www.planete-alien.net | archives du forum


La magouille de la W-Yutani

La Wayland-yutani est-il LE grand "méchant & pire ennemie de Ripley" ds cette saga ? A l'origine de la mission de récupération de spécimens xenomorphes ds Aliens (Burke & bishop) Toujours la même chose mais avec Bishop 2 sur Fury161...et enfin la W-Y est en partie résponsable (encore eux!), des clones Ripley & de la ptite ruche xenos ds l'Auriga, ( prélèvement sanguins fait sur Rip'd'alien3). Je m'intérroge également sur un "vice caché" de la mission du Nostromo.Ash ne fut-il pas déjà conscient ,dés le départ (lorsqu'il remplace l'officier de scientifique) que lors dans le chemin de retour, ils croiseraient un etrange signale menant à proximité d'LV4-26?Je veux bien dire que le signale fut repéré bien avant par la WY et que la zone etant traversé par le Nostro.au retour,il faisait un premier choix pour l'exploration .Cela peut-être explique le fait que ds alien , rien n'est peut-être dû au hasard d'un vaisseau captant un etrange signal, ds l'immense éspace & avec son bord Ash avec l'ordre 937...ou sinon le hasard existe bien.ou je deviens parano^^
User: madzo - 10/09/2007 22:49:31

Le signal a été repéré depuis pas mal de temps et comme le Nostromo est un vaisseau dont la course passe pas trop loin de LV4, il est intentionelement dérouté assez près de la planète pour que Maman capte le signal du Derelict et réveille l'équipage. Et puis Ash est au courant bien sur, puisqu'il a remplacé l'officier scientifique sur Thédus, pour le voyage de retour. La weylan l'a mis à bord pour contrôler la mission.
User: Canopus - 10/09/2007 23:05:38

Il faut essayer de lire [b:48ada14013][color=red:48ada14013]TOUS[/b:48ada14013][/color:48ada14013] les topics...
User: Podracers - 10/09/2007 23:31:11

On comprend (rétrospectivement) que Ash est au courant de tout, dans la scène où il est avec Ripley dans le Nostromo. Elle propose de partir derrière les trois explorateurs pour les prévenir que le signal est un avertissement. Ash l'en dissuade et paraît extrêmement soulagé quand elle y renonce. Je dis bien "rétrospectivement" car quand on voit le film pour la première fois, on ne s'en doute pas encore. Cependant, ce soupir ("On a eu chaud !")est un premier indice qui peut nous mettre sur la voie. La WY joue un rôle un peu parallèle à celui du "savant fou" pour lequel la science et la recherche priment avant tout. Il y en a des tas d'exemples dans les films et la littérature de sci-fi précédents. On en a un dans La [i:9f560b7217]Chose d'un autre Monde[/i:9f560b7217], de 1951, qui a inspiré certains éléments aux scénaristes d'Alien. La nouveauté, dans le cas de la WY, c'est qu'ils ne sont pas fous et que les enjeux scientifiques se doublent d'intérêts financiers. Quand je dis qu'ils ne sont pas fous, ce n'est pas tout à fait vrai pour tous ses membres. Bishop 2, à la fin d'Alien Cube, commence par un mensonge calculé, en promettant à Ripley que la créature sera exterminée, puis il finit par dire "C'est un magnifique spécimen". Cet accès de franchise (qui ne peut que renforcer Ripley dans sa décision), en dernier ressort, indique quand même un certain pétage de plomb, assez dans la tradition du personnage du "savant fou", je trouve.
User: LV-426 - 11/09/2007 21:15:52

[quote:a7e1920504="Canopus"]Le signal a été repéré depuis pas mal de temps et comme le Nostromo est un vaisseau dont la course passe pas trop loin de LV4, il est intentionelement dérouté assez près de la planète pour que Maman capte le signal du Derelict et réveille l'équipage. Et puis Ash est au courant bien sur, puisqu'il a remplacé l'officier scientifique sur Thédus, pour le voyage de retour. La weylan l'a mis à bord pour contrôler la mission.[/quote:a7e1920504] on peut effectivement penser cela pour pallier aux coïncidences.Mais (je pousse le bouchon un peu plus loin),une mission bien préparée avec un équipage " briefé " pour l'occasion aurrait donné un meilleur résultat en toute logique...au diable les distances, une telle opportunité mérite un éxpdition spéciale.Ce qui me fait penser que probablement la compagnie est au courant de pas mal de chose: la nature du signale et peut-être le danger potentiel d'une telle decouverte.Ont t-ils déjà eu affaire à une trace de civilisation semblable aux "Space jockey"& aux aliens???
User: madzo - 11/09/2007 22:25:37

