www.planete-alien.net | archives du forum


Pourquoi je n'aime pas Alien 3 et Alien Resurrection ?

Bonjour à tous ! Comme il m'a été demandé, et comme j'avais l'intention de le faire depuis le début, j'ouvre ce topic pour donner mes explications sur mes raisons de ne pas aimer Alien 3 et 4. Je précise ici qu'il ne s'agit que de mon avis et de mes sentiments au sujet de ces films, et aucunement d'une vérité vrai si je puis m'exprimer ainsi. Vous êtes parfaitement libre de ne pas être d'accord avec moi, tout comme je le suis de ne pas l'être avec vous. Donc, je commence ! L'incohérence totale de la scène d'ouverture du film d'Alien 3 m'a toujours choquée au plus haut point (un facehugger qui déboule dans le Sulaco par l'opération du saint esprit, et qui en plus pond deux embryons on ne sait par quel miracle, si c'est pas de l'incohérence ça, alors qu'est ce que c'est ? -_-,). Rajouté à cela le destin de Newt, Hicks et Bishop tout bonnement honteux (bonjour le respect des personnages !) , et un alien en image de synthèse pourris, et vous avez les trois raisons principales m'ayant fait détesté Alien 3. Quand à Alien Resurrection ?... L'humour totalement déplacé pour commencer n'a vraiment pas sa place dans le film, le newborn absolument ridicule d'apparence et le comportement débile des aliens qui vont jusqu'à papoter entre eux pour décider qui va se sacrifier pour permettre aux autres de s'échapper (et pourquoi pas des aliens faisant un partie de poker assis autour d'une table pendant qu'on y est ?!). Les trois suites ont dénaturés complètement le comportement premier et authentique de l'alien (seul point fort de Alien 3 : un petit retour aux sources sur le comportement du xénomorphe). L'alien est une créature extrêmement complexe dont le cycle de vie et le comportement dépasse complètement tout ce que l'être humain a connu dans son existence. C'est pour cette raison que l'équipage du Nostromo n'arrive à aucun moment à faire face convenablement à l'alien. Il ne le comprend tout simplement pas, car cette "gentille bestiole" ne ressemble en rien à tout ce qu'il connais ou a connu. De plus, l'alien a une faculté d"adaptation particulièrement redoutable, bien plus efficace et remarquable que celle de l'Homme. Bon je vais m'arrêter ici, car sinon je risque de continuer à tergiverser sur l'alien pendant des pages entières et sortir complètement du sujet initial de ce topic. :lol:
User: Nobuko - 12/03/2008 13:10:04

Ma fois, j'ai regardé les 4 films ce week end... Je pense comme toi et je suis à chaque fois un peu plus déçu quand je regarde le 3 et le 4... Dans le 3 beaucoup d'incohérences, et surtout, l'alien met 3 plombes à tuer les gens... (Dylan à la fin par exemple) alors que l'alien pour moi est un predateur qui compte sur l'effet de surprise pour tuer instantanément sa cible. Pourquoi Ripley tiens plusieurs jours avec un embryon dans le ventre??? Comment un alien peut se développer dans un boeuf mort? Et le 4... idem des incohérences en veux tu en voilà: Ils font des cages pour les Aliens mais elles ne résistent pas à l'acide... Super logique, c'est vrai que quand on capture un lion on le met dans une cage en bambou... Le passage sous l'eau est d'une nullité... Déjà il faut m'expliquer comment ils font pour tenir aussi longtemps en apné. Ensuite le passage sur l'échelle, un alien attaque le black et l'handicapé, personne ne les aide... Jusqu'au moment où le black se prend un crachat d'acide (Depuis quand un animal crache son sang sur un enemi?!?) et demande de l'aide. Super logique.
User: Pipo - 12/03/2008 15:23:35

" (un facehugger qui déboule dans le Sulaco par l'opération du saint esprit, et qui en plus pond deux embryons on ne sait par quel miracle, si c'est pas de l'incohérence ça, alors qu'est ce que c'est ? -_-,)." [color=red:50a5b01420]=>Je ne suis pas là pour te faire aimer le film , mais le défendre à juste titre car c'est mon préféré de la saga . Pour le coup de l'oeuf sache qu'il y a la théorie du superfacehugger , qui peut incuber deux fois ... Pour sa venue dans le Sulaco , c'est une autre histoire , et d'un coté je trouve ça bien qu'il n' y ai pas d' explication . C'est le mystère de la saga. Va jeter un oeil au passage dans le topic sur l' oeuf du Sulaco . Tu trouvera des réponses à tes questions , enfin je l' espère .[/color:50a5b01420] "Rajouté à cela le destin de Newt, Hicks et Bishop tout bonnement honteux (bonjour le respect des personnages !) , et un alien en image de synthèse pourris, et vous avez les trois raisons principales m'ayant fait détesté Alien 3." [color=red:50a5b01420] => Le destin de Newt et Hicks est choquant je l' accorde . Mais Alien 3 est un film noir , donc je vois pas ou est le problème . Sachant que que Michael Biehn ne pouvait pas reprendre son rôle et que l'actrice jouant Newt a pris 6 ans de plus depuis le tournage d' Alien le retour , il n' aurait pas été possible pour elle aussi de la faire tourner . Donc bah fallait les tuer d' une manière ou il n' aurait a jouer aucune scène . Et c'est bien mieux comme ça . Concernant les images de synthèse , pour ton information , il n' y en a qu'une seule dans le film . Et oui . Au moment ou le crane du Xéno se fissure à la fin . C'est le seul plan ou il y a de la CGI dans le film . Le scène ou le Xéno court dans le couloir c'est une maquette animée sur fond bleu et incrustée dans le plan , ET NON DE LA 3D . [/color:50a5b01420] "Dans le 3 beaucoup d'incohérences, et surtout, l'alien met 3 plombes à tuer les gens... (Dylan à la fin par exemple) alors que l'alien pour moi est un predateur qui compte sur l'effet de surprise pour tuer instantanément sa cible. Pourquoi Ripley tiens plusieurs jours avec un embryon dans le ventre??? Comment un alien peut se développer dans un boeuf mort? [color=red:50a5b01420] => Ecoute je vois pas ou se trouve d' incohérence dans cette scéne , le Xéno ne surprend personne car il est poussé par le piston dans le moule pour le plomb ou se trouve Dillon et Ripley ... Ripley a une reine et la durée d'incubation dans l' hôte est plus longue ... Pour le boeuf , c'est à chacun de'avoir sa version d' Alien 3 , la cinéma ou la longue ... Mais le fait que le boeuf soit mort ne me choque pas , vu qu'il n'est pas décédé depuis longtemps , ça n'a pas put bloquer le processus de croissance de l' embryon ... [/color:50a5b01420]
User: captain-bamo' - 12/03/2008 16:19:03

Non mais la théorie du super facehugger c'est les fans qui l'ont trouvé pour se voiler la face et ne pas voir la vérité en face: il y a une bourde dans le scénario. Comment l'oeuf est arrivé là je suis d'accords avec toi que c'est sympa qu'on ne sache pas (même si je suis sûr que c'est bishop :p ) Je vois pas pourquoi une reine aurait un temps d'incubation plus long vu que tous les aliens sont absolument identique a leur naissance en fonction de l'hôte. (tu vois une différence entre l'alien qui sort du ventre de Ripley et celui du 1? je trouve qu'ils sont identiques). Quand le groupe de Golic se fait attaquer (la première véritable attaque de l'alien en phase adulte), le premier mec qui se fait choper met bien 20 secondes à mourir... Je trouve que cet alien "ne tue pas avec classe" si j'ose dire.
User: Pipo - 13/03/2008 17:16:27

