www.planete-alien.net | archives du forum


Les connotations religieuses dans Alien

Je m'y connais autant en religion que Lorie en chant, mais il évident qu'Alien est bourré de références à la religion, ne serait-ce qu'avec les noms des robots, Ash (cendre), Bishop (évêque), Call (appel). On a aussi la fameuse résurrection, les prisonniers profondément croyants... tout ça est trop profond pour moi, mais si vous avez quelque chose à dire sur le sujet, c'est pour ça que je fais ce topic :mrgreen:
User: Pay - 16/08/2004 10:56:03

voila ce que j'ai vu sur un autre forum : Alien 4 : un film aux relents sataniques et aux images subliminales... Qui se souvient de la présence de la Croix dans le film? Qui se souvient de la chapelle? Qui se souvient du signe de la Croix fait par l'androïde? Qui se souvient que le modem de communication est une Bible? Bien peu ou.... personne!!!!!!! Pourquoi? Petit rappel : Juste après la séquence du bassin, l'androïde-femme réapparaît, malgré sa blessure. Les survivants n'ont qu'une possibilité pour sortir du vaisseau, pour être libres : entrer en communication avec l'ordinateur central "Père (pourquoi ce nom?). Cet ordinateur a une connotation négative car il est au service des personnages négatifs du film (ex: le chirurgien vers la fin du film) . Seule l'androïde peut entrer en contact avec lui, la raison est qu'elle a été créée par des ordinateurs et donc par Père. Mais elle ne le veut tout d'abord pas (pourquoi ?), elle évoque quelques excuses et surtout que cela lui fait mal (pourquoi?). Finalement, sous la contrainte de Ripley, elle accepte. Avec cette dernière, elles se rendent dans la chapelle (pourquoi? Qui se souvient de cette séquence de la chapelle?). En entrant, l'androïde exécute à contre coeur le signe de la Croix (pourquoi?) et Ripley lui demande ce qu'elle fait (pourquoi? Rippley, qui connaît par coeur la vie sur les vaisseaux ne connaît-elle pas les habitudes en entrant dans une chapelle?). L'androïde lui répond qu'elle a été programmée pour le faire. On voit ensuite une Croix dans l'obscurité et de la manière dont elle a été prise par le caméraman, elle inspire un mouvement de répulsion (Pourquoi? Pourquoi plus personne ne se souvient de cette Croix?) L'androïde branche à son bras, à regrets, un système de communication mobile qui n'est autre ... que la Bible de Jérusalem (Pourquoi? Pourquoi ont-elles dû se rendre dans une chapelle alors que le système était mobile ?). Finalement, avec une voix criarde, l'androïde crie au chirurgien qui essayait de s'enfuir : "Ton Père est mort salopard!". Elle a ainsi réussi à tuer Père, ils sont donc libres. Petit rappel de la Bible : Satan exhorte les hommes, créatures créées par Dieu, à se rebeller contre Lui. Il invoque le fait que pour être pleinement hommes, pleinement libres, ils doivent rejeter le Père et donc le tuer spirituellement. Ainsi ils seront pleinement heureux. En espérant que d'autres aient aussi eu les yeux ouverts ou que j'ai pu ouvrir les yeux à certains.... Alain
User: mr grimos - 16/08/2004 11:57:06

Les images sont exacts, mais l'interprétation très mauvaise. Encore un membre de famille de France qui voit le rapprochement Alien/Religion d'un mauvais oeil :twisted:
User: Ikonosdark - 16/08/2004 12:25:49

C'est vrai que c'est plutôt dur à trouver tout ça... mais bon n'y connaissant absolument rien je ne vais pas emettre d'avis.
User: Pay - 16/08/2004 12:49:32

Mon avis à ce propos, à savoir Alien // Religion , je pense que ces connotations sont dues au fait que l'alien est associé au MAL en personne (ou le diable si vous préférez) . L'alien tue, engendre la mort, presque par plaisir et/ou nécessité (cf: comic "Labyrinth"). La religion est la lutte contre ce mal, elle permet de se rattacher à un allié permettant de la rendre moins douloureuse....Enfin bon, sans trop divaguer : ALIEN = LE MAL Voilou :wink:
User: Munky - 16/08/2004 17:38:38

Je pense que alien et la religion sont relativement lié depuis alien 3, il est clair que la créature fait tres impies de par son giger style. De la a dire que a rez est un pamphlet satanique :roll: , effectivement je ne serait pas surpris qu'il y est du famille de france la dessous. Je recommande a ce niveau la, la lecture de alien sacrifice. Le comics d'alien le plus spirituel, sinon alien salvation et pas mal, illustré par mike mignola, l'illustrateur de hell boy.
User: m1ro - 16/08/2004 19:43:50

de toute façon un bon coup de sulfateuse remplacera toujours un chtiotte prière de désespoir... :twisted: C'était la minute spirituelle :wink:
User: Munky - 16/08/2004 19:51:39