"Nostromo dérouté sur nouvelle coordonées. Chercher forme vivante. Prendre Spécimen. Priorité numéro un, assurer la survie de l'organisme pour analyse. Tout autre considération est secondaire, et l'équipage peut-être sacrifié." J'veux dire, y a pas à réfléchir, la Companie était parfaitement au courant, ils ont sûrement déchiffré le signal en question, et savaient plus ou moins à quoi s'attendre, puisqu'ils le voulaient - dans le but de s'en servir biologiquement.
User: warpShadow - 11/09/2007 23:45:51

[quote:90c70b751c="warpShadow"]"Nostromo dérouté sur nouvelle coordonées. Chercher forme vivante. Prendre Spécimen. Priorité numéro un, assurer la survie de l'organisme pour analyse. Tout autre considération est secondaire, et l'équipage peut-être sacrifié." [/quote:90c70b751c]Voilà. Ce message est normalement destiné exclusivement à l'officier scientifique (Ash, donc). Ash l'a forcément consulté, même si cette scène n'est évidemment pas montrée dans le film. La question est : dispose-t-il d'autres précisions en plus de ce simple message ? Si non, comment peut-il être certain que le spécimen sera introduit dans le vaisseau sans que lui-même ait à intervenir ? Parce que l'instruction "prendre spécimen" est un peu vague. S'il n'en savait pas plus que ce que dit le message de "maman", une attitude logique de sa part aurait été d'aller chercher le spécimen en question lui-même. Ce qui aurait inévitablement provoqué l'échec de la mission D'un autre côté, s'il savait déjà tout sur le xénomorphe et la manière dont il serait introduit dans le vaisseau, cela signifie qu'il avait été convenablement "briefé" avant le départ et, par conséquent, ce message était inutile. Conclusion : je vois là un petit manque de cohérence de la part des scénaristes.
User: LV-426 - 12/09/2007 14:29:43

[quote="LV-426"][quote:eea55028bf="warpShadow"]D'un autre côté, s'il savait déjà tout sur le xénomorphe et la manière dont il serait introduit dans le vaisseau, cela signifie qu'il avait été convenablement "briefé" avant le départ et, par conséquent, ce message était inutile. Conclusion : je vois là un petit manque de cohérence de la part des scénaristes.[/quote:eea55028bf] On peut en discuter, mais je pense que Ash ne savait pas [b:eea55028bf]tout[/b:eea55028bf]. Tout comme la WY ignorait véritablement de quoi il retournait. A moins qu'il y ai un univers étendu sur la question, qui se passerait avant Alien, mais officiellement, Hash savait que l'équipage pouvait (ou devait) être sacrifié, pour pouvoir ramener sur Terre une forme de vie inconnue. Par la suite, Hash a réalisé l'importance de cette découverte au travers de l'extraordinaire force de l'étranger. Ce qui n'a fait que renforcer sa determination et son admiration, si besoin est.
User: Podracers - 12/09/2007 14:41:12

[quote:07a98e000c="Podracers"] On peut en discuter, mais je pense que Hash ne savait pas [b:07a98e000c]tout[/b:07a98e000c]. [/quote:07a98e000c]C'est ce que j'ai aussi tendance à penser. Je pense, que si on tient à absolument à résoudre cette petite contradiction (comment sait-il que l'instruction "prendre spécimen" va s'exécuter toute seule, sans son intervention ?), on peut s'imaginer qu'il n'avait pas encore vraiment élaboré de plan pour récupérer l'alien, qu'il attendait de voir ce que l'exploration allait donner. Pour la WY, on ne sait pas non plus trop ce qu'ils savaient. Probablement pas tous les détails, en effet. C'est en tous cas, ce que donne à penser le caractère vague de ce "prendre spécimen". PS : c'est H sans Ash....pardon, c'est Ash sans H. :wink:
User: LV-426 - 12/09/2007 14:49:01

