coque. Le lien vers ce site (qui ne doit plus exister) se trouve sur le site planet-alien anglais. Vous pouvez éventuellement utiliser la wayback machine pour voir à quoi ça ressemblait.
User: Canopus - 21/09/2009 01:26:55