www.planete-alien.net | archives du forum


Dog Alien courant au plafond...

Le runner de Alien 3 qui court au plafond, çà m'a toujours dérangée. Même si le corps d'une espèce inconnue a des propriétés qui le sont tout autant...la loi de la pesanteur existe pour tout le monde. Comment expliquer çà? Des surfaces préhensiles/collantes sur la paume des "mains" et la plante des "pieds", comme les geckos ou les varans? Quand bien même, c'est zarb. Cavaler comme çà à toute vitesse, au plafond..?
User: Vasquez - 19/06/2008 16:23:13

Que j'ai bon souvenir, dans tous les films Alien, les aliens peuvent grimper sur les murs et s'y accrocher, le fait qu'il le fasse au plafond ne dérange pas tant que ça au final. Dans Alien, Brett se fait tuer et l'alien en moins d'une fraction de seconde est en haut déjà dans la ventialation => Il marche donc sur les murs et probablement au plafond. Dans Aliens, ils en font de même sauf que nouveauté, ils peuvent carrément bondir. Dan Alien³ ils ont juste exposé un peu plus cette capacité que je trouve très gestuelle et magnifique montrant à quel point l'alien peut dépasser les loi normales de la physique.
User: Le Celticant - 19/06/2008 16:51:48

Ce qu'une mouche peut faire, un alien le peut aussi :wink: Non sérieusement ça n'est pas la seule espèce a pouvoir s'accrocher ainsi au plafond, ça doit tenir a ces pattes qui lui permettent de se cramponner. Après tout n'est il pas un parfait organisme ?
User: Hudson-666 - 19/06/2008 17:33:16

-Je crois que l'Alien parviend à se maintenir seul suspendu contre le mur ou le plafond au moyen de "griffes" microscopiques situé à la surface de la paume ses mains et les pieds, celle-ci se plentant dans les paroies après contact . En tout cas je préfère imaginer ça plutôt qu'une colle forte :D
User: madzo - 19/06/2008 17:44:31

Je plussoie madzo, et je pense même que c'est quelque chose de plus complexe que des mimines à la spidey, et si on regarde les gants du costume dans le making-of du 8ème, je trouve que ses zones charnues striées ressemblent furieusement à celles d'un gecko. Donc je pense aussi que ses papattes sont équipées d'un système de rateaux adhesifs comme les geckos. Une autre piste à explorer est ce projet de Giger de mettre à l'alien-dog des griffouzes à la wolverine...
User: Ubbo Sathla - 19/06/2008 18:16:37

Oui oui, je plussoie tout ce qui a été dit ci-dessus mais...vous allez sans doute dire que je chipote sur des points de détail: S'accrocher à un mur, à un plafond ou à toute autre surface, OK, mais de là à courir avec la vitesse à laquelle on le voit courir...balèze le système d'adhérence des papattes. :shock:
User: Vasquez - 19/06/2008 18:45:14

Et bien en théorie (physiquement) ça serait possible à un humain si il exercait avec ses doigts une pression très forte (il faut donc une très grande force) de sorte à ce que cela maintienne les mains au plafonds (décoller la paume et seulement pincer le plafond avec les doigts) et avoir énormément d'abdo pour maintenir tout le corps. J'en ait fait expérience moi même ayant tenu une second accroché sur un plafond totalement plat :D Ce qui est assez dérengeant car tous mes muscles étaients "morts" après cette expérience, mais je ne pense pas que ça soit réellement accessible au genre humain :lol: On va dire qu'on peut "tenter" de faire l'homme araignée sur les murs une fraction de seconde ou au plafond mais jamais on ne pourra tenir plus d'une seconde. L'alien possède un exo-squelette ne l'oubliez pas, peut être que la force de son corps lui permet un maintien stable en exercant une forte pression sur les murs de sorte qu'il puisse tenir.
User: Le Celticant - 19/06/2008 19:17:28

C'est clair que si l'Alien peut démolir des portes blindées, sa force doit être bien supérieure à celle d'un être humain. Déjà quand on voit Ripley 8, c'est impressionnant, alors un Alien pur jus doit vraiment avoir une force colossale.
User: Vasquez - 19/06/2008 21:52:08