[quote:ea1da2520d="captain-bamo'"][color=red:ea1da2520d]Pour le coup de l'oeuf sache qu'il y a la théorie du superfacehugger , qui peut incuber deux fois ... Pour sa venue dans le Sulaco , c'est une autre histoire , et d'un coté je trouve ça bien qu'il n' y ai pas d' explication . C'est le mystère de la saga.[/color:ea1da2520d][/quote:ea1da2520d] C'est plutôt commode de dire ça. :roll: On sort la théorie du superfacehugger quand on n'a pas d'autre argument à opposer et que surtout, on ne veut pas admettre qu'il y a effectivement une erreur monumentale dans le scénario du film. Et c'est encore plus commode de dire que "c'est le mystère de la saga" au sujet de l'oeuf du Sulaco. Désolé, mais je ne suis pas du genre à me contenter de si peu. [quote:ea1da2520d][color=red:ea1da2520d] => Le destin de Newt et Hicks est choquant je l' accorde . Mais Alien 3 est un film noir , donc je vois pas ou est le problème . Sachant que que Michael Biehn ne pouvait pas reprendre son rôle et que l'actrice jouant Newt a pris 6 ans de plus depuis le tournage d' Alien le retour , il n' aurait pas été possible pour elle aussi de la faire tourner.[/color:ea1da2520d][/quote:ea1da2520d] Pour Michael Biehn c'est une chose, mais pour le rôle de la petite Newt s'en est une autre. Il est courant qu'une actrice reprenne le rôle tenue dans un précédent film par une autre actrice. (par exemple dans Le silence des agneaux où le rôle tenue par Jodie Foster était repris dans Hannibal par Julianne Moore.) . Moi ce qui me choque véritablement est le fait que Ripley est tout risquée pour sauver Newt et qu'au final cela n'aura servi à rien. Alors certes, Alien 3 est un film sombre (en même temps tous les films Alien sont sombre) mais Ripley ne semble pas plus affectée que ça par la perte de "son enfant". On pourra aussi rajouter le destin de Bishop (finir dans une décharge) qui n'est pas non plus à la hauteur du personnage.
User: Nobuko - 13/03/2008 17:43:23

Bon je vais mettre les choses au point ... Concernant le "superfacehugger" , il y a un topic dessus , vous verrez bien ce qu'il y a d'écrit au lieu de dire n' importe quoi dans le vide . Ensuite sur le fait que tous les Alien sont des films sombre , je te l'accorde c'est filmé dans l'obscurité ... Non sans déconner ... Je te parlais au niveau de l' histoire d'Alien 3 moi ... Il n' y a pas de happy end , contrairement a Cameron qui a fait survivre Newt ... LOL ... Alien 3 est un film noir dans son scénario . Point . Pas de happy end . Puis arrêtez de flinguer ALIEN 3 sur l' oeuf du Sulaco et le sperfacehugger ,comme quoi c'est une supercherie de la prod et du scénariste Vincent Ward ... Car bon vous croyez que c'est quoi la Reine du 2 ??? Une création de Cameron (et non HR Giger) , une solution trouvée pour faire pleins d'Alien à gogo dans la colonie et qui se met en opposition au mode de création des oeufs vu dans le director's cut d' Alien le 8 ème passager. Dans la quadrilogie , chaque réalisateur a eu sa vision de l' Alien , chacun y a apporté sa graine dans sa vision du monstre ...
User: captain-bamo' - 13/03/2008 18:17:19

Je ne polémique plus sur le superfacehugger dans ce cas. ^^ [quote:f8c4c3c1a2="captain-bamo'"]Je te parlais au niveau de l' histoire d'Alien 3 moi ... Il n' y a pas de happy end , contrairement a Cameron qui a fait survivre Newt ... LOL ... Alien 3 est un film noir dans son scénario . Point . Pas de happy end .[/quote:f8c4c3c1a2] J'avais parfaitement compris, je ne suis quand même pas idiot à ce point là XD. Je parlais moi aussi au niveau scénaristique. [quote:f8c4c3c1a2="captain-bamo'"]Puis arrêtez de flinguer ALIEN 3 sur l' oeuf du Sulaco et le sperfacehugger ,comme quoi c'est une supercherie de la prod et du scénariste Vincent Ward[/quote:f8c4c3c1a2] Sauf que Vincent Ward n'a pas été le seul scénariste du film qui en réalité en compte sept au total (un scénariste de départ et six autres qui ont retravaillé ce même scénario pour au final en faire n'importe quoi). [quote:f8c4c3c1a2="captain-bamo'"]Car bon vous croyez que c'est quoi la Reine du 2 ??? Une création de Cameron (et non HR Giger) , une solution trouvée pour faire pleins d'Alien à gogo dans la colonie et qui se met en opposition au mode de création des oeufs vu dans le director's cut d' Alien le 8 ème passager.[/quote:f8c4c3c1a2] Je te l'accorde, sauf que scénaristiquement parlant ça tiens la route. Ce qui n'a rien à voir avec les deux bourdes énormes du scénario d'alien 3. [quote:f8c4c3c1a2="captain-bamo'"]Dans la quadrilogie , chaque réalisateur a eu sa vision de l' Alien , chacun y a apporté sa graine dans sa vision du monstre ...[/quote:f8c4c3c1a2] Sauf que contrairement à Ridley Scott et James Cameron, David Fincher n'est pas l'auteur du scénario et a vu son film massacré par les producteurs (même si dans le cas de Ridley Scott, il a juste retouché le scénario pour y apporter ses propres idées). La seule graine qu'a put apporter Fincher se situe au niveau de la mise en scène , et là je suis le premier à reconnaitre qu'il s'agit des plus belles images des quatre films. En tout cas, je suis très heureux qu'il y ai un tel débat. L'échange d'idées fait progresser les consciences comme on dit. :wink:
User: Nobuko - 13/03/2008 18:38:11

Je n'ai rien contre toi Nobuko , je défends juste mon " steack" :wink:
User: captain-bamo' - 13/03/2008 18:43:36

Il n'y a pas encore assez de topic pour chialer sur Alien 3 et Ressurection? :roll:
User: Dark Knight - 13/03/2008 18:45:05

[quote:cf6e5b86ce="captain-bamo'"]Je n'ai rien contre toi Nobuko , je défends juste mon " steack" :wink:[/quote:cf6e5b86ce] Ah mais je n'ai jamais pensé cela bien évidemment, et je suis aussi comme toi. ^^ Je ne cherche pas à dégommer absolument et aveuglement alien 3 et 4, je donne juste ma vision des choses et mon avis sur les incohérences de ces deux films, rien de plus. :wink:
User: Nobuko - 13/03/2008 18:47:35

[quote:136d0cd357="Dark Knight"]Il n'y a pas encore assez de topic pour chialer sur Alien 3 et Ressurection? :roll:[/quote:136d0cd357] :lol: :lol: :lol:
User: Dillon - 13/03/2008 18:48:36