Noter que Vasquez a une croix autour du coup aussi Oui c'est histoire de rajouter mon petit grain de sel :roll:
User: Kerrigan - 16/08/2004 19:52:55

d'après la théorie de Yog et M1ro sur les Space Jockeys (basée sur des comics si je ne m'abuse...), on pourrait considérer ces derniers comme les dieux créateurs de toutes les formes de vies de l'univers... mais sinon c'est normal qu'il y ait des références religieuses dans les Alien, c'est quand même des films américains... et les Américains et la religion... :|
User: Sxin Bolloxx - 16/08/2004 21:11:19

Merci sxin, on va t'élire ambassadrice de charme pour notre JDR Alien! :wink: Les connotations religieuses (en réalité elles ne sont que chrétiennes) sont en effet nombreuses, la Bête est là, le Mal est à nos portes, le feu purificateur crache son juste courroux sur les créatures de la Mort, lorsqu'on regarde les Alien! On est d'accord! Ca aurait pu etre de la piété tout brute comme les américains aiment nous en abreuver! Pourtant ceci m'apparait, au contraire comme une révolution du message religieux qui, habituellement, nous ai donnés. En effet, première chose, le sauveur, le messie, celui qui orchestre la rédemption, est une femme! OUAAAAH boulversement cataplysmique pour les plus pieux d'entre nous (cad pas grand monde ) Ripley a une haine farouche à l'encontre de ces démons et tente d'informer (qui a dit précher?) les hommes du dangers qu'ils encourent à forniquer avec le Diable (cf la Compagnie avec l'alien) Deuxième point qui est donc introduit par cela, les hommes corrompus par le pouvoir que le Mal pourrait leur donner! Eh oui, la Compagnie est attiré par le gain que pourrait lui apporter une "alliance" avec les aliens (vous comprendrez le veritable sens du mot "alliance, bien sur)... Les facilités et les apports matèrielles que pourraient forunir le Malin miroitent et crééent une véritable tentation chez ces humains, faibles d'esprits! Tel Satan en personne qui proposerait un pacte en échange de la fortune, les dirigeants de la compagnie se laissent berner par la contribution des aliens à la science et l'industrie! Ceux ci n'ont pas le recul nécessaire (ou peut etre n'ont pas la connaissance du terrain comme Ripley) pour se rendre véritablement compte du danger que représente la race xénomorphe pour les humains! Encore une fois, le messie qui vient sacrifier sa personne pour le bien de l'humanité (cf Alien3), c'est une femme, la jolie Ripley! Ainsi, peut etre, les différents réalisateurs et scénaristes ont compris ce message subversif et ont souhaité teinté leur film avec ces jolies références bibliques! :wink: ("Attention, ceci n'est qu'une interprétation personnelle, ne criez pas au scandale si vous n'êtes pas d'accord, merci :wink: ")
User: YogSothoth - 16/08/2004 21:49:02

Loin de moi l'idée de crier au scandale face à un post aussi constructif, je ne croit pas pouvoir dire mieux. En revanche je ne suis pas sur que dans les deux premier opus l'idée était de faire transparaitre un message religieux a travers la compagnie et son alliance comme tu le dit avec les aliens. Mais par la suite il est vrai que l'on peut interpreter la chose de la sorte.
User: m1ro - 16/08/2004 21:54:17

Chacun sa vision du film ... Et a chaque realisateur son interpretation du mythe de Alien ... Pour ma part dans les deux premier cela ne m'as pas choquer ...
User: Kerrigan - 16/08/2004 21:58:48

On va dire que j'ai poussé le truc un peu loin, c'est vrai, mais c'est juste pour faire mon interessant! :mrgreen: Mais sinon mon interpretation du dessus s'applique sans aucune concession possible de ma part à Aliens (là 'suis pas d'ac avec toi m1ro)! C'est celui avec le 3 qui me parait le plus porteur de ce message! Autre chose: je suis ok avec toi Vasquez, chacun à mis son propre message, sa propre touche! Seulement voila, je pense quand meme qu'une symbolique comme celle ci peut etre partagé par 1 ou deux réalisateurs! Si c'est bon , on le garde non? :wink: Donc David Fincher a peut etre capté la chose chez Cameron et a poussé le délire de la symbolique chrétienne comme on le connait, cad une prison emplis d'hommes superstitieux et effrayés par les puissances divines!
User: YogSothoth - 16/08/2004 22:13:05

ouai c'est un peu ça, Ripley serait un matyre, telle une Blandine qui aurait suvécu dans la fosse aux lions et qui à présent prêche la bonne parole (c'est très clair dans son speech aux prisonniers dans Alien3). et puis si vous avez vu le making of ARez, au départ l'Auriga devait être un vaisseau tout en hauteur ressemblant vaguement à une croix, et le 'i' du logo du film aurait donc ressemblé à une croix comme le vaisseau aurait servi de 'i' dans 'Alien' (vous me suivez? ^^)
User: Sxin Bolloxx - 16/08/2004 22:24:29