Eeeet ouais, c'est pour ça que les meilleurs c'est qui? C'est les xenomorphes! Donc pattounettes adhérentes plus force titanesque: il tient et court au plafond. Question à peu prèsreglée: Je pense aussi que les murs et surfaces de Fury éatient pas tout lisses, donc il a sans doute dû s'aider un peu en aggrippant des aspérités et en s'en servant pour se propulser, en plus, tant qu'il va vite, donc si il impose à son corps une trajectoire et de l'énergie, ça aide aussi.
User: Ubbo Sathla - 20/06/2008 13:54:46

Mouais.... moi je pense que l'alien peut le faire uniquement par ce que c'est un personnage de film. Ce que peut faire une mouche un alien peut le faire ? en fait, physiquement parlant : non. On a tous vu ces émissions TV scientifiques où on nous vente la force titanesque d'une fourmi. Où on nous explique que si elle avait la taille d’un homme elle pourrait a elle seul soulever un wagon ! Et qu’une puce pourrait faire des sauts des 3 km…. Ne vous faite pas avoir, ce sont ce sont des émission scientifique a sensation. Le raccourci de la comparaison des échelles permet de comprendre ce qu’on entend par « force titanesque » quand on parle d’un insecte de quelques millimètres. Mais ça n’est qu’un raccourci. En réalité, désoler de briser vos illusions, mais si une fourmi faisait la taille d’un humain, vu la structure de son organisme il y a de forte chance pour qu’elle meurt lamentablement écrasée sous son propre poids…. Ben oui, on ne peux pas se permettre de faire le comparatif sans tenir compte de l’effet exponentiel de la gravité sur les corps : plus on est gros et plus on subit son propre poid. de plus la variation de l'effet de la gravité en fonction de la taille n'est pas forcément proportionelle a celle de la puissance musculaire. c'est a dire qui si par exemple on me réduit de 10 fois ma taille, je serai certe dix fois moins lourd, mais mes muscles eux ne seront pas forcément 10 fois moins puissants. car la qualité d'un muscle n'est pas proportionelle a son volume. ajouton a ça que j'aurrai beaucoup moins de mom propre poid à supporter et hop j'apparais comme un surhomme conte tennu de ma taille. Une fourmi c’est pas si fort que ça, elle vit juste dans un environnement où tout est plus léger. Où la pesanteur a beaucoup moins de prise sur elle. Si un humain faisait la taille d’une fourmi, lui aussi ses simple muscles de mini-humain lui permettraient de soulever des charges bien plus imposantes, lui aussi pourrait faire des chute d’une hauteur équivalente à un immeubles de plusieurs étage sans s’écrabouiller en bas. la moindre brise nous porterai. les particules en suspend dans l'air nous freinerais... on serait réellement dans un tout autre monde : celui des insectes. … là ou je veux en venir c’est qu’on ne peut pas comparer les déplacements d’une créature du poids et de la taille d’un alien a celui d’un insecte ou d’un gecko tant qu’on est dans une gravité comparable a celle de la terre. Seul les animaux de petite taille ont cette capacité sur terre… c’est pas un hasard. La seul solution que je vois serait un système de ventouses puissante avec une capacité de chasser l’air ultra rapidement pour pouvoir supporter la cadence et l’inertie entraîné par une course…. Mais bon l’alien est une créature… alien. Il a plein de ressources qui nous sont inconnues. D’ailleurs ok il est très grand, mais on ne connaît pas sa densité…. Il est peut être étonnamment léger pour sa taille… qui sait !
User: ornicar - 21/06/2008 13:12:11

Roooh mais je viens d’imaginer une théorie qui devrais tous vous plaire :D On est d’accord, le sang de l’alien est composé d’un acide plutôt puissant ! On peut donc imaginer qu’il puisse opérer une très légère sécession de cet acide au niveau de ses extrémités. Suffisante pour pouvoir enfoncer ses doigts dans n’importe quelle matière comme dans du beur. Mais suffisamment légère pour lui assurer une prise solide une fois en place. bref on peut immaginer qu'il puisse avoir une vrai maîtrise des effet de cet acide sur son environnement et s'en servir pour jouer les spider-aliens ! ou même, sans aller jusqu'a "rentrer les doigts dans le métal comme dans du beur". on peut simplement imaginer que l'altération de la matière en gendré pas la sécression acide, la rende suffisament "poisseuse" ou "pateuse" pour assurer le maintien de la créarure. :D
User: ornicar - 21/06/2008 14:10:38

