www.planete-alien.net | archives du forum


Les aliens ont-ils un point faible ?

Bonjour à tous. J'aimerais avoir votre avis sur cette question : Les aliens ont-ils un point faible ? Merci, c'est super important.
User: Cindy - 06/05/2009 15:53:15

oui : Ripley :D
User: ornicar - 06/05/2009 16:56:56

Le feu. Visiblement, ils n'aiment pas çà du tout. De plus, même s'il a un grand avantage dans des espaces fermés où il peut se planquer en embuscade, l'Alien est tout à fait vulnérable à des armes finalement très simples et conventionnelles: un pulse rifle n'est jamais qu'un fusil-mitrailleur assez classique, tirant des balles blindées et explosives. Rien d'extraordinaire, les armées actuelles ont des trucs tout à fait similaires. Les grenades aussi en viennent à bout. Et même un bête fusil à pompe à canon scié, comme celui de Hicks. Bref je dirais qu'en terrain découvert et sans l'avantage du nombre, un Alien n'est pas si invulnérable que çà. C'est dans la pénombre et les endroits fermés avec beaucoup de cachettes possibles (plus le facteur trouille) qu'il est imbattable.
User: Vasquez - 06/05/2009 17:54:41

oui oui d'ailleur, si on est tout a fait honette, l'alien ne représente pas tellement plus de menace qu'un tigre ou un ours. quand on y fait attention, dans les film si les humaisn sont souvents perdants, c'est doit dut à la malchance comme par exemple la proximité du réseau de refroidissement interdisant l'utilisation d'arm. ou soit dut au caractère "non combatant" de ses opposants : l'équipage du nostromo ne sont pas des soldats et ils sont a peine armés. au final lache un tigre dans le nostromo et on aurait eu a peu de chose près le même résultat. l'alien est tout a fait vulnérable. c'est la façon de présenté la bête qui donne a nos yeux son caractère mythique. mais c'est juste un gros prédateur. bon ok il est vicieux, malin et bourré d'acide... mais c'est quand même qu'un gros prédateur.
User: ornicar - 06/05/2009 18:13:50

Je voudrais avoir des avis car je bosse sur un projet de scénar. Que pensez-vous de l'idée que je développe dans mon projet : Un alien perd-il tous ses moyens sans sa langue ? Car je pense que sans cet organe, un alien est très vulnérable. Dans mon projet, mon personnage arrive à lui arracher la langue pour lui échapper. Pensez-vous que cela est possible ?
User: Cindy - 06/05/2009 19:18:58

Si ton perso a pas peur de perdre sa main en le faisant, et qu'il est à la fois assez musclé pour lui arracher la langue, et assez chanceux pour échapper à la bestiole, c'est possible. N'empêche que je ne vois pas pourquoi l'alien serait vulnérable après ça. C'est juste ce qui lui sert à se nourrir, donc il aura un moyen de tuer en moins, et mourra sans doute de faim, mais il restera extrêmement dangereux, donc je pense qu'il faudrait trouver un autre truc. Remarque, on en sait rien, peut-être qu'effectivement, les xénomorphes sont très désorientés et affaiblis sans leur langue, mais c'est une supposition sur du vent, et on pourrait aussi bien imaginer qu'ils meurent instantanément quand on leur applique de la peinture bleue... :? Après, pour les faiblesses particulières... ben voilà, parfois peur du feu... aussi crevable que n'importe quel grosse bestiole... Il y a aussi une théorie comme quoi, à cause du silicium présent dans leur composition chimique, ils réagissent très mal à l'azote, c'est bien ça?
User: Ubbo Sathla - 06/05/2009 20:18:08

Le coup de la langue, je ne suis pas convaincue...même en supposant qu'on ait la force physique de le faire, et qu'on ne se prenne pas une bonne giclée d'acide dans le processus, l'Alien peut encore te déchiqueter avec ses mains griffues, ou te transpercer avec l'aiguillon de sa queue...
User: Vasquez - 06/05/2009 21:57:37