[quote:c37302a7d5="LV-426"][quote:c37302a7d5="warpShadow"]"Nostromo dérouté sur nouvelle coordonées. Chercher forme vivante. Prendre Spécimen. Priorité numéro un, assurer la survie de l'organisme pour analyse. Tout autre considération est secondaire, et l'équipage peut-être sacrifié." [/quote:c37302a7d5]Voilà. Ce message est normalement destiné exclusivement à l'officier scientifique (Ash, donc). Ash l'a forcément consulté, même si cette scène n'est évidemment pas montrée dans le film. La question est : dispose-t-il d'autres précisions en plus de ce simple message ? Si non, comment peut-il être certain que le spécimen sera introduit dans le vaisseau sans que lui-même ait à intervenir ? Parce que l'instruction "prendre spécimen" est un peu vague. S'il n'en savait pas plus que ce que dit le message de "maman", une attitude logique de sa part aurait été d'aller chercher le spécimen en question lui-même. Ce qui aurait inévitablement provoqué l'échec de la mission D'un autre côté, s'il savait déjà tout sur le xénomorphe et la manière dont il serait introduit dans le vaisseau, cela signifie qu'il avait été convenablement "briefé" avant le départ et, par conséquent, ce message était inutile. Conclusion : je vois là un petit manque de cohérence de la part des scénaristes.[/quote:c37302a7d5] Aucunement. Imagine que le message d'avertissement soit par exemple : "devez éloigner de la planète. Ne pas entrer dans vaisseau. Créatures agressives et dangereuses. Equipage mort. Ne pas approcher des oeufs" La companie dit donc à Ash "chercher forme vivante. prendre spécimen.". Afin d'être sûr que l'alien soit ramené entier à la base, il FAUT qu'il soit en vie > ne pas aller lui-même dans le derelict, car il s'exposerait bêtement au monstre en question, même sans savoir de quoi il s'agit. Avant de tenter quoi que ce soit, il voulait que les autres aillent voir d'abord. Ensuite il aurait avisé. Par chance pour lui, le facehugger est ramené à l'intérieur du vaisseau.
User: warpShadow - 12/09/2007 17:32:55

Je pense également que Ash ne savait pas à quoi s'attendre et prendrais les bonnes décisions après le compte rendu de l'expédition.Le fait que Kane soit contaminé fut du pain béni pour lui et à ce moment l'ordre937 fut établi pour avoir confirmé à la WY par message ,une forme vivante extra-terrestre detenu sur le Nostromo.
User: madzo - 12/09/2007 17:40:15

[quote:52df578e24][color=green:52df578e24]Nostromo dérouté sur nouvelle coordonées. Chercher forme vivante. Prendre Spécimen. Priorité numéro un, assurer la survie de l'organisme pour analyse. Tout autre considération est secondaire, et l'équipage peut-être sacrifié.[/color:52df578e24][/quote:52df578e24] La Weylan sait qu'il s'agit d'un spécimen probablement agressif puisqu'elle a décodé le signal d'avertissement bien avat que le Nostromo arrive à Thédus. Cela étant elle entre l'ordre 937 dans l'ordinateur principal, ce qui provoque le détournement du Nostromo. Elle place aussi un droïde à bord pour s'assurer que la mission se déroule correctement, en espérant que l'equipage s'en sortira vivant. Le but premier de tout cela est la discrétion, tout comme dans Aliens où Burke fait ses petites magouilles sans avertir personne, et surtout pas les Jordens. Où l'on s'aperçoit d'ailleurs que l'histoire recommence de manière quasiment similaire. Source : novellisation du film (Alan Dean Foster - [i:52df578e24]J'ai lu[/i:52df578e24])
User: Canopus - 12/09/2007 18:30:38

De toutes manière , j'ai l' impression que la Weyland manipule beaucoup ... Par exemple : envoyer un bataillon de Marines peu expérimenté sur LV-4 . Et puis le Patna fait très vite pour arriver sur Fiorina , comme si qu'il suivait le Sulaco a distance pour ramasser le "colis" que Burke voulait leur préparer ... Par exemple quelques Marines imprégnés ...
User: captain-bamo' - 12/09/2007 22:01:34

[quote:0f44b060e2="captain-bamo'"]De toutes manière , j'ai l' impression que la Weyland manipule beaucoup ... Par exemple : envoyer un bataillon de Marines peu expérimenté sur LV-4 . Et puis le Patna fait très vite pour arriver sur Fiorina , comme si qu'il suivait le Sulaco a distance pour ramasser le "colis" que Burke voulait leur préparer ... Par exemple quelques Marines imprégnés ...[/quote:0f44b060e2] ...je ne vois pas ce qui fait te dire que ce regiment de marines sont des amateur??!!Plutôt à l'aise dans leur short et déconneur, mais diablement certains de leur éfficacité au combat .(le LT. Gorman lui passe pour un bleu lui, qui n'a pas d'EXP.)
User: madzo - 13/09/2007 21:05:00

Connaissant bien la discipline militaire c'est sur que les marines d'Aliens ressemblent à des bleue-bites incorporé il y a une semaine tellement ils en font des tonnes et bougent comme des nazes! :lol: Mais bon dans le film ils sont quand meme sensé etre expérimenté !
User: Hartman - 13/09/2007 22:46:58

je pense surtout que la magouille est dans le fait qu'ils ont étaient envoyés avec un effectif reduit et un lieutenant inexperimenté.
User: ReVaN - 13/09/2007 23:15:47