^^ Ah, c'est le genre de théorie capillotractée que j'adore! :D Pas impossible en effet...une explication qui en vaut une autre.
User: Vasquez - 21/06/2008 17:31:52

héhé
User: ornicar - 21/06/2008 17:41:59

Pas bête du tout ta réponse sur les insectes, j'avais jamais vu cela sous cette angle :D Par contre pour la secretion légère d'acide, sa laisserait des marques non ? D'autant plus qu'il faudrait que l'acide agisse avec une vitesse stupéfiante, vu la rapidité de la bête.
User: Hudson-666 - 21/06/2008 19:13:37

Une théorie plutôt pas mal pensée ouais! Mais alors les proies une fois en contact physique avec la créature ne devrait-elle pas réagir à cette chimie ?
User: madzo - 22/06/2008 00:56:24

[quote:ae489902b1="Vasquez"][...] OK, mais de là à courir avec la vitesse à laquelle on le voit courir...balèze le système d'adhérence des papattes. :shock:[/quote:ae489902b1]Est-ce que, au contraire, la vitesse n'aide pas à lutter contre les effets de la gravité ? Je ne suis pas physicien et ceci n'est donc qu'une intuition mais j'ai l'impression qu'à mesure que la vitesse d'un mobile augmente, son poids (pas sa masse) diminue. :?:
User: LV-426 - 22/06/2008 10:21:23

Et bien dans un espace 3D il exist 3 axes: (X;Y;Z) -Y étant la force atractrice de la planète. Lorsque l'on rajoute uns force X (ou -X tout dépend si on veut aller vers l'avant ou l'arrière) on diminue la force verticale et on augmente une force horisontal donc en théorie oui avec de la vitesse on se sent plus léger. Maintenant une autre théorie, si le Xeno plantait tout simplement ses ongles... ça tient la route, c'est le plus probable et il pourrait courir à très grande vitesse.
User: Le Celticant - 22/06/2008 14:54:24

Le poids augmente en fonction de l'accelération, pas de la vitesse, et concernant l'Alien, ça reste franchement négligeable. Donc, plus on accélère, plus on se sent lourd. La vitesse n'a pas d'incidence sur le poids (enfin pas en mécanique classique ). Bon, retournons à nos moutons. Je vois la théorie du gecko comme la plus probable, sachant qu'un seul doigt de la bête peut la maintenir suspendue au plafond, la force mise en jeu me semble largement suffisante pour avoir les mêmes effets sur une créature comme l'Alien...
User: Canopus - 22/06/2008 15:26:55

[quote:e2be8fbcab="Canopus"] Je vois la théorie du gecko comme la plus probable, sachant qu'[b:e2be8fbcab]un seul doigt de la bête peut la maintenir suspendue au plafond[/b:e2be8fbcab], la force mise en jeu me semble largement suffisante pour avoir les mêmes effets sur une créature comme l'Alien...[/quote:e2be8fbcab] Oui j'ai été voir la description de comment ça marche, j'ignorais que c'était à tel point. Le gecko a des poils sur ses surfaces adhésives, des poils tellement fins qu'ils interagissent avec le support au niveau moléculaire, et c'est ça qui donne la force de l'adhérence. :shock:
User: Vasquez - 22/06/2008 17:12:04

On tient donc enfin un début de réponses. A croire que la créature est véritablement crédible scientifiquement.
User: madzo - 22/06/2008 17:44:55

Autre piste : Si l’on tien compte de l’aspect « Biomécanique » de la créature, cette capacité pourrait venir tout simplement du magnétisme.
User: Dillon - 22/06/2008 18:20:37

Je reconnais que j'ai du mal à accrocher à cette théorie. Surtout par le fait que la contenance en fer des mur de Fiorina-161 devait être vraiment moindre. C'est plus un handicap qu'une capacité je trouve en plus, imaginez le pauvre xeno attiré vers la moindre pièce de métal :?
User: Le Celticant - 22/06/2008 18:24:27

[quote:7198b3d714="madzo"]Une théorie plutôt pas mal pensée ouais! Mais alors les proies une fois en contact physique avec la créature ne devrait-elle pas réagir à cette chimie ?[/quote:7198b3d714] ben pas si la créature control la sécrétion et ne l'active que quand elle veut "adérer" par contre oui ça devrais laisser des traces sur le décors et je suis à 100% persuadé que ces traces n'apparaissent pas dans le film... mais bon c'est juste de la théorie fumeuse de fan... faut pas chercher plus loin :D
User: ornicar - 23/06/2008 11:32:41