Et bon même sans sa langue il lui reste quand même sa mâchoire. J'aurais plutôt eut tendance à penser qu'un dégât sur sa queue le désavantagerait plus car il pourrait être déséquilibré... Mais bon après pour le blesser sans se prendre une giclée ou se faire bouffer... c'est une autre histoire :D
User: Maowon - 06/05/2009 23:15:54

[quote:52bc71fb35="Cindy"] Les aliens ont-ils un point faible ? [/quote:52bc71fb35] Une grenade dans leur tronche. :lol:
User: Nobuko - 07/05/2009 02:15:33

Ben écoute Cindy je trouve ton idée intéressante. certes il faut trouver une façon crédible de décrir l'action. mais je suis certain, qu'un vieux samouraï bien entraîné pourrait avoir le bon coup de lame au bon moment tout en restant à une distance raisonnable des giclées d'acide. bref, le "comment" importe peu, tu dois juste rester crédible (oblie mon samuraï hein). mais si tu raconte ça de façon presque "accidentel" plutôt que héroïque ou musclé ça devrais bien passer. Moi ce qui m'intéresse dans ta proposition, c'est l'idée de la castration symbolique. Tout dans l'alien est allusion sexuelle. que ça soit son design, sa tête de god, ça langue érectile, son mode de reproduction "félatoir", ça queue entre les jambes dans lambert, ou les suffocations façon viol... j'en passe... bref je n'apprend rien a personne, c'est assumé, Alien est un sacré cochon. Castre le et qu'est ce qu'il reste de lui ? Ok il lui reste plein d'armes... mais je ne pense pas qu'il faille raisonner uniquement sur le plan matérialiste sur ce sujet. l'Alien a peut être une psyché. La castration symbolique pourrait peut être complètement l'anéantir sur un plan psychologique. et puis bon, on ne connais pas toutes les fonctions de la langue. par exemple : amuse toi a couper les moustaches d'un chat (non en fait ne le fait pas), et il ne saura plus ni chasser, ni bondir, ni se faufiler, ni retrouver son chemin... ça ne sera plus qu'une boule de poil déprimé tout juste bonne a aller bouffer sa pâtée... et encore. pourtant, il lui reste ses griffes, son flair, ses dents, ses yeux... à première vue les moustache n'était ni plus ni moins que des poils plus longs que les autres. qui se serait douté que ces antennes étaient des organes sensoriels aussi capitaux ?! Alors qu'en est il de la langue d'alien... peut être qu'elle contient les glandes qui sécrettent les hormones resonsables de son agressivité ? tu peux trouver plein de raisons qui font que privé de cet organe, il puisse changer du tout au tout. voire même cet organe peut tout simplement lui être vital. c'est la seul partie blanche de sons corps. ça a clairement l'air plus fragil que tout le rest de son cuir bien sombre. chez un humain, si tu cothérise pas imédiatement, l'ablation de la langue se solde inévitablement par la mort par émoragie (ou noyade si tu n'a pas pris garde a ne pas laisser le sang envahir tes poumons). :roll: en fait a mes yeux, le seul vrai souci que pose ton idée, est que tu veuille introduire un élément capital du fonctionnement de l’Alien dans ton scénar. Et que le fait de ne pas se servir uniquement des infos déjà fournies par les sources « officielles » peut passer aux yeux de certains fans comme un gros manque d’humilité. Et ça il faut peut être en tenir compte. ou du moins être habile dans la façon présenter la chose. Mais a moi, ton idée me plais beaucoup.
User: ornicar - 07/05/2009 11:29:07

Le point faible de l'Alien ? Aucun !
User: Podracers - 08/05/2009 13:56:47

Rhôô mais quel point de vue remarquablement argumenté, podracers! :mrgreen:
User: Vasquez - 08/05/2009 14:09:33

