www.planete-alien.net | archives du forum


Ne l'appelez pas par son nom

Une des choses que je reproche a alien 4 en plus de toute les autres. C'est de se permettre de nommer ouvertement "alien" notre créature adoré. Je m'explique a aucun moment dans les autres films, que ce soit le 1 le 2 ou le 3 il n'est fait mention de alien. Il est plutot fait mention, d'organisme hostile, de parasite, de cafard, de xenomorphe, d'insecte, de 8em passager, de dragon, ou meme selon ripley elle meme de je cite "sale pute" encore dsl. Je sait bien que alien veut dire étrangé en anglais. Je sait également que sa passe baucoup mieu en vo qu'en vf. Mais dans la vf d'alien4 ripley emploi bien le terme d'alien. Soufrirait t'elle subitement su syndrome vandame... Tous ca pour en venir au fait que pour moi alien est le titre du film, pas le nom de la créature.
User: m1ro - 10/09/2005 18:55:21

dison que xenomorphe c le nom scientifique et alien et le nom commun, comme predator et le therme commun et yautja est le terme scientifique
User: kain - 10/09/2005 19:13:44

Ripley demande à Bishop "Y avait-il un alien à bord ?" dans Alien 3.
User: Pay - 10/09/2005 19:40:07

Ouaip, Pay dit vrai. "Alien" est dit dans A3. Pour Arez, Call le dit trois fois, il me semble. Ripley, une fois. Ca ne me choque dans la mesure où la créature est devenue d'un certain point de vue "familière" pour nous, et pour les passagers de l'Auriga. Ripley frequente la bete depuis environ 200 ans, Wren travaille directement dessus depuis 2 ans déjà, et il étudie les Aliens, la Reine, les facehuggers comme des animaux de labo, tout comme ses confreres. Idem pour le Général Perez. Quant à Call, elle est au courant depuis un bout de temps elle aussi. C'est pour ça que l'utilisation du terme Xenomorphe est franchement pas approprié ; la bete n'est plus un mystere, elle reste fascinante mais elle a été domptée. Alors on lui a trouvé un petit nom, moins pompeux que "Xenomorphe" et plus respectueux que "cancrelat"... Ca ne me choque pas et en plus je trouve ça plutot bien que l'Alien soit nommé comme tel dans cet opus. Dans le 1 et le 2, cela n aurait pas été judicieux, mais dans ARez... ça passe franchement Avis personnel bien sur, je comprend qu on puisse ne pas etre d accord ; surtout pour ce genre de details qui touchent directement à... l' A L I E N.
User: Canopus - 10/09/2005 23:20:29

De toute façon pour Arez on a interet a tout accepté car sinon on peut pas aimer le film tellement il est ... étrange.
User: Hicks - 10/09/2005 23:30:56

C'est le truc bizarre avec ce film, il a le point commun avec les precedents opus de présenter un nombre incroyable de scènes cultes. Le problème, c'est que ces scènes étant cultes, elles marquent... et vu que la touche du film très nettement "Jeunet" est en léger décalage avec la description de l'univers d'Alien selon Scott, Cameron et Fincher... bah on accroche à fond ou on accroche pas du tout. On dit que chaque réalisateur a apporté sa touche personnelle à la Saga, c'est vrai d un point de vue esthetique et visuel pour les trois premiers films ; pour Arez, Jeunet a apporté son style visuel evidemment, mais aussi d'autres petits trucs d'un ordre différent, comme l'humour par exemple, et aussi une autre vision de l'Alien, mais là ça tient également du scenariste. Voilà pourquoi les trois premiers font quasiment l'unanimité, et le quatrième, et bien, c'est la cas Alien Resurrection. Certains adorent, certains detestent.
User: Canopus - 10/09/2005 23:42:36