[quote:342ae0b437="ornicar"][quote:342ae0b437="madzo"]Une théorie plutôt pas mal pensée ouais! Mais alors les proies une fois en contact physique avec la créature ne devrait-elle pas réagir à cette chimie ?[/quote:342ae0b437] ben pas si la créature control la sécrétion et ne l'active que quand elle veut "adérer" par contre oui ça devrais laisser des traces sur le décors et je suis à 100% persuadé que ces traces n'apparaissent pas dans le film... mais bon c'est juste de la théorie fumeuse de fan... faut pas chercher plus loin :D[/quote:342ae0b437] En même temps on nous montre jamais le passage du xénormorph et on cadre jamais le plafond ou presque pas quand il n'est pas là. On peut imaginer ce qu'on veut après.
User: Le Celticant - 23/06/2008 11:37:11

Il ne me semble qu'à aucun moment dans le premier Alien, on ne voit la créature courir au plafond ni même positionnée de telle sorte qu'on puisse penser qu'elle adhère de quelque façon que se soit au plafond ou au mur. Dans la scène où Brett se fait capturer, l'alien est agrippée aux chaînes qui pendent en hauteur. Dans la scène ou c'est au tour de Dallas de se faire capturer, la créature nous apparait qu'une fraction de seconde mais dans une position qui signifie clairement qu'elle rampait au sol. J'ai le sentiment que cette liberté a été prise dans le deuxième film. Une mauvaise interprétation de James Cameron peut-être ? Ou alors, une facilité de scénario ?
User: Nobuko - 24/06/2008 14:01:03

dans la scène coupée de la mort de Brett l'alien tiend à la machine de refroidissement que à l'aide de ses pieds. Ses mains sont en formes de croix et se rétractent sur le corps du xeno, il ne tiend pas de chaîne. James Cameron n'a rien mal interprété, il a juste tenté d'inoverk, de faire du neuf car le déjà vue c'est assez lourd à la longue.
User: Le Celticant - 24/06/2008 15:55:32

D'ailleurs, j'aime bien cette idée développée dans Aliens, le xéno agrippé au décor, que ce soit sol et plafond, et se confondant avec son environnement. La scène dans le sous-sol -3 où les aliens commencent à bouger et se révèlent alors qu'auparavant ils se fondaient dans l'infrastructure de la ruche, j'adore...
User: Vasquez - 24/06/2008 16:09:13

C'est vrai qu'au début on ne les voit pas du tout. Je me souviendrais toujours de la scène où Dietrich se fait attraper par un alien dans le dos. Elle passe juste devant et l'éclair avec sa lampe, mais comme ils n'apparaissent pas aux infra rouges, elle n'y fait pas attention, et une fois qu'elle a le dos tourné, boum, la bestiole la chope !
User: Nobuko - 24/06/2008 16:40:23

^^ Voui, j'adore cette scène! :P Et puis y a quelqu'un (Hudson, je crois) qui se met à gueuler "Putain les mecs, y sortent des murs! Y sortent des murs mec!"
User: Vasquez - 24/06/2008 16:44:40

Très grand moment de frisson en effet. Pour la phrase sinon je suis pas sur: "ils sortent des murs y en a partout" attendez j'ai la solution => DVD je reviens :P ------------- Edit: ----- Même pas, ça m'aopprendra à regarder que en VO :D "y en arrive de tous les côtés, ils sortent par les murs" Et on dirait que c'est Hudson qui le dit
User: Le Celticant - 24/06/2008 16:48:52

De façon générale je préfère de loin les films en VO...mais pour Aliens, je trouve que la VF est très bien faite, y a même quelques vannes qui sont plus marrantes dans la VF: - 'tain, fait chaud ici! - Ouais mec, mais on a un très bel été! - Ta gueule, Hudson!
User: Vasquez - 24/06/2008 17:40:31

[quote:7321e196be="Vasquez"]- Ouais mec, mais on a un très bel été! [/quote:7321e196be] C'est "On se croirait sous les tropiques" J'ai mis du temps à chercher la blague avant de comprendre que c'était juste une petite vanounette sarcastique à deux balles...
User: Ubbo Sathla - 24/06/2008 17:49:17