Je crois plutôt que nous avons affaire à un !!imposteur!!( lieutenant remplaçant ) comme Ash , investi d'un rôle particulier par la WYutani: celui de favoriser le retour sur terre des spécimens xenos, ou du moin d'y participer (Burke)."Tenir en laisse les troupailles de marines.""récuperer les hôtes ds le nid"
User: madzo - 16/09/2007 21:46:13

[quote:9b4f4be3f2="madzo"]Je crois plutôt que nous avons affaire à un !!imposteur!!( lieutenant remplaçant ) comme Ash , investi d'un rôle particulier par la WYutani: celui de favoriser le retour sur terre des spécimens xenos, ou du moin d'y participer (Burke)."Tenir en laisse les troupailles de marines.""récuperer les hôtes ds le nid"[/quote:9b4f4be3f2] Oui et ?
User: Podracers - 16/09/2007 22:50:12

En gros Madzo tu penses que Gorman est mouillé dans le biz' de Weyland ??? :shock: :arrow: Pour ma part , quand je vois les soldats de la compagnie débarquer sur Fiorina en tenue de combat bizarres , je pense qu'il était prévu à la base pour eux de débarquer sur LV 426 et de chopper quelques Xéno ... Je pense ça car des le jeu Alien Trilogy sur Playstation 1 :wink: ( que je possède ) , ils appellent ces soldat " les dresseurs d' Alien " ( Nase comme nom je trouve ... enfin ... ) . Dans Alien vs Predator 2 sur PC , ces mêmes soldat arrivent spécialement pour vous éradiquer lorsque vous évoluez en Xéno et que vous vous faites repérer ....
User: captain-bamo' - 17/09/2007 01:56:07

[quote:257d1ceb5f="captain-bamo'"]En gros Madzo tu penses que Gorman est mouillé dans le biz' de Weyland ??? :shock: :arrow: Pour ma part , quand je vois les soldats de la compagnie débarquer sur Fiorina en tenue de combat bizarres , je pense qu'il était prévu à la base pour eux de débarquer sur LV 426 et de chopper quelques Xéno ... Je pense ça car des le jeu Alien Trilogy sur Playstation 1 :wink: ( que je possède ) , ils appellent ces soldat " les dresseurs d' Alien " ( Nase comme nom je trouve ... enfin ... ) . Dans Alien vs Predator 2 sur PC , ces mêmes soldat arrivent spécialement pour vous éradiquer lorsque vous évoluez en Xéno et que vous vous faites repérer ....[/quote:257d1ceb5f] La compagnie a surement financé l'expedition, et tout le matériel. Et les marines n'ont pas bronché. Maintenant, je suis certain que Gorman n'est pas dans le coup. C'est juste un pauvre type qui réalise qu'il s'est fait avoir par son excès de confiance en soi, et sans doute par une compagnie qui le méprise. D'ailleurs, après son accident, il change radicalement et fait des excuses à Ripley.
User: Podracers - 17/09/2007 10:37:35

:) ce n'est qu'un point de vue comme un autre , celle que Gorman ne soit pas impliqué me va aussi car il n'est pas un maillon important de l'histoire donc tout interprètation est possible.Mais dans Alien, il est vraie que l'on deviends un peu [i:8190d9c248]parano[/i:8190d9c248] parfois :wink:
User: madzo - 17/09/2007 17:29:45

[quote:0f52e7a200="madzo"]:) ce n'est qu'un point de vue comme un autre , celle que Gorman ne soit pas impliqué me va aussi car il n'est pas un maillon important de l'histoire donc tout interprètation est possible.Mais dans Alien, il est vraie que l'on deviends un peu [i:0f52e7a200]parano[/i:0f52e7a200] parfois :wink:[/quote:0f52e7a200] Si rien ne laisse présager que Gorman complote contre Ripley dans Aliens, alors c'est qu'il n'est pas impliqué. Sinon, je vois mal à quoi ca sert de se torturer. Mais bon si ca t'amuse....
User: Podracers - 17/09/2007 18:08:34

je m'amuse bien, merci^_-
User: madzo - 17/09/2007 19:45:13

Il reste une question in-con-tour-nable qui est demeurée sans réponse, il faut dire que tout le monde fait semblant de rien tant elle hérisse le poil... Et le chat, il était dans le coup aussi? :shock:
User: Mat Vador - 03/12/2008 03:00:48