[quote:9e01d25cd5="Vasquez"]Rhôô mais quel point de vue remarquablement argumenté, podracers! :mrgreen:[/quote:9e01d25cd5] Ben sérieux j'ai fait marcher les neurones à 200 % là...j'ai bien lu tous vos commentaires... et j'en suis arrivé à me dire "mais au fait... on se prendrait pas un peu la tête pour rien ?" :mrgreen: L'Alien est une créature qui possède des points faibles, contrebalançés par des points forts imparables : l'acide, le mode de reproduction, l'angoisse de la nuit des temps infligée aux humains (une créature qui se fond dans le décor, qui ne connait pas le remord ou les illusions de la moralité :mrgreen:). Donc voilà... une créature biomécanique parfaite et je pèse mes mots !
User: Podracers - 09/05/2009 15:57:09

Je crois que la perfection n'existe pas. Toute créature aura forcément des points faibles. Mais là, on se dirige vers la prise de tête philosiphique... :lol: Mais l'Alien, créature parfaite? Non. J'en tiens pour preuve un des trucs que tu cites: la reproduction. Le xéno est dépendant d'un hôte vivant pour se reproduire, et ça, c'est loin d'être parfait. Sur le plan reproductif, une créature parfaite serait hermaphrodite, capable de s'auto-féconder, ou alors utiliserait la parthénogénèse, ou encore se diviserait comme une bactérie.
User: Vasquez - 09/05/2009 17:22:16

[quote:593a469266="Vasquez"]Je crois que la perfection n'existe pas. Toute créature aura forcément des points faibles. Mais là, on se dirige vers la prise de tête philosiphique...[/quote:593a469266] Voilà, nous opposons chacun notre conception de la créature : pour moi, elle s'apparente davantage à une "métaphore" qu'à une "conception rationnelle" : la perfection n'existe nule part, tu as bien raison de le signaler. Cependant, l'Alien, par ses origines mystérieuse et sa double nature (biologique et mécanique) suscite l'idée d'une symbiose parfaite entre l'aspect anarchique de la nature et la perfection industrielle. Donc d'un point de vue philosophico-prout-prout, oui l'Alien est une perfection. D'un point de vue biologique ? On peut lui trouver des poux dans la tête[size=7:593a469266]... et encore... [/size:593a469266]:mrgreen:
User: Podracers - 09/05/2009 17:59:29

Nan, car l'Alien n'a pas de cheveux ni de poils...donc pas de poux! :lol: Bref, blague à part: oui, si on voit l'Alien en tant que métaphore, je suis d'accord avec toi. Mais ici, il me semble que Cindy cherche des trucs pour son scénario, dans lequel l'Alien est bel et bien une créature de chair et de sang (fut-il acide). Donc je me tenais à des réponses susceptibles d'apporter des éclaircissements pour Cindy. Pas dans le cadre d'une discussion symbolico-philosophique...
User: Vasquez - 09/05/2009 18:06:19

je reprend le point sur lequel appuit Vasquez : le mode de reproduction est aussi a mes yeux un point faible. c'est de base un organisme dépendant. par exemple ballance une armée de robots a la place des marins sur LV426... même des pauvres robots nazes... ce qui fera ta force est que tu pouras toujours réaprovisionner tes troupes... alors que celles des aliens vont s'amenuiser jusqu'a disparaitre.... tout ça par ce qu'ils n'aurront rien eu sous la dent pour se reproduire :D
User: ornicar - 09/05/2009 19:00:14

Mais justement, je pense que nos reflexions peuvent donner des pistes à Cindy ! J'aimerai qu'elle donne davantage de détails quant à la construction de sa réflexion et de son scénario. Perso, j'approuve moyen le fait qu'elle organise une confrontation Humain/Alien dans laquelle l'Humain parvient à s'en tirer en arrachant la double machoîre de l'Alien. Ca me semble très perilleux, à moins d'en faire quelque chose de comique... Je pense que pour écrire/filmer un fanfic/fanfilm avec Alien, il faut réfléchir justement à la direction qu'on veut prendre : l'Alien en tant que métaphore/symbolique ou en tant que créature de foire avec ses atouts et ses faiblesses ? Par contre, la question posée par Cindy est TRES pertinente : aucun topic n'a été ouvert sur la question de la double machoire de l'Alien ? A quoi sert cet organe ? J'ouvre un topic de suite :mrgreen:
User: Podracers - 09/05/2009 19:24:40