Bonjour à tous ou bonsoir!Et bien voila je crois que j'ais trouvé mon site Alien.En fait c est la critique de Nobuko qui ma attiré chez vous tout simplement parce que je suis en parti d accord avec ses propos, quoique vis a vis d Alien 3 ormis ses images de syntheses qui font hontent au travail effectué sur les deux premiers volet je n avais pas détesté le film meme si c vrai que l'oeuf au début du film on sait pas trop comment il a débarqué la et qu'il y a quelques passages "humour" mais franchement pas de quoi baissé une certaine tension bien posée, de mon avis ,tout au long du film.Bien sur on est loin de la claque de Ridley Scott toutefois l'ensemble reste honnete et appréciable.C est surtout sur Alien 4 que je vais m étendre,considérant que ce film n est rien d autre qu' une daube,un ratage complet tant dans le scénario que dans la réalisation.Humour décalé pitoyable du genre la ptite arraignée qui fait peur au méchant monsieur fuyant des Aliens roi de l'apnée ou alors vas y que jte mets un gros trou dans la cervelle et que ta encore le temps d en admirer un morceau et j en passe.Il faut dire que ce film regorge de moments débiles limite fast food complétement niais qui ruinent toutes les sensations qu'on peut tirer de l'univers Alien.En clair c est pas glauque,ca fait pas peur,les acteurs sont ridicules tellement ils sont faux.Le scénario choisi la facilité avec une pauvre histoire de résurrection (à c est vrai on est dans le futur, loin , loin...j avais oublié que la science fait des miracles)En bref y a rien à tirer de ce quatrième volet minable ,loin de l'esprit authentique posé dans les deux premiers volets.Je me souviens encore du rire des gens au cinéma après ce fameux humour"français?" si présent dans le film, j en étais dégouté parce que pour moi il n y a pas lieu de rire si déjà on touche à un univers sombre et violent tel que Alien.Un film pop corn voilà ce qu'est Alien 4.Une histoire à la c..,pleins de bebetes pas gentilles,des humains en provenance du cirque,un méga mix de tout ca dans une réalisation hors sujet dramatique.Voilou voila j'éspère avoir bien détruit cette oeuvre heu pardon cette chose insignifiante qui ose porter la franchise Alien!
User: SINNIGER - 16/03/2008 05:20:59

IL N'Y A PAS D'IMAGES DE SYNTESE (sauf tout fin)
User: Draconiss - 16/03/2008 10:49:28

Le problème principal d'Alien Ressurection est son scénario qui a eu la bêtise de faire revenir à la vie Ripley. L'histoire aurait dut prendre une tout autre direction, en allant par exemple sur la planète d'origine des aliens et en présentant les space jockeys. C'est cette partie là de l'univers d'alien qui n'a jamais été exploré et qui aurait dut l'être. Ripley, après tout, on s'en fou. Elle était morte dans Alien 3 et aurait dut le rester une bonne fois pour toute. Il était tout à fait possible de faire intervenir de nouveaux personnages dans Alien 4. De plus, Jean-Pierre Jeunet n'était pas du tout l'homme de la situation. Sa mise en scène est trop stylisée et pas assez brute. Il est clair que ce qui intérssait Jeunet était davantage le personnage du clone de Ripley que les aliens eux mêmes, et ceux-ci passent carrément au second plan (et puis cet humour omniprésent qui annihile toute tension, c'est horripilant).
User: Nobuko - 16/03/2008 15:49:38

L'humour dans les films de Jeunet c'est bien, mais mal adapté à Alien4 je te l'accorde.
User: madzo - 16/03/2008 16:12:15

[quote:9727b2a530="SINNIGER"]Voilou voila j'éspère avoir bien détruit cette oeuvre heu pardon cette chose insignifiante qui ose porter la franchise Alien![/quote:9727b2a530] T'es quand même un grand malade toi :shock: Que le film soit différent, ok, qu'il ne te plaise pas d'accord... Mais te complaire bêtement dans une critique stérile de ce niveau par pure frustration... :shock: (Bon, je vais donc m'adresser à nobuko et toi, même si je tutoie) Alien 3 est mon préféré, d'abord et parceque Newt, Hicks et Bishop y passent directement sans autre forme de préliminaire. C'est salaud, c'est choquant, c'est vil, et ben je trouve que c'est ça qui fait vrai. Dans un crash d'avion, t'as pas les gentils qui s'en sortent, et surtout pas parce qu'ils étaient là dans l'avion précédent. Ce que je prend comme une farce, moi, c'est aliens, avec tout ce beau monde qui s'en tire bien gentiment... C'est typique hollywood, on sauve les principaux, on tue les secondaires... Non, je trouve que newt aurait dû y rester directement dans ce film, et de la façon la plus trash qui soit, que ça marque le crâne des spectateurs à vie. Ripley ne pleure pas la mort de ses compagnons ? Si, justement, y a une scène entière sur ça, et elle est magnifique. Tu voudrais qu'elle en pleure tout le long du film ? Dans ce cas pourquoi elle ne le fais pas dans le un ni dans le deux ? Concrètement, elle a perdu ses six collègues et la confiance envers sa companie dans le premier film, sa fille, sa famille, sa vie entière, puis ses "potes" marines" dans le deux. Je crois qu'elle est suffisament détruite pour ne plus s'étonner de la mort de qui que ce soit de toute façon. Mais non. Elle pleure, dans les trois films. Elle est très forte, et très humaine. Alien Rez ? Ben moi j'ai adoré. L'humour ? Il est noir et glacial, j'aime. Les aliens qui nagent ? Ben tiens, ils survivent déjà dans l'espace (alien 1 et 2 s'il n'y a que ceux là qui te servent de référence) alors qu'il y fait une température négative, et qu'il n'y a pas d'air. Pourquoi tu veux qu'ils ne nagent pas, et qu'ils ne restent pas des heures sous l'eau ? Cette créature n'existe pas, qu'est ce qui ferait qu'elle n'est pas capable de ça ? Ce monstre est ultime, et il poursuit sa proie partout où elle s'enfuit. Les aliens ne papotent pas pour décider qui va se sacrifier. Ils sont deux à en menacer un, qui est un peu réticent (tu m'excuseras si je le comprends parfaitement ?), et ils le butent, parce qu'ils savent que c'est leur issue. Ils n'ont pas voté à la courte paille, et si tu doutes de leur capacité à mettre au point un stratagème d'évasion, c'est que tu as besoin de revoir les deux premiers films. Le scénario choisit la facilité de la résurection ? moi je trouve qu'il fallait avoir les couilles de le faire, justement. Si on s'arrêtais après aliens, eh ben je trouverais l'ensemble sacrément raté. "Ici ripley, dernière survivante du nostromo, sauf que là y a une gamine, un pote à moi, et un autre pote à moi aussi. Et le dernier des mohicans, l'avant dernier des mohicans, l'avant avant dernier des mohicans, et trois copains". Ripley devait être seule, c'était son karma, sa malédiction, jusqu'à sa mort. Et dans le 4, elle n'est plus seule ? Non, elle est déjà morte. Voilà mon propre avis.
User: warpShadow - 21/03/2008 05:05:44