[quote:7ccd8bed0b="Ubbo Sathla"][quote:7ccd8bed0b="Vasquez"]- Ouais mec, mais on a un très bel été! [/quote:7ccd8bed0b] C'est "On se croirait sous les tropiques" J'ai mis du temps à chercher la blague avant de comprendre que c'était juste une petite vanounette sarcastique à deux balles...[/quote:7ccd8bed0b] non, de mémoire il me semble que c'est bien " on a un très bel été! " car je suis quasi certain que le "On se croirait sous les tropiques" est dans Alien 1 quand kane décend vers la nape de lumière bleue qui entoure les oeufs et qui peut effectivement rappeler un lagon sous les tropiques... avec une certaine dose d'immagination quand même ^^
User: ornicar - 24/06/2008 22:09:38

^^ Oui ornicar, tu as tout à fait raison, le "on se croirait sous les tropiques", c'est bien Kane dans la soute du Derelict.
User: Vasquez - 24/06/2008 22:30:11

Oui c'est effectivement bien dans le premier alien. Il faut avouer quand la version française de Aliens est excellente. Les vannes des marines sont à pisser de rire. "Hé vasqyez, on t'as jamais prit pour un mec ?" "Non, et toi ?" "Et on est payé une solde de misère pour ça !" "Surtout si on se réveil pour voir ta gueule Drake !" "Houla mon sergent, c'est glacial par terre !" "Chérie, tu veux que je t'apporte tes pantoufles ?" "Oh oui merci sergent, ça serait extra !" "Regarde moi dans l'oeil !" :lol:
User: Nobuko - 24/06/2008 22:53:43

Kane dit ça ("It's like the goddamn tropics in here") à cause de la chaleur.
User: LV-426 - 25/06/2008 08:27:42

[quote:1faf4e2284="LV-426"]Kane dit ça ("It's like the goddamn tropics in here") à cause de la chaleur.[/quote:1faf4e2284] ah bon ?.... me semblait pas que la température ambiante du Derelict était évoqué dans cette scène ! mais je peux tout a fait me tromper, ça fait des plombe que je ne l'ai pas vu en VO. en tout cas moi je l'avait toujours interprété a cause de la "mer" bleu azur vers laquelle il décendait :D
User: ornicar - 25/06/2008 17:04:02

Cela m'étonnerait que cette remarque fasse référence à la chaleur en effet. La planète n'est pas encore terraformée, il y règne le froid glacial de l'espace, et le Derelict est ouvert à tous les vents. Et une combinaison spatiale est climatisée...donc cela m'étonnerait qu'il fasse chaud dans le Derelict...
User: Vasquez - 25/06/2008 17:42:16

En effet, à moins que le Derelict possède le chauffage.
User: Le Celticant - 25/06/2008 17:49:05

Ce n'est pas dans le Derelict qu'il fait chaud mais dans la chambre aux oeufs. Normal, puisqu'il s'agit d'une sorte de couveuse. D'autre part, pour un anglophone, une phrase comme "it [b:484f28ea4a]feels[/b:484f28ea4a] like the tropics" (version originale des dialogue) ou même "it [b:484f28ea4a]is[/b:484f28ea4a] like the tropics", fait presque toujours clairement allusion à la chaleur et rarement à quoi que ce soit d'autre. Surtout quand on y ajoute l'adjectif [i:484f28ea4a]goddamn[/i:484f28ea4a], qui est un intensificateur et suggère plus ou moins que Kane trouve cette chaleur incommodante. En tous cas, j'ai toujours interprété cette phrase ainsi. Mais, comme dit Ornicar, j'ai pu me tromper depuis le début. Les commentaires que j'ai trouvés ici et là (bien sûr, vous m'avez collé le doute, donc j'ai voulu vérifier) à propos de cette réplique semblent partager mon interprétation. [quote:484f28ea4a]Kane also mention that it’s “Like the Goddamn tropics”. Are the exhalations responsible for the [u:484f28ea4a]heat[/u:484f28ea4a] in the cavern? Ash reported that the planet was “deep cold” prior to Dallas, Kane and Lambert departing the Nostromo – yet in the cavern it is quite [u:484f28ea4a]warm[/u:484f28ea4a].[/quote:484f28ea4a] -- c'est moi qui souligne -- Source http://www.absoluteavp.com/sections.php?op=viewarticle&artid=96
User: LV-426 - 25/06/2008 18:32:24

