www.planete-alien.net | archives du forum


Le plan du Nostromo

Bonsoir, Il y a quelque chose qui me turlupine. Sur le site (menu Vaisseaux/Nostomo/Intérieur du Nostromo), il est expliqué que le cockpit est sur le point A et la bulle de Ash sur le pont C. Or, voyons la scène où le Nostromo se prépare à atterrir sur moi, pardon, sur LV-426 :D . Un peu avant le désengagement de la raffinerie, on voit clairement Ash dans sa bulle (point inférieur, donc). C'est même la photo de ce plan qui se trouve sur le site au chapitre susdit. Au moment de l'atterrissage, quand l'incendie se déclare, il y a un plan plus général et on s'aperçoit que Ash se trouve à peine trente centimètres plus bas que les autres. (au lieu de deux étages plus bas). Qu'est-ce que j'ai loupé ?
User: LV-426 - 07/09/2005 19:56:17

Il se trouve pas mal de temps entre le moment ou la raffinerie est libérée et le moment ou le Nostromo se pose. Je pense que Ash est remonté ; il doit exister un petit ascenseur, quelque chose dans ce style. On se rend compte d'après les photos que la bulle se trouve à l'avant du vaisseau donc presque juste en dessous du centre de pilotage. [img:d694440f2d]http://planete-alien.net/galerie/alien/alien16.jpg[/img:d694440f2d]
User: Canopus - 09/09/2005 21:36:59

C'est en effet la seule explication possible. C'est ça, ou alors un emmêlage de pinceaux de la part de Scott ou d'un(e) de ses assistant(e)s. Ces sont des choses qui peuvent arriver quand deux plans censés être montés l'un à la suite de l'autre sont tournés à des semaines d'intervalle. Genre, un personnage porte une bague à un doigt et ne l'a plus trois secondes plus tard. :D . Cela dit, dans le cas qui nous occupe, cela semble assez peu vraissembable car ce n'est quand même pas un mince détail. D'ailleurs, Scott explique bien dans les bonus qu'il a souhaité rester très elliptique et supprimer les scènes "raccord" qui n'étaient pas indispensables.
User: LV-426 - 09/09/2005 23:19:24

J'ai relevé (et je ne dois pas être le seul) une problème similaire dans Star Wars. Ca se passe lors de la fuite de l'Etoile Noire, quand Luke et Han sont en poste aux canons du Faucon. On les voit prendre un couloir tous les deux, puis l'un monte à une echelle et l'autre descend. Jusque là, tout est normal, les canons se situants sur le dessus et sur le dessous du vaisseau. Là intervient le bug : - quand ils tirent, Luke et Han sont devant une verrière et le canon est placé au-dessus de celle-ci. Cette configaration implique un placement latéral des cabines de tir. - de plus, quand ils détruisent un TIE, l'un et l'autre se retournent pour faire partager leur joie à l'autre, exactement comme si leurs cabines étaient placées à l'horizontales l'une de l'autre, alors qu'il devraient lever ou baisser la tête pour se voir, leur position respective étant à la verticale l'une de l'autre. Rien de bien méchant, mais c'est LE truc qui m'intrigue dans la trilogie. Qu'en pensez-vous ? Que ce soit dans n'importe quel film, pourquoi le plan réel d'un vaisseau passe à la trappe ? Si on se paume direct dans une masure immense et que la cohérence du placement des pièces n'a peut-être pas un si grande importance car le spectateur ne pourra de toute façon pas se repérer, dès lors que l'on est dans un lieu plus exigu (un vaisseau pour nos cas présents), l'eereur est beaucoup plus flagrante. Alors quoi ?
User: l'haricot - 12/09/2005 09:30:18

Je prends la liberté d'étendre un peu le topic. Dans les commentaires audio d'Aliens, Cameron explique qu'il s'est appliqué à rendre le plan des bâtiments le plus clair possible dans l'esprit du spectateur sachant qu'il s'agit d'un problème récurrent dans ce genre de films : on a toujours beaucoup de mal à situer où se trouvent les personnages à un moment donné, dans quelle direction ils vont, d'où ils viennent, etc... Je ne sais pas si Cameron a réussi (partiellement, peut-être) mais c'était très bien vu de sa part. J'ai vu Alien (de Scott) un certain nombre de fois déjà et, dans l'action, j'ai encore du mal à visualiser où se déroule chacune des scènes par rapport au plan du Nostromo. Les premières fois on (enfin, je) ne fait pas du tout attention à ce genre de détail. Par exemple, je n'ai compris que récemment, et grâce à Planète Alien, que le système de détonation se trouvait dans le pont C et le Narcissus au pont B. Maintenant, quand je regarde le film, je comprends pourquoi elle monte une échelle. Les premières fois, elle pouvait bien aller à gauche, à droite, monter, descendre, j'étais bien trop pris par l'action pour y faire attention.
User: LV-426 - 12/09/2005 12:39:31