Evidemment !! Jones est un "synthétique"! :wink:
User: Hartman - 03/12/2008 05:17:51

Pour Jones, prière de voir ce topic : http://planete-alien.net/forum/viewtopic.php?t=566 :wink:
User: Podracers - 03/12/2008 07:56:30

Concernant Ash, j'en suis arrivé, pour le moment, à l'hypothèse suivante. La Compagnie a choisi un droïde parce qu'elle sait qu'un droïde ne sera pas tourmenté pas des problèmes de conscience et n'hésitera pas à mettre en péril la vie de ses partenaires. Il exécutera les ordres de la compagnie, à tous prix, car il est programmé en priorité pour cela. Il n'est pas indispensable pour elle de briefer Ash avant le départ de Thédus. La Compagnie a programmé elle-même Maman pour que le Nostromo soit détourné. Bref, Ash ne sait rien avant le départ. Après le départ il lit l'odre 937. L'ayant lu, il comprend que c'est la Compagnie qui a changé l'itinéraire. Il a une idée encore vague de ce qui doit se passer mais suffisamment précise quand même pour favoriser les plans de la Compagnie. Au fur et à mesure, grâce aux évènements et à ses propres observations, son analyse du projet de la WY s'affine. Désolé de me répéter (j'ai déjà dit ça ailleurs) mais, s'l a été briefé avant, l'ordre 937 -- destiné uniquement à lui -- ne serait qu'un "pense-bête" et je trouve cela assez peu vraissemblable. A signaler que dans la novélisation, Ashl a, à un certain moment, des problèmes de conscience et hésite à révéler ce qu'il sait aux autres membres d'équipage. Il me semble. Je relirai et vous citerai le passage si je le retrouve.
User: LV-426 - 04/12/2008 10:31:03

Merci pour le lien^^ Il y a un point qui m'interpelle: Les ronds de cuir de la Wayland, au début de Aliens, sont-ils en train de couvrir les saloperies de la boite ("Crew expendable") ou est-ce qu'ils ne sont pas au courant et dubitatifs, parce le conseil d'administration de plus de 50 ans plus tôt aurait fait disparaître toute référence à l'affaire du signal d'Achéron? Ce qui me fait penser qu'ils sont en train de couvrir le scandale en toute connaissance de cause, c'est le fait que Ripley est jugée avoir commis une "grave erreur de jugement" mais personne ne se demande ce que devient l'équipage du Nostromo là-dedans... puisque l'Alien est une vaste fumisterie, sont-ils tous morts lorsque Ripley a commis une "grave erreur de jugement"? Faut croire que non, vu qu'elle n'est pas poursuivie... alors pfuit, envolé l'équipage, par la grâce du saint esprit... Un procès aussi risible doit cacher leur culpabilité... (et démontrer la faiblesse de l'état qui semble n'avoir rien à redire à des conclusions aussi bancales)
User: Mat Vador - 08/12/2008 16:10:45

Comment ça se fait que la W-Yutani semble avoir saboté l'option d'annulation de la bombe à la fin d'Alien 1? Je n'ai pas compris cela... à moins qu'il ne s'agisse que d'une malfonction inopinée de Maman?
User: Mat Vador - 09/12/2008 00:22:43

Ripley arrive trop tard tout simplement. En fait ça n'est pas une bombe, ce sont les réacteurs du Nostromo. Passé un certain délai, ils deviennent irrécupérables. [quote:801a5f48f6]mais personne ne se demande ce que devient l'équipage du Nostromo là-dedans[/quote:801a5f48f6] Ils admettent peut être que l'équipage a disparu sur la planète LV4... Mais je pense qu'ils ont juste envie d'expédier l'affaire. Des routiers stellaires disparus dans l'espace profond 57 années auparavant, ça doit pas les empécher de dormir...
User: Canopus - 09/12/2008 00:52:18

>Cano. Corrige-moi si je dis une bêtise. Ce que fait Ripley, c'est de bloquer le système de refroidissement. D'où surchauffe et, à terme, explosion. Quand elle veut annuler le processus, les réacteurs ont dépassé la température critique. Est-ce que c'est ça ?
User: LV-426 - 09/12/2008 09:46:48

Tout juste. Passé cinq minutes, le coeur des réacteurs commence à fondre. Du coup, on ne peut plus annuler l'explosion, même en relançant le système de refroidissement. Il se passe en gros le même truc dans Aliens...
User: Canopus - 09/12/2008 19:56:15

