www.planete-alien.net | archives du forum


Double machoire : quelle fonction ?

Ce qui fascine tant chez l'Alien, c'est son côté "improbable" : pas d'yeux, une apparence biomécanique et... sa double machoire ! Que peut être la fonction de cet organe si particulier ? [img:b0c2df9398]http://www.cine-collector.com/catalog/images/figurine-alien18pouces3.jpg[/img:b0c2df9398] Dans Alien le 8e passager, on croit voir l'Alien "bailler" ; dans Aliens, cette double machoire sert avant tout à fracasser des crânes (et ainsi de suite). S'agit-il une fois de plus d'une démonstration obscène de la part de Giger, qui adore enfoncer des trucs dans des machins ? :mrgreen:
User: Podracers - 09/05/2009 19:31:42

oui c'est tout ça a la fois. allusion sexuelle évidente et arme de frappe. il y a des annimaux aquatique qui ont une machoire presque similaire. il me semble même que des larves de certaines libellules possèdent cette arme.
User: ornicar - 09/05/2009 21:22:52

Allusion obscène de Giger bien entendu...à l'origine, le design de la tête de l'Alien dans les peintures de Giger, c'est ça: [img:901fa9842d]http://img248.imageshack.us/img248/4659/hrgigernecronomii800wh9.jpg[/img:901fa9842d] C'est la Fox qui a demandé à ce que toutes les choses ouvertement sexuelles soient remplacées par des allusions, pour que le film soit visible par tous. Mais au départ, ce qui sort de la gueule de l'Alien, c'est bien un pénis. :shock: Sinon, ornicar a raison, le système de double mâchoire existe bien dans le règne animal, chez certaines anguilles et larves aquatiques. La mâchoire interne rigide tue, et la mâchoire externe la retient. Les murènes ont des mâchoires internes aussi, on le voit dans cette vidéo, c'est bien plus petit que le diamètre de la gueule mais c'est visible: http://www.youtube.com/watch?v=PrMFPkpxe2Y Et un p'tit article de vulgarisation scientifique expliquant comment ça marche ici: http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/mefiez-vous-de-la-double-machoire-de-la-murene_12843/
User: Vasquez - 09/05/2009 22:13:53

Je n'avais jamais vu cette illustration de Giger... le pire c'est que j'y avais pensé sans trop oser y croire :mrgreen: ce mec est un génie ! Merci beaucoup pour ces explications Vasquez !
User: Podracers - 10/05/2009 10:42:08

Oui, c'est dans une série de peintures de la même époque que la série 'Necronom', où on voit la créature en entier et dont Ridley Scott a discuté avec Giger pour créer l'Alien. Il y a cette illustration là, avec les mâchoires-pénis, et encore d'autres où on voit l'Alien s'accoupler avec des femmes (il me semble qu'il y a un topic 'dessins classés X' sur le forum, où je l'avais posté. On ne trouve pas souvent les trucs cochons de Giger sur le Web...je suppose que les gens hésitent à les poster parce qu'elles sont trop dérangeantes et perverses(pour certains). Cette illustration vient d'un site Giger dont j'ai il y a quelques temps mis le lien dans la partie 'HR Giger' du forum. Cela dit le fait que la double mâchoire existe dans la nature, je ne l'ai su qu'il n'y a pas longtemps, un pote m'a envoyé les liens que j'ai postés ici. Je ne sais pas si les designers de l'Alien étaient au courant que ça existe, ou s'ils ont simplement édulcoré la version sexuelle originale de Giger.
User: Vasquez - 10/05/2009 10:59:44