C'est pas plus dur que ça: On Apprécie On Apprécie pas On Aime On aime pas Pas la peine d'aller chercher midi à quatorze heures. Moi je ne trouve pas que ces deux épisodes font tâches à Alien, chacun a des caractéristiques propres (réalisation impécable, atmosphère prenante, etc.) La seule chose qui me fait détester Alien^3 est l'histoire entre ADI, Fincher, H.R. Giger, 20th century fox qui ont pas arrêté de s'énerver et ont surtout mis un doigt profond à Giger enfin bref... Une chose que j'ai bien aimé dans Alien: La Résurrection c'est que c'était en quelque sorte uen réponse à Alien^3 comme quoi, Ripley n'est pas tout à fait morte :D même si son rôle a perdu de la valeur je vous l'accorde.
User: Le Celticant - 21/03/2008 12:19:46

Pas tout à fait morte ? Si elle est morte. Ici il ne s'agit nullement de Ripley mais de son clone. En aucun cas il est question de la vrai Ripley, sinon cela en viendrait à dire que le clone d'une personne est cette personne. Une personne est unique et tu auras beau le reproduire avec exactitude, il ne s'agira jamais de rien d'autre que d'une reproduction, aussi parfaite soit-elle.
User: Nobuko - 21/03/2008 16:20:12

[quote:860f37ee30="Pipo"]Quand le groupe de Golic se fait attaquer (la première véritable attaque de l'alien en phase adulte), le premier mec qui se fait choper met bien 20 secondes à mourir... Je trouve que cet alien "ne tue pas avec classe" si j'ose dire.[/quote:860f37ee30] Non, il massacre avec classe. Etrange que cela te dérange, dois-je te rappler la scene avec Lambert dans alien 1 ? On l'entend crié commbien de temps avec que celle-ci claps pour de bon, hein, c'est bien beau de prendre et de rejeter ce qu'on veux, mais c'est pas "fair play" pour une critique constructive. [quote:860f37ee30="Nobuko"]Moi ce qui me choque véritablement est le fait que Ripley est tout risquée pour sauver Newt et qu'au final cela n'aura servi à rien..[/quote:860f37ee30] Tu ne te rends pas compte qu’en disant ça pour casser le film, tu ne fais que crédibiliser les choses encore plus ? Ça te choc, oui ça te choc, c’est fait pour, alien n’est pas un happy end, et Ripley est totalement détruite dans ce troisème volet, c’est l’épisode le plus noir qu’il y ai. J’ai souvent dis qu’on pouvait comparer alien à une sorte de compte ou de tragédie, c’est toute la beauté de la chose. Mais pour comprendre ça faut avoir un minimum d’ouverture d’esprit. Newt et Hicks qui claps comme ça dès le début sans sommation, c’est un coup de génie, Fincher a pris des risques lui au moins, et des risques intéligents. [quote:860f37ee30="Nobuko"]Ripley ne semble pas plus affectée que ça par la perte de "son enfant"[/quote:860f37ee30] À bon, elle aurait du faire quoi ? Chialer tout le long du film ? Désolé, ça ne correspond pas au caractère de Ripley, Ripley est une femme forte avec un gros caractère. Et je trouve que dans son jeu on remarque quand même beaucoup sa profonde tristesse tout le long du film. [quote:860f37ee30="Nobuko"]On pourra aussi rajouter le destin de Bishop (finir dans une décharge) qui n'est pas non plus à la hauteur du personnage.[/quote:860f37ee30] En faite pour toi, à partir du moment ou ce n’est pas un happy end, le film est nul c’est çà ? Oui bishop fini a la décharge, et alors ? C’est triste mais c'est ce qui rajoute un coté très sombre et de désespoir. Bref, tout ça pour dire que vos critiques vis-à-vis d’alien 3 ne tiennent pas la route. À la rigueur l’incohérence du début, mais c’est tout. Libre a vous de ne pas l’aimer, mais ne lui faites pas de critiques stupides :wink: [quote:860f37ee30="SINNIGER"]quoique vis a vis d Alien 3 ormis ses images de syntheses qui font hontent au travail effectué sur les deux premiers volet.[/quote:860f37ee30] On a déjà expliqué des centaine de fois que [color=red:860f37ee30]ce n’est pas des images de synthèses ![/color:860f37ee30] [quote:860f37ee30="Madzo"]L'humour dans les films de Jeunet c'est bien, mais mal adapté à Alien4 je te l'accorde.[/quote:860f37ee30] + 1. Jeunet est un bon réalisateur, mais il aurait du éviter tourner une comédie noir pour alien 4, ça dénature tout.
User: Anonymous - 21/03/2008 18:19:52

Moi ce qui me frappe beaucoup c'est de dire que le thême de la manipulation génétique et des clones est hors sujet dans un alien (alien ressurection). Pourquoi es-ce que ça serait hors-sujet étant donner la connaissance que nous avons tous de l'être humain? Regarder juste les xenomorph... ils sont un objet de convoitise depuis le premier volet de la quadrilogie. On veut se l'approprier pour des connaissances scientifiques et pour, sans doute, des armes biologique. Pourquoi donc es-ce que le thème de la manipulation génétique et du clonage serait donc hors sujet pour Alien 4? Et pourquoi es-ce qu'il faudrait à tout prix que l'on chie sur le Newborn sous prétexte qu'il est ridicule alors que justement c'est une erreur de vouloir à tout prix le trouver beau? Il est le résultat de ce désir aveugle de l'homme de vouloir tout contrôler! Désire qui, il me semble, existe depuis le début de la série! Pour moi ce n'est pas hors sujet...
User: Dark Knight - 21/03/2008 23:39:36

Bon ben si c'est pas des images de syntheses qu'on voit dans Alien 3 (quand les détenus enferment la bete dans un silo de décharge nucléaire ,ou alors quand elle est accroché au plafond vers la fin du film) qu'on me dise ce que c'est...Quand à Alien 4 le scénario de rez trahi un manque d'imagination certain et je ne reviendrais pas sur l'humour non pas glacial mais plutot gamin qui je le répète n'a pas sa place dans un tel film .Et puis mince il faut avouer que c'est du grand n'importe quoi (oui les Aliens aquatiques je trouve ca nul désolé) et que coté peur ,claustrophobie ,fuite sans espoir ,bref la trouille quoi c'est pas la joie (suffit de voir comment les acteurs ne sont pas convaincant) .Sans parler de la fin du film qui est tout simplement ridicule avec un New's Alien trop drole et pitoyable à la fois .D'ailleurs cela ne m'étonnerais pas que les gens ayant kiffés Alien 4 aient aimés les AVP qui sont dans le meme genre (nul et sans saveur) Vu que je ne suis pas du genre constructif vous ne serez surement pas d'accord avec moi lol !Donc je ne m'attarderais plus sur ce navet .Alien 3 j'ai aimé , malgré ses quelques défauts , juste pour dire... Et non je suis pas un grand malade mdr!! Les gouts et les couleurs ...
User: SINNIGER - 22/03/2008 03:30:53