L'Alien est forcément plus dangereux qu'un tigre ou qu'un ours : sa masse croît de manière irréelle en quelques heures, il a une agilité et une furtivité comme rien sur Terre, sa peau résiste plusieurs secondes à un bain de plomb en fusion, (peut-être un peu incohérent avec le coup du feu qui l'effraie, d'ailleurs) il semble ne pas avoir besoin d'une atmosphère (dixit séjours dans l'eau et dans le vide spatial) et en le blessant sans arme à feu ni sans une bonne distance, on s'expose à souffrir de son sang corrosif. Ce qui fait qu'aucun fauve terrestre, attaquant forcément au corps à corps, ne survivrait à un affrontement avec le Xénomorphe, acide sanguin oblige. (mais ce serait une scène intéressante, un combat Alien/grand fauve) Seul un prédateur ayant évolué avec l'Alien dans le même éco-système que lui (par exemple sur leur planète d'origine) peut éventuellement avoir développé une défense. L'Alien, équivalent d'un ours dans le Nostromo? Le jour où un ours se suspendra silencieusement au plafond derrière sa proie et filera comme une anguille à travers d'étroits conduits allant dans tous les sens, qu'on m'appelle :wink:
User: Mat Vador - 21/06/2009 00:47:27

je ne pense pas que l'alien soit "équivalent" a un ours ou un tigre, mais lâche l'un des deux dans le nostromo et il fera a peu près les mêmes dégâts sur cet équipage désarmé. pas forcément de la même façon... mais un ours déchaîné ça t'arrache le visage d'un simple coup de patte… juste pour jouer… avec la même désinvolture qu’un chat qui te lancerait sa petite patte pour faire mumuse. et bien sûr qu'un tigre face a un alien >> je donne pus cher de la peau du tigre... mais c'est pas dis pour autant que l'alien y survive non plus. sinon, tu relève l'incohérence du coup du feu qui effraie l'alien... mais en fait, si tu regarde en détail, dans les films rien ne nous montre que c'est le cas. les protagonistes eux supposent qu'il pourront sûrement l'effrayer ou le blesser de cette manière... mais ce ne sont que des suppositions... ils se trompent peut être :D Et d’ailleurs, il faut voir de « quel feu » il s’agit. Le plomb est un métal qui fond a basse température : bien en dessous de 350 degrés il me semble (oui tout est relatif). Un simple feu, lui, monte facilement a 500 degrés… mais je te l'accorde la visquosité du plomb le rend plus terrifiant. par contre un tir de lance flamme, ça c’est une vraie grosse saloperie : la température du point d’impacte dépasse les 800 degrés. Alors oui, à notre niveau d’humain se manger 350 ou 800 degrés c’est un peu du kifkif. Mais peut être que cette différence a du sens pour un alien… :roll:
User: ornicar - 21/06/2009 12:08:37

Pas sûre d'être convaincue par ton explication au sujet de l'ours, ornicar... Un ours n'est pas un animal très agressif, à moins d'être dérangé ou qu'on s'attaque à ses petits. Il a tendance à fuir l'homme, sauf lorsqu'il est attiré par des dépôts de nourriture. Il ne va pas se planquer sournoisement en attendant ses proies, juste charger comme une brute s'il est dérangé ou attaqué. Un aiguillon électrique le repoussera sans doute, un filet l'immobilisera, et un lance-flammes le tuera. Vraiment, je ne crois pas qu'un ours lâché dans le Nostromo ferait les mêmes dégâts. Tout au plus, s'il est affamé et blessé, pourra t-il déchiqueter un membre d'équipage pris par surprise. Mais s'il est traqué par de petits groupes armés d'aiguillons à bestiaux...il ne peut pas se volatiliser dans le système d'aération. Tout au plus charger comme un sourd dans le premier piège venu: filet, sas de décompression. Un ours n'est pas très malin, et ne chasse pas en méthode furtive comme les félins, ou certaines araignées...ou les xénos.
User: Vasquez - 21/06/2009 14:24:25

