www.planete-alien.net | archives du forum


Evolution et dégénérescence

A l'origine une création de notre ami Giger, l'Alien a evolué sous le regard des différents réalisateurs et créateurs de FX (comme feu Stan Winston). D'où une question que je me pose depuis un moment, fatalement je dirais : Au regard de l'évolution de la Quadrilogie, ne peut-on pas considérer que l'Alien change invariablement de "nature", dès lors qu'il évolue dans un cycle fermé ? (Derelict -> une partie de l'éspèce qui évolue différement du reste d'un groupe potentiel, ailleurs dans l'espace ?) Par évolution, j'entends que l'Alien devient plus organique que biomécanique. Même si les fondamentaux sont là (cycle de reproduction, acide à demi-solides, double machoîre...), l'Alien finit par mourrir à force de fragilité, cf AREZ ? A vous ! :D
User: Podracers - 05/08/2009 14:53:11

ben en même temps, dans AREZ, le clone n'est pas une réussite a 100%. c'est juste le plus "viable" des 8 essais. au même titre que Ripley a des gènes alien, on peut facilement imaginé que sa petite reine et ses futur rejeton ont des gènes de Ripley... humain quoi. les aliens qu'on voit dans REZ sont des monstres de labo. il sont des "monstres" même du point de vue d'un alien.
User: ornicar - 05/08/2009 15:35:44

Selon moi, l'évolution biomécanique vers un être de plus en plus organique est inévitable. Lors de l'implantation dans un hôte et la croissance du chestburster, l'Alien incorpore des caractéristiques de son hôte. Donc au fur et à mesure des générations, il aura de plus en plus de caractéristiques organiques. A part les monstres de foire clonés d'Arez, je ne pense pas que ces hybridations soient néfastes. Au contraire, la nature aime la diversité génétique, et une espèce en circuit fermé et consanguine finit par développer des tares, et être en voie d'extinction. C'est le cas de certaines tribus de guépards isolées géographiquement, qui n'ont plus assez de diversité génétique et développent de graves problèmes, dont un système immunitaire foireux qui ne leur permet plus de lutter contre les maladies. Ils tombent comme des mouches à la moindre infection. C'est le cas aussi pour certaines sectes juives ultra-orthodoxes vivant repliées sur elles-mêmes. Ils se marient entre eux et finissent par avoir un tas de problèmes, comme certaines formes d'anémie dûes à des carences génétiques. Alors je me dis que ce qui n'est pas bon pour les guépards (entre autres) et les hommes risque de n'être pas bon pour les Aliens, et qu'une évolution en intégrant des caractères organiques de l'hôte est sans doute bénéfique.
User: Vasquez - 05/08/2009 18:37:57

pareil que Vasquez, l'Alien devient de plus en plus organique et c'est inévitable. En espérant juste qu'il ne prenne pas les faiblesses de ses hôtes. D'ailleurs, connait-on réellement la forme originelle de l'Alien ? Je veux dire que dans Alien 1 un homme est contaminé d'où la forme humaine de l'Alien. Mais à la base (la base de la base :P ) l'alien est comment physiquement ? En a-t-on vraiment une idée ? PS: un juif orthodoxe.... il doit y avoir un souci quelque part. :wink:
User: mrkill - 05/08/2009 19:24:32

Merci Vasquez, pas mal intéressant tout ça 8) Peut-être aurons plus d'explications quant à l'origine des Aliens avec le futur prequel :D
User: Podracers - 05/08/2009 19:27:28

MrKill : Orthodoxe veut dire "conforme au dogme", il y a des chrétiens comme des juifs orthodoxes :wink: Sinon je vais être pragmatique, mais si l'Alien devient plus organique, c'est sûrement parce que Giger n'a plus vraiment la mainmise dessus
User: Sxin Bolloxx - 05/08/2009 19:29:30

Merci pour la présicion Sxin Bolloxx :wink:
User: mrkill - 05/08/2009 19:40:49

oui... sauf que : le seul vrai alien de deuxième génération (depuis l'arrivé de l'homme) c'est le dog. et le changement d'hôte n'est pas pour symplifier l'analyse. je me refuse de considérer les aliens de rez comme de 3em génération, car de base ils sont le résultat d'un clonage foiré qui inclue atificiellement des gènes humain (contrairement à la voie générationelle). mais quoi qu'il en soit, c'est clair que c'est intéressant de considérer que le premier alien semble avoir une parenté avec le SJ par transphère génétique. et que les changement de designs qui suivent soit le résultat de l'arrivée d'une nouvelle donnée : l'humain.
User: ornicar - 05/08/2009 20:07:07

Surtout que nous ne savons rien des Aliens de "première génération" contenus dans les oeufs du Sulaco. Ils sont sans aucun doute eux aussi, le résultat de manipulations génétiques foireuses (ou pas). Donc rien que pour ça, AREZ ne fait pas tellement tâche... Maintenant c'est vrai qu'on ne peut pas s'empecher de considérer, d'un point de vue pratique, que Giger a complètement perdu la main sur la biomécanique de son bébé... et que les intérpretations de Cameron de ce que doit être un Alien, puis celle de Fincher (ou de la Fox) et de Jeunet compliquent la situation... d'où la question que je me pose depuis un moment. En réalité, je pense que tout ceci est de la masturbation intellectuelle pour pas grand chose, puisque que l'évolution des Aliens est complètement dépendante du point de vue de chaque réalisateur et de la Production. Et que, depuis Aliens, la bestiole ressemble de plus en plus à un insecte baveux qu'à un pénis en érection constante :mrgreen: Il y a une histoire d'audience derrière tous les choix stratégiques opérés, pour rendre l'Alien moins... suggestif !
User: Podracers - 05/08/2009 20:23:04