Les effets spéciaux d'Alien 3 sont des incrustations. Une marionette sur fond vert, rien de plus... c'est pas toujours parfait mais c'est pas de la synthèse. [quote:35dadbe721]D'ailleurs cela ne m'étonnerais pas que les gens ayant kiffés Alien 4 aient aimés les AVP qui sont dans le meme genre (nul et sans saveur)[/quote:35dadbe721] J'aimerais un peu plus de respect sur mon forum. Je fais partie de ceux qui "kiffent" Alien 4, et de ceux qui se désolent devant le désastre avp. Et ça ne m'empèchent pas de respecter les personnes, quelque soit leurs gouts. On exprime ses opinions de fans mais on laisse le fanatisme à la porte. Merci.
User: Canopus - 22/03/2008 11:11:08

bon ben dsl je suis pas toujours objectif dans mes propos et c'était pas pour casser du sucre sur vous c'est juste que j'en ai marre des daubes qu'on veut faire passer pour des films .Et puis j'ai ma vision d'Alien qui à mon avis est très éloignée de la votre .Happy tree friend's ma fait plus peur qu'Alien 4 lol , juste pourt dire .C'est hors sujet oui mais tant pis je vous quitte pour de bon et je retourne dans mon monde Alien à moi .Sans rancune .
User: SINNIGER - 22/03/2008 11:40:17

Ce fut un court séjour de 9 message... Si j'ai un message à faire passer (oui je crois qu'il faut dans ses situations là) C'est que tout simplement dans ce monde y aura quelque chose qui plaira à l'un et pas à l'autre un point c'est tout. On a chacun une opinion, une vision, une idée, un point de vue de la créature qu'est Alien. Pour certain c'est un pro-killer / organisme parfait, pour d'autres c'est de la chair à canon, pour les uns c'est une machine à tuer sanguinaire et pour d'autres enfin C'est le reflet de l'être humain par ses actes comme un double négatif. (le mélange n'est pas impossible). Pas la peine de s'agacer, y en a qui aiment Alien 3 & Rez, d'autres pas c'est comme ça. Le respect ça ne s'invente pas, ça s'apprend et ça se maintient à quiconque que ce soit. Personnellement je n'aime pas les films AvP (désolé pour l'évocation), mais je n'irai pas jusqu'à traîter de tous les noms possible et inimaginables les personnes qui les apprécient. Je dirais juste qu'ils ont une basse opinion du cinéma et de ce qu'est un Alien mais pas de les insulter comme si c'était des *******. Le monde est con et tout le monde est con, c'est un fait et on ne peut rien y changer c'est incruster dans la nature humaine. Néanmoins il est possible d'éviter toutes les absurdités dont on pourrait bien se passer tel que ce qui se produit ces temps-ci avec la monté des tensions (je suppose que je ne suis pas le seul à avoir remarqué.) Ici, on ne parle pas de AVP et on ne crit pas ouvertement: "ceux qui aiment A3 c'est des nuls". C'est Alien, montrez que vous en êtes digne d'être fan et ayez un niveau intelectuel un peu plus élevé que venir sur le forum après 9 posts et dire "ouais je quitte, c'est trop nul moi j'ai mon opinion et puis voilà Nah!" En espérant à ne pas à avoir à le redire en tant que Fan d'Alien envers d'autres Fans d'Alien.
User: Le Celticant - 22/03/2008 22:24:50

[quote:abb471e150="Le Celticant"]Ce fut un court séjour de 9 message... Si j'ai un message à faire passer (oui je crois qu'il faut dans ses situations là) C'est que tout simplement dans ce monde y aura quelque chose qui plaira à l'un et pas à l'autre un point c'est tout. On a chacun une opinion, une vision, une idée, un point de vue de la créature qu'est Alien. Pour certain c'est un pro-killer / organisme parfait, pour d'autres c'est de la chair à canon, pour les uns c'est une machine à tuer sanguinaire et pour d'autres enfin C'est le reflet de l'être humain par ses actes comme un double négatif. (le mélange n'est pas impossible). Pas la peine de s'agacer, y en a qui aiment Alien 3 & Rez, d'autres pas c'est comme ça. Le respect ça ne s'invente pas, ça s'apprend et ça se maintient à quiconque que ce soit. Personnellement je n'aime pas les films AvP (désolé pour l'évocation), mais je n'irai pas jusqu'à traîter de tous les noms possible et inimaginables les personnes qui les apprécient. Je dirais juste qu'ils ont une basse opinion du cinéma et de ce qu'est un Alien mais pas de les insulter comme si c'était des *******. Le monde est con et tout le monde est con, c'est un fait et on ne peut rien y changer c'est incruster dans la nature humaine. Néanmoins il est possible d'éviter toutes les absurdités dont on pourrait bien se passer tel que ce qui se produit ces temps-ci avec la monté des tensions (je suppose que je ne suis pas le seul à avoir remarqué.) Ici, on ne parle pas de AVP et on ne crit pas ouvertement: "ceux qui aiment A3 c'est des nuls". C'est Alien, montrez que vous en êtes digne d'être fan et ayez un niveau intelectuel un peu plus élevé que venir sur le forum après 9 posts et dire "ouais je quitte, c'est trop nul moi j'ai mon opinion et puis voilà Nah!" En espérant à ne pas à avoir à le redire en tant que Fan d'Alien envers d'autres Fans d'Alien.[/quote:abb471e150] Heu… Moi je vais te dire ouvertement " calme toi à propos D’Alien³" … Si tu n’aimes que Alien et Aliens c’est ton choix et tes goûts mais alors, ne parle pas de « Saga » quand tu parles d’Alien car finalement, pour toi, ce n’est qu’un film (Alien) et sa suite (Aliens)… Ps. : à propos de ton opinion sur la connerie : « je ne pense pas que tout le monde est con mais malheureusement il est indéniable que la connerie est contagieuse ».
User: Dillon - 23/03/2008 00:07:12