Je donne mon avis un poil beaucoup tard et le voici: Je pense que la Weyland Yutani complote mais sans connaitre tt les details, dans le 1 c'est bien la Weyland qui fait arrété le nostromo mais pas directement (c'est un ordre enregistré) et aprés la destruction de celui ci, la W-Y aurais eu largement le temps d'envoyé une autre équipe sur LV-426, je pense que chaque navette avais une priorité de trouvé de nouvelle forme de vie, mais pas que la W-Y elle méme étaient informé en directe!
User: Tomtomatomic - 11/05/2009 00:42:10

Pour en revenir au sujet de ce post, je pense que la compagnie est un ennemi involontaire au départ de Ripley, par la suite qui le sera vraiment vu qu'elle est la seule à toujours contredire leurs plans. Pour Ash, il n'est pas là par hasard. La compagnie a du décrypté le signal avant d'y " envoyer " le Nostromo qui était le vaisseau le plus proche. Afin d'avoir une marionnette il place Ash qui peut sacrifier sans état d'âme l'équipage et qui sera à même de faire un rapport des plus pointilleux. Par contre je pense pas que la compagnie se soit doutée de la violence des spécimen en question, d'autant plus qu'elle n'était pas sûre de trouver quoique ce soit de vivant. Ca explique le déroutage d'un simple vaisseau cargo, au minimum ils ont une mission de reconnaissance, au mieux un spécimen en " avant première "
User: Maowon - 11/05/2009 11:08:13

Je pense que le génie du scénario d'Alien le 8e passager réside dans son opposition de deux enjeux quasi similaires : d'un côté, la WY, conglomérat obscur, se souciant peu du bien être de ses employés. De l'autre, le Derelict et sa cargaison, tout aussi mystérieux quant à ses objectifs de mission. Le Derelict et la WY ont-ils des intérêts communs ? y avait-il tractations entre eux, au moment ou commence le film ? On peut imaginer que la WY avait "passé commande" d'un nouveau type d'armes biologiques. Cette théorie de la conspiration trouve également ses sources dans la série X-Files, où le "gouvernement" travaille avec les Aliens depuis toujours. La WY n'ayant plus de nouvelles du cargo, elle envoie une équipe de recherche camouflée, pour éviter d'attirer l'attention. Des fonctionnaires comme Burke peuvent avoir projeté une telle mission de sauvetage...
User: Podracers - 11/05/2009 11:15:10

l'hypothèse est de l'ordre du possible. elle n'entre en contradiction avec aucun élément du film, mais j'ai toujours vu les choses de façon plus simple. >> il y a un message extra terrestre. on ne sais pas ce que c'est, il y a de fortes chance pour qu'il y ai du pognon a se faire. on détourne un de nos cargo, en foutant un taupe cyborgue dedans. quel que soit le truc qu'ils vont trouver. ce truc sera prioritaire sur l'équipage. et on sais que c'est surement un truc hostyle vu le caractère de mise en garde du message intercepté. point. et j'ai toujours vu le derelict comme une épave mystérieuse. planté là depuis des années, voire des siècles.
User: ornicar - 11/05/2009 11:22:53

S'ils ont passé commande, ils savent alors à quoi s'attendre. Envoyer n'importe quel vaisseau garantissait donc au moins la livraison au minimum d'un spécimen. Après pour trouver un intérêt commun entre la compagnie et les space jockey il faudrait savoir ce que répresente vraiment les aliens pour eux.
User: Maowon - 11/05/2009 11:24:25

Oui, j'aurais tendance à être d'accord avec cette version: une théorie de la conspiration est plausible, avec des contacts secrets entre Space Jockeys et humains, mais effectivement si la WY a passé commande, elle connaît le degré extrême de dangerosité de la bestiole. Et elle aurait envoyé discrètement un team suréquipé et surarmé, peut être même une équipe mixte avec des Spaces Jockeys et des humains, histoire de récupérer le colis sans faire de vagues. Non, je crois aussi qu'à part le fait que l'émission était un avertissement et non un SOS, la WY ne savait pas grand chose. A part qu'il y avait sans doute du pognon à se faire, et qu'il y avait lieu d'aller voir ça à moindre coût: un vaisseau dont la route commerciale passait pas trop loin, plus une taupe à bord (Ash) histoire de bien cadrer les priorités. Dont il est évident que le bien être de quelques camionneurs de l'espace ne fait pas partie.
User: Vasquez - 11/05/2009 11:33:27