J’aimais bien théorie du magnétisme :) Ce qui est sur, c’est qu’il à la classe le bestiaux quand il grimpe sur les murs.
User: Anonymous - 25/06/2008 18:41:40

@LV-426: Mouais, c'est pas que je veuille faire dans la contradiction pour le plaisir, mais franchement j'ai un doute... Qu'il fasse chaud dans la chambre aux oeufs alors qu'un étage au-dessus on frôle le zéro absolu (presque - 271°C)...franchement, je n'y crois pas très fort. Bien sûr on peut se dire que les Space Jockeys sont une espèce suffisamment évoluée et ont prévu un système de survie pour les oeufs...mais il faudrait une source d'énergie costaude pour maintenir ce genre de truc fonctionnel pendant...? En fait on ne sait pas depuis combien de temps le Derelict est crashé là, mais ça doit faire un paquet d'années. Mais OK, supposons. Par contre que Kane sente la différence de température extérieure à travers sa combinaison spatiale...non désolée, là je ne marche pas. Peut être qu'il sue comme un boeuf à cause de l'effort (et peut être un peu l'appréhension face à l'inconnu) et que son système de climatisation interne est mis à rude épreuve...mais qu'il sente la différence de t° externe, je n'y crois absolument pas. PS: en anglais, to feel ne traduit pas nécessairement une sensation physique, mais peut traduire également un sentiment, une impression. It feels like the goddams tropics peut vouloir dire on se sent comme sous les putain de tropiques (sensation pysique, chaleur), mais aussi on a l'impression d'être sous les tropiques. Et là c'est plus vague, çà peut être visuel. Pareil quand on dit un truc du genre "I feel like getting the hell outta here", le verbe to feel est employé aussi, mais pas dans le sens sensation physique, là ça veut dire: je le sens bien de me tirer d'ici. :wink:
User: Vasquez - 25/06/2008 18:41:56

PS : La même expression, au mot près, dans un contexte différent [quote:9188cf0193]I’m fucking sweating like a pig, look at my shirt its drenched, it was like the Goddamn tropics in there.[/quote:9188cf0193] Traduction : Je sue comme un porc, regarde ma chemise, elle est trempée, on se serait cru sous les tropiques là-dedans. Phrase trouvée ici http://angrychimp.blogspot.com/2005_08_01_archive.html > Vasquez, je viens de lire ta réponse. Tes objections semblent tout à fait raisonnables et je ne nie pas que la situation puisse paraître peu vraisemblable. Ce que, par contre, j'affirme avec pas mal de sérénité :D , c'est que cette expression, quel que soit le contexte, est habituellement comprise comme une allusion à la chaleur. Pour moi, il est clair, que les dialoguistes ont voulu suggérer que ce lieu fait fonction de couveuse, pour nous préparer à la découverte qui va suivre. Après, que vous trouviez cela peu crédible, c'est une autre affaire.
User: LV-426 - 25/06/2008 18:50:32

Vi vi, je ne conteste pas tes sources ni ton explication, c'est juste que c'est un peu bizarre, c'est tout. Mais bon, on est sans doute en train de se prendre la tête sur un truc auquel les dialoguistes n'ont sûrement pas pensé. C'est assez cohérent qu'ils aient voulu suggérer que cet endroit est une couveuse, un p'tit clin d'oeil quant au drame à venir et à la naissance de vous-savez-quoi. C'est d'ailleurs vrai qu'en poussant la capillotraction un peu plus loin...les facehuggers, tout résistante que soie l'espèce, qu'ils résistent pendant si longtemps dans les oeufs exposés au froid spatial sans être hyper-congelés, c'est un peu bizarre aussi. Donc peut-être que les oeufs ont leur petite chaufferette malgré tout... :lol:
User: Vasquez - 25/06/2008 18:57:33

Si tu as suivi mon premier lien, l'auteur de l'article suggère que ce sont les "exhalaisons" de tous les oeufs en même temps qui font monter la température. Moi, j'en reste à mon idée d'atmosphère chaude et humide, propice à la survie des oeufs. Par quel système ? Question à verser à l''épais dossier des incohérences de la saga. :D Mais, comme tu dis, ce n'est pas très important.
User: LV-426 - 25/06/2008 19:03:05