[quote:7dd7a0fc92="ornicar"]par exemple ballance une armée de robots a la place des marins sur LV426... même des pauvres robots nazes... ce qui fera ta force est que tu pouras toujours réaprovisionner tes troupes...[/quote:7dd7a0fc92] Je pensais la même chose que toi ornicar. Une armée de Bishop aurait largement suffit à en venir à bout. Mais (et oui il faut un hic) les Aliens ont la réputation d'avoir un design "Bio-MECANOIDE". Qui sait ce qu'ils sont capables de faire avec des robot? :shock:
User: Le Celticant - 21/06/2009 18:14:20

oui oui c'est vrai, de base le nounours se bat qu'en situatiuon de conflit. rarement pour chasser, et donc rarement de manière organisée ou réfléchie, ou syématique.
User: ornicar - 21/06/2009 18:16:37

[quote:678dfb3d92="Le Celticant"][quote:678dfb3d92="ornicar"]par exemple ballance une armée de robots a la place des marins sur LV426... même des pauvres robots nazes... ce qui fera ta force est que tu pouras toujours réaprovisionner tes troupes...[/quote:678dfb3d92] Je pensais la même chose que toi ornicar. Une armée de Bishop aurait largement suffit à en venir à bout. Mais (et oui il faut un hic) les Aliens ont la réputation d'avoir un design "Bio-MECANOIDE". Qui sait ce qu'ils sont capables de faire avec des robot? :shock:[/quote:678dfb3d92] dans certain comics, les alien sont décrit comme ignorant totalement les êtres artificiels. comme si ils faisaient partit du décors. dans aliens, on voit aussi que face a des machines agressives (je pense aux sentinelles). ils se jettent « connement » dessus jusqu'a épuisement des munition. je ne sais pas trop comment interpréter ça. soit ils ont pas du tout capté l'ennemis non biologique et ont foncer dessus comme des idiots. Mais ça ne me semble pas être ce que le film veux nous faire comprendre : on sent bien que c’est plus présenté comme une stratégie d’attaque a l’usure, façon fourmilière, au mépris de l’individu. Les deux interprétations ne s’excluent pas forcément l’une l’autre d’ailleurs. Bon a la fin d’aliens, on voit quand même que la reine peut être agressive vis-à-vis des synthétique, si ils se présentent comme un obstacle. Mais personnellement j’ai une vision un peu désacralisante de la créature comparé a beaucoup d’autres membres du forum. Dans « ma » vision des chose, que je ne veux imposer a personne hein :) . La force des alien vient aussi beaucoup de concours de circonstances. Le fauves lâché au milieu d’une bande de civiles, ou le nid en plein circuit de refroidissement d’une installation nucléaire etc… bref, c’est effectivement une créature terrible, mais on nous la montre dans des situations clairement aggravante quand a la survie des humains. J’aime penser que dans le premier film, si l’alien agit de façon furtive, c’est qu’il est bien conscient que même si il est plus fort qu’un humain, le combat n’est pas gagné d’avance. J’aime le voir de son point de vue, comme un survivant en territoire hostile. Voire même j’aime penser que d'une certaine façon, il a peur (j’en ai fait bondir plus d’un là, je sais :) ) et qu’il mesure chacune de ses actions pour limiter les risques. Ne pas s’exposer, choisir l’élimination méthodique plutôt que l’attaque de front.
User: ornicar - 21/06/2009 18:45:44

En fait dans le scène des sentinelles, ce que j'ai surtout compris pour ma part c'est que les aleins ont voulut tenter d'utiliser les entrées protégées par les sentinelles. Ils se sont alors heurtés aux sentinelles et ont cherchés à connaître la nature de la protection qu'offraient ces machines aux humains. Comme ils ont réalisés que c'était inutile de tenter d'entrer par là car les sentinelles étaient une arme redoutable et efficace, ils sont partis et ont cherchés un autre passage (le seul négligé par les marines : les conduits d'aérations).
User: Nobuko - 21/06/2009 22:35:59