La Compagnie ne sait pas forcémment [b:b4e7d30cb1][i:b4e7d30cb1]tout[/b:b4e7d30cb1][/i:b4e7d30cb1] des individus avec qui elle tracte ! On peut imaginer que les Space Jockey n'avaient en réalité aucune intention de passer un marché, et que la cargaison servait uniquement à une invasion à grande echelle ! De même que la Compagnie n'avait peut-être pas que des intentions amicales envers les SJ ! Ce qui me fait penser à la théorie du complot, c'est tout simplement l'évolution du scénario, qui devient de plus en plus complexe au fur et à mesure que le film se déroule : des enjeux commerciaux/militaires (ramener sur Terre forme vivant), la présence de Ash (pas tout blanc lui non plus...), ainsi que les directives enregistrées par Maman pour dérouter le Nostromo. Tout ceci parait un peu trop bien monté pour que ce ne soit qu'une coincidence. Mais après, c'est peut-être bien une série de hasard malencontreux ;)
User: Podracers - 11/05/2009 11:35:52

Bien sûr que ce n'est pas une coïncidence: il y a un cadre dans les bureaux de la WY qui s'est arrangé pour remplacer l'officier scientifique par Ash, programmé pour protéger une éventuelle forme de vie. Et pour dévier le Nostromo de sa route afin qu'il capte la transmission du Derelict. Mais cela n'implique pas nécessairement que le "complot" aille plus loin, et que les Space Jockeys soient impliqués.
User: Vasquez - 11/05/2009 11:38:59

A mon avis cette these de la commande gache le scenario : a savoir une bestiole inconnue, des étres intelligents inconnus. A mon avis le simple fait de savoir que ce ne sont que des employés gache définitivement l'aura de toute cette histoire; comme dit plus haut a mon avis l'épave est la depuis des siecles!
User: Tomtomatomic - 11/05/2009 12:45:51

oui je trouve aussi que ça "gache". j'aime a penser que le space jockey est approché pad l'homme pour la première fois lors de la visite de l'épave. et qu'elle est la depuis des siècles. c'est ce qui fait toute la magie de la scène. j'aime le coté complettement étrnagé du SJ. il perd effectivement en aura si il devient à la solde de la WY.
User: ornicar - 11/05/2009 13:10:31

Personne n'est à la solde de personne forcémment... mais si on devait imaginer un préquel à Alien le 8e passager, mes théories pourraient trouver leur place ! Sans dénaturer, juste amplifier le mystère en partant sur de nouvelles pistes ;)
User: Podracers - 11/05/2009 16:14:41

en fait, je crois que ce qui me déplais dans cette idée, c'est justement le fait de vouloir décortiquer et expliquer les choses, les origines et motivations du SJ. c’est justement leur absence d’explication qui fait la richesse du film. C’est cette absence d’explication qui excite l’imaginaire du spectateur. On est plongé dans un monde futuriste et étrange dont on ne comprend pas tout. Et c’est cette incompréhension qui crée l’exotisme. Qui laisse entrevoir de nombreux terrain inexploré hors de la trame principale. Et c’est très important qu’ils restent inexplorés pour donner un sentiment de réalité et d’infini à cet univers. En voulant tout expliquer… comment dire, c’est comme si tu commettais la même erreur que Lucas quand il nous montre le visage sous le casque de Boba Fett. Tout ce qui fait la force du personnage c’est justement le mystère. Vader s’approche de lui en particulier et dit « pas de désintégration ». et là on se dit olala c’est qui ce type !!! putain sa réputation est arrivé jusqu’aux oreilles de vader en personnes !!! et notre imaginaire s’emballe. Et oui, forcément si Lucas nous propose de nous montrer son visage et son histoire on va être très exité, on va vouloir voir, vouloir savoir. Mais forcément on sera déçus, Lucas pourra être un excellent scénariste ça ne changera rien : vue que tout ce qui faisait la force du personnage c’est le mystère. En voulant trop en dévoiler sur le SJ et les ficelles du monde d'alien j’ai peur que tu te confronte à une déception inévitable de celui qui te lit.
User: ornicar - 11/05/2009 17:00:40

Je ne peux que m'incliner 8)
User: Podracers - 11/05/2009 18:29:22

[quote:30f81302a8="Podracers"]Personne n'est à la solde de personne forcémment... mais si on devait imaginer un préquel à Alien le 8e passager, mes théories pourraient trouver leur place ! Sans dénaturer, juste amplifier le mystère en partant sur de nouvelles pistes ;)[/quote:30f81302a8] Je pense pas que cela l'amplifierais mais plutot la rendrais plus ridicule dans un contexte comme celui d'alien, qui ce veut serieux/realiste, l'accord entre les space jockey et Weyland Yutani ça fait limite men in black... C'est comme mettre Mr weyland et Miss yutani dans alien vs predator 1 et 2, ça casse carrement le mythe! Et puis j'ai toujour vue la Weyland Yutani comme une grande societé opportuniste et sans pitié, plutot que de grand stratége du genre a détourné un grand vaisseau cargo ou passé une commande a des extra-terrestres
User: Tomtomatomic - 11/05/2009 18:58:39