Ce système de "couveuse" avec halo bleu n'est clairement pas repris dans Aliens, par contre la chaleur y est bel et bien mentionnée lorsque les marines arrivent dans la ruche. Donc au final, qu'est ce qui dégagent cette chaleur ? Les oeufs ou pas ? Ou alors autre chose ?
User: Nobuko - 25/06/2008 20:27:29

[quote:9aa2a040fa="Nobuko"]Donc au final, qu'est ce qui dégagent cette chaleur ? Les oeufs ou pas ? Ou alors autre chose ?[/quote:9aa2a040fa] Dans Aliens, il est probable que ce soit le réacteur situé près du nid, et je pense que ce sont justement les aliens qui s'y sont installés à cause de la chaleur pour optimiser la survie des oeufs. En tous cas ça se tient je trouve...
User: Ubbo Sathla - 25/06/2008 20:33:16

En théorie, il ests trictement impossible de ressentir la chaleur à travers une combinaison (sauf si bien sur elle est très élevé (plus de 100 à 200°C si j'ai bon souvenir) du fait qu'elles contiennent un liquide spécial entre les couches évitant ainsi les trop fortes différences de pression qui pourraient faire exploser un corps d'habitude habituer à une presssion entre 8 à 9 Pa. Par ailleur, les astronautes lorsqu'ils sortent dans l'espace ne ressentent pas la chaleur du soleil qui devrait normalement les "griller" instentanément du fait qu'il n'y a aucune couche protectrice (une atmosphère dans l'espace.) Bon sur LV-426, la planète semble assez imposante mais pas de la taille de la terre. Je dirais une pression entre 5 à 7 Pa. Une température avoisinant les -271°c ... assez difficile à concevoir du fait que la planète possède toujours une activité (des jets de fumées) qui dégagent donc de l'énergie. C'est une planète tellurique composée d'une atmosphère (certes moins épaisse que la terre mais ce n'est pas négligeable). Donc la seule théorie plausible serait que les cominaisons sont seulement hermétiques et ne contiennent pas ce produit pour les différences de pression car cela se dévoilerait inutile sur une planète où la pression est assez importante. Mais un hic intervient, Ripley à la fin ouvre le sas de comrpession pour dégager l'alien, elle aurait donc dût exploser. =>Technologie avancée capable de garder une température ambiante? =>Augmentation de la température car dans le derelict c'est la seule source de lumière (donc énergie donc chaleur) et que la combinason passe d'une réaction de -271°C à quelque chose de plus convenable? Je ne sais pas si ça fait avancer, mais ça peut vous donner des pistes :D
User: Le Celticant - 25/06/2008 20:49:04

[quote:b30525d810="Ubbo Sathla"] et je pense que ce sont justement les aliens qui s'y sont installés à cause de la chaleur pour optimiser la survie des oeufs[/quote:b30525d810] Je pense exactement la même chose et je soupçonne même les Aliens cherchant à recréer ce type d’environnement (c'est-à-dire chaud et humide) quand ils ne le trouvent pas naturellement. Exemple en sabotant le système de refroidissement d’un vaisseau ou d’un bâtiment.
User: Dillon - 25/06/2008 20:56:19

Pour la question de la sensation de température, le seul truc que je voie est que la combinaison soit équipée d'un système de détection de chaleur externe, et qu'elle le retransmette au mec à l'intérieur d'une manière ou d'une autre (que ce soit simplement en lui indiquant visuellement la température, ou qu'elle l'augmente légèrement à l'intérieur pour que le mec se le figure...)
User: Ubbo Sathla - 25/06/2008 21:06:17

peut être qu'il fait juste très chaud dans sa combi par ce qu'il sue comme un porc à faire de la varappe après plusieurs mois d'hypersommeil. mais je pense plutôt que la salle des oeufs est réellement une couveuse qui maintient un climat tropical autour des oeufs et que le fait que kane le sente à travers sa combi vienne juste du fait que sur ce coup le scénariste n'a pas eu une approche très scientifique de la chose en écrivant ce dialogue :D
User: ornicar - 25/06/2008 22:01:19

En même temps le film date de 1979, époque où les connaissances scientifiques n'étaient pas celles d'aujourd'hui, en 2008.
User: Nobuko - 25/06/2008 22:12:30