[quote:bfba48ac06="Dillon"][quote:bfba48ac06="Le Celticant"]Ce fut un court séjour de 9 message... Si j'ai un message à faire passer (oui je crois qu'il faut dans ses situations là) C'est que tout simplement dans ce monde y aura quelque chose qui plaira à l'un et pas à l'autre un point c'est tout. On a chacun une opinion, une vision, une idée, un point de vue de la créature qu'est Alien. Pour certain c'est un pro-killer / organisme parfait, pour d'autres c'est de la chair à canon, pour les uns c'est une machine à tuer sanguinaire et pour d'autres enfin C'est le reflet de l'être humain par ses actes comme un double négatif. (le mélange n'est pas impossible). Pas la peine de s'agacer, [color=orange:bfba48ac06]y en a qui aiment Alien 3 & Rez, d'autres pas c'est comme ça.[/color:bfba48ac06] Le respect ça ne s'invente pas, ça s'apprend et ça se maintient à quiconque que ce soit. Personnellement je n'aime pas les films AvP (désolé pour l'évocation), mais je n'irai pas jusqu'à traîter de tous les noms possible et inimaginables les personnes qui les apprécient. Je dirais juste qu'ils ont une basse opinion du cinéma et de ce qu'est un Alien mais pas de les insulter comme si c'était des *******. Le monde est con et tout le monde est con, c'est un fait et on ne peut rien y changer c'est incruster dans la nature humaine. Néanmoins il est possible d'éviter toutes les absurdités dont on pourrait bien se passer tel que ce qui se produit ces temps-ci avec la monté des tensions (je suppose que je ne suis pas le seul à avoir remarqué.) [color=orange:bfba48ac06]Ici, on ne parle pas de[/color:bfba48ac06] [color=red:bfba48ac06]AVP[/color:bfba48ac06] [color=orange:bfba48ac06]et on ne crit pas ouvertement: "ceux qui aiment A3 c'est des nuls".[/color:bfba48ac06] C'est Alien, montrez que vous en êtes digne d'être fan et ayez un niveau intelectuel un peu plus élevé que venir sur le forum après 9 posts et dire "ouais je quitte, c'est trop nul moi j'ai mon opinion et puis voilà Nah!" En espérant à ne pas à avoir à le redire en tant que Fan d'Alien envers d'autres Fans d'Alien.[/quote:bfba48ac06] Heu… Moi je vais te dire ouvertement " calme toi à propos D’Alien³" … Si tu n’aimes que Alien et Aliens c’est ton choix et tes goûts mais alors, ne parle pas de « Saga » quand tu parles d’Alien car finalement, pour toi, ce n’est qu’un film (Alien) et sa suite (Aliens)… [color=red:bfba48ac06]Ps. : à propos de ton opinion sur la connerie : « je ne pense pas que tout le monde est con mais malheureusement il est indéniable que la connerie est contagieuse ».[/color:bfba48ac06][/quote:bfba48ac06] [color=orange:bfba48ac06]Ou vois-tu dans mon post que je dis que je n'aime pas Alien^3? Je dis juste que y en a qui ça plaît et d'autres à qui ça ne plaît pas. Attention, relis bien encore, je ne dis pas de mal dans ce post de Alien^3.[/color:bfba48ac06] [color=red:bfba48ac06]Ca ramène donc au même... à peu de chose près mais ça reste à vérifier dans les deux cas.[/color:bfba48ac06] PS: j'ai mis des couleurs pour accentuer ce que je disais lis bien ces parties ca doit être un mal-entendue j'ai rien dit de mal sur alien^3 :wink: Au contraire je disais qu'il fallait arrêter de le critiquer ouvertement en insultant les fans de ce film, maintenant si quand je tente d'aider on me claque la porte soit Dillon, je ne ferais plus rien pour Alien^3. Et quand je parlais de "Alien" c'est la saga en général. (et actuellement la saga est constitué de 4 films.)
User: Le Celticant - 23/03/2008 00:46:55

Le créateur de ce topic ne réalise pas à quoi il s'expose... en tous les cas je lui donne volontiers la palme du mec le plus couillu du forum :mrgreen: [quote:56fe3c9883="Canopus"]Les effets spéciaux d'Alien 3 sont des incrustations. Une marionette sur fond vert, rien de plus... c'est pas toujours parfait mais c'est pas de la synthèse.[/quote:56fe3c9883] Pour moi, ce sont des effets spéciaux, même si c'est pas du numérique...non ? En tout cas c'est moche.
User: Podracers - 23/03/2008 12:07:30

[quote:d94be3ec7c="Podracers"]Le créateur de ce topic ne réalise pas à quoi il s'expose... en tous les cas je lui donne volontiers la palme du mec le plus couillu du forum :mrgreen: [quote:d94be3ec7c="Canopus"]Les effets spéciaux d'Alien 3 sont des incrustations. Une marionette sur fond vert, rien de plus... c'est pas toujours parfait mais c'est pas de la synthèse.[/quote:d94be3ec7c] Pour moi, ce sont des effets spéciaux, même si c'est pas du numérique...non ? En tout cas c'est moche.[/quote:d94be3ec7c] Effets spéciaux ne veut pas dire à 100% image de synthèse (image généré par ordinateur à l'aide de logiciel de retouche et de fabrication 3D et de FX). attention /!\
User: Le Celticant - 23/03/2008 12:36:12

Peut être que dans une futur réédition il embaucherons une boite de fx pour refaire que passage et revendre une nouvelle quadrilogy ^^
User: HorusTheFalcon - 23/03/2008 13:17:27

Podracers => c'est ce que je voulais dire. :wink: Reformulation : certains effets spéciaux d'Alien 3 sont des incrustations.
User: Canopus - 23/03/2008 14:09:32

De toute façon, même si on peux remettre en doute la qualité de l'incrustaion dans A3, je pense qu'elle ne sont pas suffisament grossières et pour que l'on crie au grand ratage. Cela ne fait pas mal à la rétine en tout cas . Que dire alors des images de synthèses de Pitof pour le quatrième film que l'ont distingue facilement par leur mouvement peu naturel (poursuite aquatique par exemple)et les trop fortes doses d'aiclairages qui donne un xeno tombé dans des pots de peintures.
User: madzo - 23/03/2008 15:10:40

Tant qu'on parle des effets visuels, je tiens tout de même à faire remarquer, que question effets, qu'ils soient numériques ou non, aucun des Aliens ne me semble avoir à rougir de quoi que ce soit (hormis deux explosions dans Alien rez, mais je vais oublier) Sérieusement, je trouve qu'il n'y a pas de quoi se plaindre. Alien est une grande franchise, d'accord, mais tous les réalisateurs n'ont pas eu à leur disposition des équipes d'effets d'un tel niveau technique. Du reste, les effets ont, je trouve très bien vieilli. Sinon, pour en revenir à Alien rez, je sais que je vais moi aussi m'exposer aux foudres de certains, mais j'ai bien aimé. Le ton est complètement différent de celui des autres Aliens, ça c'est sur, mais c'est intéressant. Il faut voir ça comme une variation sur le thème, une comédie Alien assumée, en gros. Le traitement est totalement différent du reste de la saga, mais c'est voulu et plutôt bien fait dans sa veine. Personnellement, j'ai bien aimé voir un Alien plus léger, recyclant les bons vieux poncifs du genre pour mieux les mettre en lumière. Alors effectivement, Alien rez ne flanque pas la trouille, l'ambiance n'est pas oppressante. Mais je trouve que faire une vraie comédie pas trop balourde sur un thème aussi noir était aussi un défi, et je trouve que c'est plutot réussi. Surtout que le fait que l'histoire se passe aussi longtemps après les premiers films souligne bien le fait qu'elle en est éloignée. Après, ça ne plait pas forcémment à tout le monde, mais ça a son intérêt, qui est commun avec ce qu'on recherche ou pas. Pour moi, Alien est une Saga en trois films : Alien, Aliens et Alien 3 + Une variation sur le thème avec Alien rez. C'est comme ça que je le vois. Et Alien rez est un film appréciable, mais à voir au second degré, et pas comme un vraie suite des précédents.
User: Artheval_Pe - 25/03/2008 22:51:24

[quote:87e8bd85cc="Podracers"]Le créateur de ce topic ne réalise pas à quoi il s'expose... en tous les cas je lui donne volontiers la palme du mec le plus couillu du forum[/quote:87e8bd85cc] Merci ! :mrgreen:
User: Nobuko - 25/03/2008 23:08:25