La suggestion ca vous dit rien ? Suggerer une chose alors que la réalité est tout autre... donner des éléments de réponses mais laisser planer le doute... C'est ce que fait la série X-Files, et aussi la prélogie Starwars d'ailleurs avec brio ! Alors oui c'est vrai on voit celui qui se cache sous le masque de Boba Fett... mais ca n'enlève en rien le caractère mystérieux du personnage ! Tout comme Padme Naberrie qui reste un personnage quasi... fantomatique !! Alors qu'on est censé en savoir un paquet sur elle... Voir et Savoir sont deux choses très différentes à mon avis... dans la prélogie Starwars, Lucas a pas mal joué sur notre capacité à produire des preuves au travers de l'image, mais si on réfléchit bien, la saga dans sa globalité est enrichie d'un suspens relativement insoutenable ! Donc pour en revenir au sujet du topic, je pense que les apparences sont trompeuses, notamment par le fait que le scénario est brillant et nous permet de réfléchir à plusieurs hypothèses, alors que les faits sont devant nous, mais parviennent tout de même à nous laisser dans le doute ! ;) Nous parlons ici de mythes et légendes. Alien est une brillante métaphore, c'est pour cela qu'il est si difficile d'en faire une analyse "cartesienne". Tenter le coup est suicidaire, mais enrichir les faits par de nouvelles énigmes serait interessant ! Pour un prequel j'entends toujours bien entendu :)
User: Podracers - 11/05/2009 20:05:12

C'est du hors sujet mais je ne suis pas d'accord avec ta position sur la prélogie Star Wars. On est dans l'explication, et non la suggestion, sauf peut être au sujet de l'origine exacte d'Anakin où le mystère continue à planer (créé par les midichloriens? Tripatouillage Sith?). La plupart des choses sont expliquées: la disparition des Jedi, la chute d'Anakin vers le côté obscur, la mort de Padmé, d'où vient Boba Fett etc... Et Padmé est loin d'être un personnage fantomatique: on suit sa carrière depuis qu'elle est reine de Naboo. Enfin, là on s'éloigne d'Alien, je mets donc fin à mon hors sujet.
User: Vasquez - 11/05/2009 23:08:46

Et plus important : l'origine des storms troopers
User: Tomtomatomic - 11/05/2009 23:29:02

Oui, les premiers storms sont des clones bien sûr. Cet univers est tellement vaste que j'en oublie forcément. Ce que je voulais dire, c'est que pour moi: trilogie originale SW = mystère et suggestions (Qui sont les Jedi, quelle est la nature de la Force, comment Anakin est-il tombé du Côté Obscur, comment se fait-il que Luke et Leia sont les enfants de Vador etc...) Tandis que la prélo: on explique les choses, l'histoire des personnages, les magouilles de Palpatine depuis le moment ou il n'est qu'un simple sénateur jusqu'à l'Ordre 66 et l'avènement de l'Empire...c'est descriptif et explicatif comme un livre d'Histoire, pas vraiment de mystères ou de suggestions je trouve... Ce que je veux dire, c'est qui si jamais on fait une prélogie Alien, je ne vois pas très bien ce qu'on pourrait raconter en gardant tout son mystère à la créature. Il va forcément y avoir un moment ou ses origines seront abordées avec plus ou moins de détails. Soit on suit la piste: créature biomécanique fabriquée par une intelligence extra-terrestre ou humaine; ou alors créature issue de la nature, de l'évolution, et existant comme grand prédateur sur je ne sais quelle planète-mère.
User: Vasquez - 12/05/2009 10:47:10

Je suis prêt à débattre de la Prélogie avec toi Vasquez, quand tu veux, mais pas ici, allons plutôt sur le topic SIB :mrgreen: Pareil pour Alien et un éventuel préquel, il faudrait faire un topic d'idées ? :)
User: Podracers - 12/05/2009 10:56:53

Oui, c'est vrai, inutile de plomber ce topic avec du hors sujet. Un topic d'idées pour une prélogie Alien? Oui, pourquoi pas, bien que je pense qu'on a pas mal exploré de pistes dans des discussions ici et là sur le forum. Notamment au sujet des comics Dark Horse dont une bonne partie évoquent des scénarios se déroulant tant avant "le 8ème passager" qu'après les évènements de la quadrilogie. Ou encore dans un univers alternatif.
User: Vasquez - 12/05/2009 11:08:43