Les conduits d'aération, c'était tellement évident qu'ils n'ont pas du tout penser à protéger les conduits, pourtant Ripley aurais du en être consciente plus que les autre car elle connaissait mieux l'ennemis, l'alien du 1èr ayant déja fait le coup, c'était une erreur monumentale mais ça montre aussi à quel point l'alien est malin et vicieux.
User: rising001 - 22/06/2009 01:00:40

bah Ripley commençait a bien connaitre les alien, mais pas forcément la colonie de lv426... rappelles toi, ces fameux conduit n'apparaissaient pas sur les plans, elle n'en conaissait donc pas l'existance... pas facile d'enticiper dans ces conditions :p
User: ornicar - 22/06/2009 01:10:18

[quote:831bc0d05b="rising001"]Les conduits d'aération, c'était tellement évident qu'ils n'ont pas du tout penser à protéger les conduits, pourtant Ripley aurais du en être consciente plus que les autre car elle connaissait mieux l'ennemis, l'alien du 1èr ayant déja fait le coup, c'était une erreur monumentale mais ça montre aussi à quel point l'alien est malin et vicieux.[/quote:831bc0d05b] Et à quel point l'Humain reste Humain... (là où l'Alien demeure une infaillible machine de guerre de tous les instants avec son sonar en travers de la tronche et son instinct de prédateur)
User: Mat Vador - 22/06/2009 23:58:34

comme toutes creatures sur cette terre , l'alien possede un point faible encore innexploité ! Un bon kick dans les valseuses et moi je te le mets KO l'alien ahahaha :lol:
User: xenomorphe - 09/08/2009 14:34:09

[quote:bd7672d886="xenomorphe"]comme toutes creatures sur cette terre , l'alien possede un point faible encore innexploité ! Un bon kick dans les valseuses et moi je te le mets KO l'alien ahahaha :lol:[/quote:bd7672d886] héhé bien vu ! :D bon, sauf que alien n'est justement pas "de cette terre" et ses valseuses est tu bien sur de pouvoir les situer ??? :P surtout qu'a bien y réfléchir, la ruche alien est très inspirée des fourmilière et termitières : insecte sociaux où 99,9% des sujet son des femmelles !!! a votre avis qu'en est il des aliens ???
User: ornicar - 09/08/2009 14:46:02

Bah j'ai bien maté l'Alien sous toutes ses coutures dans les films, et je n'ai vu aucune paire de coui......enfin bref. :oops: :lol: Plus sérieusement, en se basant sur Aliens j'ai toujours imaginé la ruche sur le modèle abeilles ou fourmis...une Reine, une majorité de femelles (guerrières, ouvrières...) et quelques faux bourdons (mâles) qui fécondent la Reine de temps en temps.
User: Vasquez - 09/08/2009 18:37:09

[quote:c7a05fc4b7="Vasquez"]Bah j'ai bien maté l'Alien sous toutes ses coutures dans les films, et je n'ai vu aucune paire de coui......enfin bref. :oops: :lol: Plus sérieusement, en se basant sur Aliens j'ai toujours imaginé la ruche sur le modèle abeilles ou fourmis...une Reine, une majorité de femelles (guerrières, ouvrières...) et quelques faux bourdons (mâles) qui fécondent la Reine de temps en temps.[/quote:c7a05fc4b7] exact ! moi perso je trouve plus le coté fourmi qu'abeilles ^^ Et blague a part dans tout les films de la quadrilogie ils sont dans leur élément ,donc ils sont un peu "pistonés" par le producteur, pour etres redoutables il va sans dire qu'il ya beaucoup de facteurs qui font qu'ils ont l'avantage face aux humains car ils peuvent voir dans le noir, etc...
User: xenomorphe - 09/08/2009 19:10:43

le truc c'est que les aliens ne sont pas si bête que ça... ils pensent à couper le courant avant d'attaquer. :P
User: mrkill - 10/08/2009 18:26:55