Il se peut qu'il y ait des incohérences dans le 3, mais je dois dire que je m'y arrête assez peu, ce n'est pas ce qui compte pour moi. Effectivement, l'ensemble est censé être une saga. Le 2 est censé être la suite du 1, etc.... Mais en même temps, ce sont surtout quatre films complètement différents, réalisés par des gens complètement différents. A mon avis, il faut éviter de trop les regarder en fonction les uns des autres. Pour moi, Alien Cube vaut pour lui-même. Il a plein de qualités artistiques (que j'ai déjà eu l'occasion de détailler un peu ailleurs). Il se trouve qu'il vient après Aliens et met en scène la même héroïne. Mais c'est pour moi un détail mineur. Si je cherche, dans les trois "suites", à retrouver quelque chose du premier (mon préféré), alors c'est foutu d'avance. Les trois opus en question n'ont aucune chance face à cette espèce de démarche un peu nostalgique.
User: LV-426 - 26/03/2008 10:48:25

LV-426, je suis assez d'accord avec toi. Je crois qu'en tant que fan, il est normal qu'on cherche à relier de manière très cohérente les films entre eux et qu'on leur reproche leurs incohérences. Mais d'un point de vue artistique, je trouve très "sain" qu'un réalisateur ne s'encombre pas outre-mesure des contraintes de la fin de l'opus précédent pour son film. Alien 3 commence par tuer Hicks et Newt dès les premières minutes, le cadre est posé, et Fincher peut commencer à exprimer sa vision. De quel droit Cameron avait-il imposé à son successeur deux personnages de sa création ? Alien est une saga qui ne fonctionne pas comme Star Wars ou Le Seigneur des Anneaux : le but n'est pas de raconter une longue histoire que l'on voudrait entièrement cohérente (les fans de Star Wars ont tendance à essayer de justifier la moindre incohérence), mais de montrer la vision de différents réalisateurs sur un même thème qui évolue relativement peu : une femme, un monstre. Tout ça n'est que la continuation du travail de Giger et Scott qui ont fait de ce qui allait être une série B banale un film d'horreur très suggestif et bourré de références limites subliminales, notamment au sexe (ce qui a déjà été beaucoup discuté sur ce forum). Pour moi, les liens entre chaque film (l'oeuf dans le Sulaco, la résurrection de Ripley...) ne sont que des "bonus". Dommage qu'on n'y croie pas toujours, c'est vrai. Mais l'intérêt de la saga n'est pas là.
User: Pay - 26/03/2008 13:34:01

Pay et LV-426 ont raison sur bien des points. Néanmoins, étant un détracteur modéré d'Alien 3, je me permet d'ajouter plusieurs choses : - personnellement, je n'ai jamais renié le talent graphique de Fincher. Le ton visuel donné à cet Alien est respectueux et respectable. - beaucoup de choses très importante ont été mises de côté : par Fincher ou par la production, je l'ignore. Je n'ai jamais vu les bonus d'Alien 3, donc j'avoue ne pas connaître les choix assumés ou non de l'équipe technique du film. Cependant, la métaphore sexuelle (présente partout dans Alien le 8e passager), le complot gouvernemental (effleuré à la fin du film et grâce à la présence de 88 et de Bishop II), l'instinct maternel, la théorie de l'évolution des Aliens au travers de la Reine, du Derelict et des Space Jockey -> exit. - on nous a présenté Alien 3 au travers de plusieurs aspects très "pragmatiques" : un Alien qui marche à 4 pattes, une planète-prison, la mort de plusieurs personnages principaux et Ripley infectée. Ce sont des aspects très "durs", rarement soutenus par une quelconque métaphore narrative. En gros, les choix narratifs pour ce film ont été fait sans tenir compte, visiblement, de toute la tension dramatique des deux premiers. Il n'y a que des morceaux de bravoure, qu'on pourrait comparer à des tableaux de maitre, mais le tout est figé. Tout se passe comme si Alien 3 avait voulu retourner aux sources de la saga, avec un environnement sombre, même davantage pessimiste, avec à l'esprit le seul et unique soucis de montrer à l'écran une seule chose : la dépression. Il n'y a rien de très allegorique là dedans.
User: Podracers - 26/03/2008 20:24:15

Comme je l'ai déjà dis dans un autre poste, le problème principal de Alien 3 est le fait qu'il s'agit d''un film de producteurs et non plus d'un film d'auteur. Avec sept scénaristes différents et un réalisateur dont le montage final à échappé, tout était fait pour en faire un mauvais film. On a de la chance que se soit très loin d'être le cas. Les producteurs Walter Hill et David Giler ont laissés James Cameron bosser seul pour son film. Il faut dire qu'il était venu avec sa propre productrice, Gale Anne Hurd. Ridley Scott quand à lui a sut rester le maître de son oeuvre, et a bénéficier d'une conjoncture particulière relative à l'époque (1979), où ce genre de film n'existait pas encore (je veut parler de science-fiction réaliste où la femme n'a pas un rôle de faire valoir). David Fincher est arrivé sur un projet issu d'une franchise devenue rentable, et il s'agissait de son premier film. Fincher a essayé d'acquérir de l'indépendance mais s'est fait envoyer bouler, c'est tout simple et inévitable.
User: Nobuko - 26/03/2008 20:47:23

Nobuko > Heu… c’est quoi que t’appel un film d’auteur alors Nobuko, la je suis perdu.
User: Anonymous - 26/03/2008 21:47:38

D'après wikipedia : [i:60691705e5][b:60691705e5]"Le cinéma d'auteur est une expression utilisée pour qualifier des films qui sont le reflet de la personnalité artistique de leur réalisateur."[/i:60691705e5][/b:60691705e5] Est-ce vraiment le cas pour Alien 3 ? La question est posée...
User: Podracers - 26/03/2008 22:03:52

La personnalité de David Fincher s'exprime bien plus dans Seven que dans Alien 3. ^^
User: Nobuko - 26/03/2008 22:10:32

C’est le cas pour alien 3.
User: Anonymous - 26/03/2008 22:31:08

[quote:e7cf161389="Podracers"]D'après wikipedia : [i:e7cf161389][b:e7cf161389]"Le cinéma d'auteur est une expression utilisée pour qualifier des films qui sont le reflet de la personnalité artistique de leur réalisateur."[/i:e7cf161389][/b:e7cf161389] Est-ce vraiment le cas pour Alien 3 ? La question est posée...[/quote:e7cf161389] Hum oui et non [quote:e7cf161389]C’est le cas pour alien 3.[/quote:e7cf161389] Non. Pour la simple est bonne raison que le film n'a pas une dimension "d'auteur" proprement parler dans le monde du cinéma (attention je ne dis pas que ce n'est pas un film authentique, qui a une vision, atmosphère etc.) Il est juste proprement à dire que le fait est que y est Alien dans le film, transforme tout. A cela s'ajoute pas mal d'action, de répliques assez choquantes, d'assez grand effets spéciaux donc on est assez loin du film d'auteur. Maintenant si on le prend dans le sens de Podracer oui, mais Alien^3 n'est pas un film d'auteur (du moins à ce que j'ai put en suivre d'après mes cours de Cinéma Audio-Visuel et les quelques stages que j'ai pu effectuer.) Mais ça peut toujours être un débat intéressant (à condition que ça ne vire pas dans un débat pimenté...)
User: Le Celticant - 27/03/2008 00:07:55

Dans ce cas les autres alien ne le sont pas non plus. Un jour il va falloir choisir, mais en tout cas c’est nul de dire "j’aime pas alien 3 parce que c’est pas un film d’auteur", surtout si ont est fan du 2. Je sais pas vous moi je vois comme un problème dans ce genre de propos.
User: Anonymous - 27/03/2008 00:36:34