Je ne suis pas de famille de france lol mais j ai trouvé ce message de" Alain " sur un topic de 1998 je pense que l'homme a cherché a exploité l'alien comme il exploite son propre sens au pouvoir et il en fait de meme avec la religion alors que la religion cherche dans son ensemble a unifier les gens alors qu'alien (a part certaines personnes )...} comme l'on peu analyse toute chose et lui donnée une interprétation religieuse ou philosophique personnelle en fonction de notre culture éducation mode de vie ect.. alors alien reste une distraction crée par l'homme et non pour l'homme dans la schématique d'un roman d'horreur et non pas dans quelque chose de spirituel. C mon avis il n'y a pas et aucun rapport a faire avec une quelconque religion, philosophique pour certain peut etre.
User: mr grimos - 16/08/2004 22:25:53

[quote:3bbf96bf5e="Sxin Bolloxx"]au départ l'Auriga devait être un vaisseau tout en hauteur ressemblant vaguement à une croix, et le 'i' du logo du film aurait donc ressemblé à une croix comme le vaisseau aurait servi de 'i' dans 'Alien' (vous me suivez? ^^)[/quote:3bbf96bf5e] Of couse, d'ailleurs ils n'ont pas pu garder cette forme à cause du format du film : l'Auriga aurait été trop petit. Du coup il y a un truc bizarre : les docks de l'Auriga forment un rond au coeur du vaisseau, sur le vaisseau en hauteur c'était parfait mais sur l'Auriga tout en long et tout carré j'ai du mal à m'imaginer ces docks... (je sais pas si c'est clair ce que j'écris Oo")
User: Pay - 17/08/2004 12:42:27

Je vois ce que tu veux dire , cependant le betty lui aussi est tout minuscule par rapport a l'auriga , alors incoherence ou c'est nous qui nous trompons ?
User: Anonymous - 17/08/2004 12:57:10

[quote:86731dc3ae="Pay"] Of couse, d'ailleurs ils n'ont pas pu garder cette forme à cause du format du film : l'Auriga aurait été trop petit.[/quote:86731dc3ae] J'avais cru comprendre que c'était a cause du premier plan de la director's cut du film que la station orbital n'avait pas été retenu. Celui en travelling arriere, car il n'était pas possible de faire un travelling arriere aussi énorme sur un vaisseau en hauteur.
User: m1ro - 17/08/2004 19:55:23

Oui, c'est bien ça : en s'éloignant au max, le vaisseau aurait paru trop petit.
User: Pay - 17/08/2004 20:12:49

Ah ok dsl j avais mal compris, je lirais mieux la prochaine fois. :oops:
User: m1ro - 17/08/2004 20:15:08

Nan c'est que j'avais pas précisé. Pour revenir à la religion je pense qu'il y a aussi dans Résurrection la scène où les survivants courent vers la lumière et Ripley finit par tomber dans le nid, les ténèbres, tout ça...
User: Pay - 17/08/2004 20:17:58

...pour forniquer avec la reine des Ténèbres, en plus! :wink:
User: YogSothoth - 17/08/2004 20:57:47

dans le docu ils disaient aussi qu'apparemment Jeunet n'était pas tellement d'accord pour la forme du vaisseau et qu'il a prétexté que le cadrage ne collerait pas pour que les maquettistes en changent la forme. à la fin de ARez, quand les survivants sont dans le Betty, au milieu des nuages, du ciel et du soleil, juste avant d'atterrir, ça pourrait être une représentation (traditionaliste, je l'avoue ^^) du paradis... avec Jonher qui est devenu gentil (l'absolution mon fils!), Call s'est confessé... ARez décidément très subversif.
User: Sxin Bolloxx - 18/08/2004 00:03:44

Mais c'est ça qu'on aime chez Alien, sinon on serait pas là à débattre sur l'ultime parcelle de cette quadrilogie dantesque! :wink:
User: YogSothoth - 18/08/2004 01:08:45

