www.planete-alien.net | archives du forum


Le suicide dans Alien

Voilà, il y a un détail dans aliens qui ne m'avait jamais choqué mais là je viens de comprendre peut etre le "truc". Je ne sais plus exactement quand Ripley dit a Hicks qui si ils se font capturé il doit faire "ce qu'il faut" grosse allusion au suicide donc, or au USA (pays au combien hyper croyant) le suicide est un défaite (ya qu'a voir pour le 11 septembre les gens se demandaient pk certains tombaient ...) faut il y voir un critique de Cameron de cet attitude des américains contre le suicide? Je pense que cette allusion est importante et si elle est là, ce n'est pas pour rien (surtout qu'elle n'est pas indispensable à l'histoire on va dire, et pourtant certaines scènes d'actions sont parties mais pas celle là). Votre avis? Je divague?
User: Hicks - 21/09/2005 21:25:43

[quote:8d40db5c39="Hicks"] Je divague?[/quote:8d40db5c39] J'ai pas l'impression. Le suicide emmene l'âme au purgatoire pour le christiannisme, c'est un echec, je crois que c'est clair. Il faut bien avouer que ca ne m'etonnerai pas de Cameron (et de la plupart des réalisateurs de la Saga), ces artistes ont toujours été "en marge" et font partie de l'Hollywood "non consensuelle" des 30 dernières années (pour Jeunet, c'est different; de la créativité ,certes, mais comment critiquer un systeme qu'on ne connait pas vraiment?) Mais ce qui me chiffone dans cette idée, c'est que le seul suicide présent dans Aliens, c'est celui de Gorman et Vasquez! Ils font "ce qu'il faut" mais emportent des xenos dans leur mort. Il y a, à la fois, le fait qu'il décide de leur mort ("Dieu choisit ta fin" donc c'est bien un suicide pour le trés répandu état d'esprit judéochretien des US) et l'acte quasi héroïque, la notion de sacrifice pour couvrir la retraite de ses compagnons d'armes (acte plutot bien cultivé et apprécié par les USA; [size=9:8d40db5c39]j'eviterai de reprendre JFK, je m'eloignerai du sujet mais on est dans ça aussi^^[/size:8d40db5c39]) Alors, la phrase de Ripley n'est elle pas plutot une manière de preparer la scène de "suicide" de Gorman et Vasquez, scénaristiquement parlant? Ou alors une critique de l'état d'esprit américain, comme tu le devellope, Hicks? No lo se!:P J'aime bien ne pas répondre et poser des questions, je sais! :D
User: YogSothoth - 22/09/2005 00:08:13

Gorman et Vasquez se suicident par devoir, ce qui fait bander les américains. Ripley aussi dans un sens, mais je ne pense pas que l'américain moyen puisse comprendre la vraie raison (la philanthropie n'étant pas particulièrement le propre des américains). Edit : et au passage, Fincher conclut la plupart de ses films par un suicide.
User: Pay - 22/09/2005 06:46:13

[quote:202608d6d0="Hicks"] Je ne sais plus exactement quand Ripley dit a Hicks qui si ils se font capturé il doit faire "ce qu'il faut"[/quote:202608d6d0] Je ne me souviens pas de cette scène mais je suppose qu'elle fait allusion au risque d'imprégnation. Si c'est bien le cas, Ripley ne fait pas autre chose à la fin du 3. Toutes les imprégnations d'humains par des aliens (sauf celle de Kane, parce que les humains ne savent pas encore) sont traités de la même façon. - soit les autres décident de le/la sacrifier - soit ils demandent à ce qu'on les sacrifie - soit ils se "suicident" Si Hicks est capturé par les xénos (donc, s'il n'est pas tué sur le champ) celà signifie qu'il est destiné à être imprégné. Donc il faut qu'il se suicide tant qu'il est encore en mesure de le faire. Je veux bien y voir une critique implicite de certaines valeurs américaines mais, en même temps, ça reste dans la logique de la saga et surtout dans la logique de Ripley. Il s'agit d'un "plan d'urgence" auquel elle a réfléchi depuis le début et qu'elle s'applique à elle-même dans Alien3.
User: LV-426 - 22/09/2005 11:46:23

[quote:96ce022a20="Pay"]Gorman et Vasquez se suicident par devoir, ce qui fait bander les américains. Ripley aussi dans un sens, mais je ne pense pas que l'américain moyen puisse comprendre la vraie raison (la philanthropie n'étant pas particulièrement le propre des américains). [/quote:96ce022a20] Donc critique des cet état d'esprit, le suicide oui mais pas n'importe quand. Je rappel que des américains ne comprenaient pas pourquoi des gens se sont suicidait depuis les deux tours (pas le seigneurs des anneaux, les autres deux tours), on pouvait entendre "Moi je n'aurai pas sauté" etc... Perso je me retrouve bloqué en haut des twins tower qui vont s'écrouler je saute sans hésitation, a choisir entre une mort rapide et se faire écraser par plusieurs tonnes de pierre le choix est vite fait... Dans le même genre d'idée, si un zombie me mort, je me suicide, et pareil si j'ai une alien dans le ventre.
User: Hicks - 22/09/2005 15:18:22

Si un jour je me trouve dans une de ces situations, je vous dirai ce que je compte faire. A l'avance, je ne peux pas savoir.
User: LV-426 - 22/09/2005 21:13:27