[quote:e8c53544fd="Nobuko"]En même temps le film date de 1979, époque où les connaissances scientifiques n'étaient pas celles d'aujourd'hui, en 2008.[/quote:e8c53544fd] :shock: Oui mais à ce point là... En 79 on avait déjà envoyé des mecs sur la Lune et les scientifiques qui leur ont conçu leurs combinaisons ont pas oublié de leur mettre de l'isolant, sinon je crois qu'ils s'en seraient quand même rendu compte Faut pas pousser, Nobuko, non plus...
User: Ubbo Sathla - 25/06/2008 22:20:21

[quote:d03e031ea5]de l'isolant[/quote:d03e031ea5] Oulah, c'est plus qu'un isolant tout de même les produits qu'il y a dans les couches des combinaisons. Ca permet avant tout à résister à la pression de 0.X (X = nombres de 0 variant étant situé à plus ou grande distance d'un objet). Sinon on explose instantanément... marrant comme mort vous trouvez pas :lol: ?
User: Le Celticant - 25/06/2008 22:33:23

[quote:001f18ae5d="Le Celticant"][quote:001f18ae5d]de l'isolant[/quote:001f18ae5d] Oulah, c'est plus qu'un isolant tout de même les produits qu'il y a dans les couches des combinaisons. Ca permet avant tout à résister à la pression de 0.X (X = nombres de 0 variant étant situé à plus ou grande distance d'un objet). Sinon on explose instantanément... marrant comme mort vous trouvez pas :lol: ?[/quote:001f18ae5d] Oui, je dis ça pour désigner la substance en question, d'ailleurs si on avait le nom on gagnerait du temps.... Ouais, ça doit être sympa comme mort, et c'est efficace en plus... Pour ça, demande à l'alien-dog....
User: Ubbo Sathla - 25/06/2008 22:38:16

[quote:02c45f6cdb="Ubbo Sathla"][quote:02c45f6cdb="Nobuko"]En même temps le film date de 1979, époque où les connaissances scientifiques n'étaient pas celles d'aujourd'hui, en 2008.[/quote:02c45f6cdb] :shock: Oui mais à ce point là... En 79 on avait déjà envoyé des mecs sur la Lune et les scientifiques qui leur ont conçu leurs combinaisons ont pas oublié de leur mettre de l'isolant, sinon je crois qu'ils s'en seraient quand même rendu compte Faut pas pousser, Nobuko, non plus...[/quote:02c45f6cdb] héhé mais en 79 c'est pas vraiment les connaissance scientifiques qui faisaient défaut, mais plutôt l'exigence d'un scénariste pointu dans ce domaine....en vérité je pense que c'est même pas le scénariste qui a des lacunes, mais plutôt qu'il a fait preuve de laxisme concernant la rigueur scientifique de son scénar au profit de la narration. Et ce type de laxisme… ben il n’y a pas besoin de remonter jusqu'en 79 pour en trouver. On en a toujours autant de nos jours ! Par exemple, au début de la guerre des monde (version Spielberg) comment m'expliquez vous qu'un caméscope à écran LCD continue a tourner alors qu'on viens de nous expliquer que tous les appareils électriques avaient cessé de fonctionner ? je pense que c'est trop gros pour que personne ne l'ai vue sur le tournage, mais le plan en mise en abîme était tellement intéressant a réaliser qu'ils ont dut laisser courir... c'est juste un choix narratif.
User: ornicar - 25/06/2008 22:57:46

C'est juste un film. Il y a des défaut partout. Après nous les fans on tente de donner des raisons à tout ça.
User: Le Celticant - 26/06/2008 01:12:52

Quand je dis qu'ils n'avaient pas les mêmes connaissances scientifiques, je ne dis pas non plus qu'ils étaient à l'âge de pierre. :lol:
User: Nobuko - 26/06/2008 15:45:45

De toute façon, sans cette capacité, certaines scènes du films auraient été carrément moins puissantes... "Regarde pas, vas-y cavale ! Défonce-toi ! - Attends moiiii ! Dillooooooooon *SBLARTCH*" L'alien le chope du plafond, ce qui donne lieu à un mouvement du mec très spectaculaire (retenu par la tête, tracté en arrière, et giclant de sang sur la vitre)... S'il lui avais juste chopé les jambes... bof bof :)
User: warpShadow - 09/08/2008 16:12:45