[quote:e9183602e0]pour forniquer avec la reine des Ténèbres,[/quote:e9183602e0] c est pas super rafiné mais dans le contexte, je sais pas pourquoi, ca me plaisait assez... pour le vaisseau, en fait Jeunet a ressorti cette histoire de cadrage tout simplement parce que la maquette en forme de croix etait un joli symbole mais pas un vrai vaisseau, lui, il voulait un vrai truc dans le genre du sulaco ou du Nostromo, le travelling arrière etait le pretexte encore une boulette evitée de justesse, cette croix... pour la religion, et bien, je repense au texte d' "Alain"... en fait, loin de moi l idée de pretendre qu Arez est une oeuvre à caractère sataniste, mais il a tout de même repéré des points importants... enfin, je veux dire au niveau des interprétations qu il fait de certaines scènes.. par exemple, la croix dans la chapelle que Ripley regarde avec un dédain non dissimulé alors que Call, un robot, se signe... je vais aller relire son texte, je ne rappelle plus bien ce qu il en deduit... bon a coté de ça, Sxin, tu disait que la religion etait présente dans Alien comme dans beaucoup de films hollywoodiens. justement non, à aucun moment, les personnages ne remercient dieu, ne disent "béni soit dieu" ou "merci mon dieu", du moins dans les deux premiers (notez la scène du Narcissus : "ma bonne étoile, ma bonne étoile") Ensuite, revenons au trois, ici la religion a une dimension symbolique, evidemment, le film se base dessus, il est chargé de symbole en tout genre qui ont tous trait à la religion, c est completement différent des allusions epaisses et sans interet qu on a l habitude de voir dans les autres types de films... Et puis surtout, le grand truc pour moi, c est ça : Ripley ne croit pas, ou du moins elle ne croit plus... (désolé pour les adeptes de la VO) _Vous avez la foi vous ? (Dillon) _A peine (Ripley) [la scène du self] Et puis vient ensuite ce regard meurtrier sur la croix de l Auriga... bref Ripley a trop souffert pour croire encore à un dieu et autour d elle se noue tous ces symboles, ces attitudes, ces personages avec leur relation subtile à la foi et à la religion... je trouve ça prodigieusement interressant...
User: Canopus - 18/08/2004 17:29:47

Je profite de ce topic pour parler un peu des évolution de mon jdr, vu que le sujet me semble en adequation avec ce que nous avons crée avec Yog. Comme dans tous jeux de role il nous fallait des profession, et au bout d'un moment c'est posé la question de la profession de foi dans l'univers d'alien, il en resulte la néoinquisition sorte d'église évengeliste ultra conservatrice recherchant a purifier le monde des démons par le feu, et plus interessant la secte de l'ère de Darwin, qui fut fondé a l'origine par un petit groupe de scientifique Darwiniste, considerant que seul le plus fort peut survivre, il ont prit le partie des aliens. Ce groupe de scientifique bascula dans un fanatisme inscensé lorsqu'elle fut déclaré comme hérétique par les membres de la néoinquisition et qu'il furent quasiment tous purifier par le feu. Par la suite ils mirent au point des technologies de pointe basé sur leurs recherchent des aliens. Par exemple: Il trouverent le moyen de congeler un embrayon xenomorphe alors qu'il est encore en gestation dans l'hote. Ceci leur permet de se ballader a leur guise au milieu d'une ruche sans craindre d'etre attaqué et meme de se battre au coté des aliens. Bon voila pour les faction "croyante de notre jdr" dsl pour le mega résumé des historique...
User: m1ro - 18/08/2004 21:59:13

Mais c'est super bien trouvé ça :shock:
User: Pay - 19/08/2004 22:28:02

ton truc sur la néoinquisition... ca me fait penser à un bouquin que je viens de lire et qui parle du retour de l ère des "pieux bourreaux" ; voilà pourquoi ca me parait realiste et meme inquiétant... ca me fait penser au premier script d A3 aussi... ah et aussi [quote:a30432f596]Par exemple: Il trouverent le moyen de congeler un embrayon xenomorphe alors qu'il est encore en gestation dans l'hote[/quote:a30432f596] Il est question de ça dans Avp2 sauf que la méthode est plus simple, les scientifiques cherchent à isoler une phéromone ou une molécule responsable de l attitude des autres Aliens envers un hôte. Puis ils l inoculent à un humain non porteur d embryon et celui ci peut se balader dans la ruche.
User: Canopus - 20/08/2004 18:09:40

J'ai le jeux en anglais , et j'avoue que j'ai un peu du mal a saisir toute l'histoire ... C'est Eisenberg qui fait ces experiences ?
User: Kerrigan - 20/08/2004 18:36:05

en effet, oui, evidemment ca ne va pas te faciliter la compréhension du scenario si tu l as en anglais ils ont sorti le pack avp2 + primalhunt pour 15 euros
User: Canopus - 20/08/2004 20:51:08

J'ai AVP2 en anglais ( c'est un cracké ) et aussi l'add-on mais en francais cette fois ... Donc le scenar j'ai pas tout suivi ... surtout qu'il donne que quelque bout dans chaque campagne et assez dans le desordre , et comme en plus c'est anglais y a des choses qui m'echappent ...
User: Kerrigan - 20/08/2004 22:07:36

[size=18:b817b08cb5]LA RELIGION DANS ALIEN[/size:b817b08cb5] ----->
User: Canopus - 20/08/2004 22:36:54