D'ailleurs, un fait à signaler : Cameron a mis de l'acide dans les veines des Xéno. MAIS ! Dans Alien, rien ne nous dit que c'est le cas : Seul le Chestbuster a effectivement du sang acide, et ce probablement parce qu'il ne peut se mouvoir une fois accroché, et doit forcément avoir un système de défense : Il menace d'étrangler la victime, il "brûle" si une bestiole mords, il risque de tuer la victime si le sang acide coule sur lui... Mais a aucun moment dans le premier film, on a le plus petit indice que le Xéno ait ce même sang acide. Ca a été choisi ainsi après, je suppose. Du reste, il est vrai que nous ne savons pas d'où viennent les Aliens. Il est donc impossible de dire à quoi ils devraient ressembler. A partir de là, comment les comparer ? Moi j'ai toujours vu les différences entre les films comme une "adaptation" à l'environnement : Le nostromo est bourré de chaines, de parties mécaniques : L'alien prend une espèce d'apparence biomécanique accentuée. La colonie de LV4-26 est bourrée de grilles (au sol, au plafond, sur les murs...) : Les aliens n'ont plus le crâne "lisse", mais un peu en carreaux... Le pénitentier Fury est lisse et brun, plein de conduites : L'alien a une tête de tuyau (d'où la scène où on croit qu'il s'agit de lui), est brun... Et enfin, sur le dernier dont j'ai oublié le nom, retour aux grilles. Enfin, après c'est sûr que c'est de la libre interprétation, mais bon.
User: warpShadow - 12/09/2009 09:54:39

[quote:4adc3c2971="warpShadow"]Moi j'ai toujours vu les différences entre les films comme une "adaptation" à l'environnement : Le nostromo est bourré de chaines, de parties mécaniques : L'alien prend une espèce d'apparence biomécanique accentuée. La colonie de LV4-26 est bourrée de grilles (au sol, au plafond, sur les murs...) : Les aliens n'ont plus le crâne "lisse", mais un peu en carreaux... Le pénitentier Fury est lisse et brun, plein de conduites : L'alien a une tête de tuyau (d'où la scène où on croit qu'il s'agit de lui), est brun... Et enfin, sur le dernier dont j'ai oublié le nom, retour aux grilles.[/quote:4adc3c2971] Bon retour parmis nous Warpy' 8) Excellente interpretation de l'évolution de la bestiole. Je n'aurait pas fait mieux, et tu réponds du coup à mes interrogations initiales. L'Alien évolue en fonction de son milieu à tous les niveaux, c'est maintenant clairement évident.
User: Podracers - 12/09/2009 10:41:10

C'est une théorie assez sympathique, et qui ne me semble pas trop capillotractée, donc pourquoi pas. Mais amha, c'est plus un choix esthétique de chaque auteur qui voulait adapter le look de l'alien à l'environnement dans lequel il allait le faire évoluer. Après, on a d'autres théories pour expliquer leurs diférences de look (alien assez pur dans le 1, aliens vieux et probablement de seconde génération dans le 2, alien-dog de seconde génération dans le 3, et mutants dans le 4...) mais j'avoue que ta théorie semble elle aussi assez valable, et qu'elle peut même se combiner avec la précédente. Ah, et sinon: bienrevenue, Warpshadow (avec un nom comme ça, je suis sûr que tu dois jouer tytys à 40k...)
User: Ubbo Sathla - 12/09/2009 10:49:31

Merci les gars ! Non, même si je suis familier de l'univers de 40k et Wahram, je suis plutôt axé sur d&d. le warp, c'est une longue histoire qui remonte à une Team sur Counter Strike :D Sinon, en effet, c'est un choix de chaque auteur, mais nous ce qu'on aime, c'est essayer de tout raccorder comme si chaque détail avait été parfaitement maîtrisé :D
User: warpShadow - 12/09/2009 11:20:08

Une des choses qui m’avait surpris dans Arez, c’est la mâchoire avachie que Ripley arrache de la gueule d’un alien à un moment donné, alors que j’avais toujours perçu cette mâchoire comme quelque chose d’extrêmement rigide, presque métallique. Je déplore cette vision organique de l’alien qui tend à présenter la bête come quelque chose de visqueux, alors que c’est justement cet aspect froid, squelettique et métallique qui lui fait son charme. Pour ce qui est de la forme originel de l‘alien, on peut déjà lui soupçonner un long crâne phallique, une mâchoire extractible et une queue, puisque ce sont des particularités qui apparaissent peut importe l‘hôte dans lequel se développe le chestburster. Peut-être quelque chose dans ce goût là : [img:604947d29e]http://i16.photobucket.com/albums/b24/alharr3000/giger3-1.jpg[/img:604947d29e]
User: Acheron - 14/09/2009 18:59:05

A mon avis, la mâchoire de l'Alien n'est avachie qu'au repos, et ne devient raide que lorsqu'il s'en sert. Tout à fait comme...eh oui, vous avez sûrement deviné. :oops: :wink: Une référence phallique de plus au sujet de l'Alien...
User: Vasquez - 14/09/2009 21:55:53

A la manière d'une langue quoi. Suffit de voir quand il ne s'en sert pas pour donner un coup violent : - Il "baille" dans le 8ème passager - Il "renifle" Ripley dans Alien3 - Il "menace" dans Resurection Visiblement, il fait un peu ce qu'il veut de cette machoire interne oui.
User: warpShadow - 14/09/2009 23:15:02