Ce que j'appelle personnellement "film d'auteur" est un film dont le réalisateur est aussi le scénariste, où retravaille fortement le scénario. C'est vrai que cela peut-être ambiguë pour le cas d'Alien premier du nom, mais j'estime que Ridley Scott a énormément imprimé le film d'idées qui lui sont propres. J'avou avoir du mal à expliquer l'utilisation d'un terme qui a un sens pour moi et un autre sens pour quelqu'un d'autre. Pour le cas Alien troisième du nom, j'estime qu'il ne s'agit pas d'un film d'auteur car David Fincher n'a pas imprimé le film d'une quelconque vision (de mon point de vue en tout cas). Je trouve le film sans personnalité, tandis que Fincher a pausé véritablement sa griffe sur Seven ou Fight Club par exemple, qui sont des films formidables. Queen, a aucun moment je ne dis que je n'aime pas Alien 3 "uniquement" parce qu'il ne s'agit pas d'un film d'auteur et a aucun moment je ne dis que Fincher est un mauvais réalisateur. Relis bien mes propos. :wink: Pour moi Alien 3 et 4 sont de purs produits (j'utilise le terme produit pour bien accentuer une différence avec le mot film), des commandes de producteurs quu ont bridés les réalisateurs engagés sur les projets ; mais Alien 3 et 4 sont très loin d'êtres des bouses infâmes à la Aliens Versus Predators. Pour mieux expliquer ma vision des choses, je vais faire ce petit récapitulatif : - Alien : à l'origine le scénario d'un jeune auteur qui a démarché des producteurs et l'arrivée sur le projet d'un réalisateur ayant une vision lui étant propre et qui retravaille fortement ledit scénario en imposant ses propres idées. - Aliens : un réalisateur-scénariste qui décidé de lui même de mettre en chantier la suite de Alien en allant voir les producteurs du premier film. Il bosse seul dans son coin et fait le film qu'il a en tête. Donc, aucun producteurs n'interfèrent dans le processus créatif de Alien et Aliens. Maintenant viens le cas Alien 3. Aliens fait un carton et les producteurs veulent donc mettre en route une séquelle car ils sentent la poule aux oeufs d'or. S'en suit ce qu'on appel un développement hell. Pas moins de sept scénaristes se succèdent pour réussir à pondre une suite au film de James Cameron. Un metteur en scène est ensuite choisi et il s'agit d'un clipeur et réalisateur de pub qui n'a aucune expérience dans le cinéma. Le hic c'est que ce mec a du talent à revendre et veut faire son Alien à lui, mais les producteurs ne l'entendent pas de cette oreille et le bride à mort. Résultat : Alien 3 est un film bancale. Puis vient ensuite Alien Resurrection et là c'est de nouveau des producteurs qui veulent relancer la franchise alien parce que le troisième film n'a pas eu le succès commercial escompté. Ils engagent un réalisateur dont ils apprécie l'univers (Jean-Pierre Jeunet qui en plus s'avère français) . Comme il s'agit de son "premier" film américain, le Jean-Pierre tout en gardant quand même une certaine authenticité, se tient à carreau pour pas griller ses chances de refaire du cinéma aux USA un jour. Il fait certes un bon film, mais on se rend vite compte que le personnage du clone de Ripley l'intéresse bien plus que les aliens dont finalement il ne sait pas trop quoi faire. Donc au final, je suis désolé mais moi je vois deux stades bien distinctes dans la saga Alien : deux films d'auteurs, deux films de producteurs ; une vision d'auteur, une suite qui s'avère aussi la vision d'un autre auteur, et deux films destinés à rapporter du fric pour permettre de prolonger la franchise. Mais, car il y a toujours un mais, comme je l'ai déjà dis plusieurs fois, je ne met pas en cause le talent des réalisateurs des épisodes 3 et 4. Le 3 a un scénario bancale, le 4 n'a juste pas le réalisateur qui lui convenait (de mon point de vue, Jeunet à du talent mais son univers ne correspond pas à celui d'Alien).
User: Nobuko - 27/03/2008 01:27:50

Donc StarWars est un film d'auteur... :roll: :roll: :roll: Arrêtons le délire SVP. De toutes façons, classer tel film comme « film d’auteur » et tel film comme ne l’étant pas est loin de nous certifier et de nous garantir que le premier cité sera meilleur que le second… Ps. : Il y’a déjà 16 ans que Newt et Hicks sont morts… Il est temps d’en avoir fait son deuil et d’être passé à autre chose…
User: Dillon - 27/03/2008 01:45:24

[quote:2d7d73557b="Dillon"] Ps. : Il y’a déjà 16 ans que Newt et Hicks sont morts… Il est temps d’en avoir fait son deuil et d’être passé à autre chose…[/quote:2d7d73557b] C'est bien vrai ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
User: captain-bamo' - 27/03/2008 05:01:57

[quote:00f298b3ea="Dillon"]De toutes façons, classer tel film comme « film d’auteur » et tel film comme ne l’étant pas est loin de nous certifier et de nous garantir que le premier cité sera meilleur que le second…[/quote:00f298b3ea] Je n'ai jamais prétendu cela non plus. Je dis seulement que le scénario de Alien 3 contient de GROSSES incohérences dont, selon moi, il est absurde de faire l'impasse sous un prétexte quelconque. Je dis aussi que Alien Resurrection n'avait pas le réalisateur qu'il lui fallait et que celui-ci s'intéressait bien plus au personnage du clone de Ripley qu'aux aliens en eux-mêmes. N'essayez pas de me faire dire ce que je n'ai pas dis. :wink:
User: Nobuko - 27/03/2008 10:12:09

[quote:26a3e1b2d0="Queen"]Dans ce cas les autres alien ne le sont pas non plus. Un jour il va falloir choisir, mais en tout cas c’est nul de dire "j’aime pas alien 3 parce que c’est pas un film d’auteur", surtout si ont est fan du 2. Je sais pas vous moi je vois comme un problème dans ce genre de propos.[/quote:26a3e1b2d0] A la base, chaqu'un des films qui compose la saga n'est pas un film d'auteur. C'est tout comme les films de Hitchkock si on prend un exemple, il s'est voulu être réalisateur qui fait des films pour "divertir" et pas imposer son empreinte par son genre dans ses films. De nos jours les films d'Hitchkok sont considérés comme film d'auteur pour la simple et bonne raison qu'il est auteur propre de son film (scénario + direction + production + ingénieur du son et de la lumière) C'est cela qu'on appelle un film "d'auteur". Actuellement les Aliens n'en sont pas, peut être que cela changera si il y a révision de l'institut nationale cinématographique, mais il est vrai que Alien & Alien^3 ont un impact assez fort et sont très proches du cinéma d'auteur à tel point que ces films (plus particulièrement le premier alien) se jouent dans des cinémas d'auteur de temps à autre. En revanche pour ce qui est d'Aliens (le film), c'est du film Hollywoodien (remarquable attention, y a rien de mal là dedans /!\ ) pur et dur tout comme Alien: La Résurrection et sont complètement décallés par rapport à ce que sont els films d'auteurs.
User: Le Celticant - 27/03/2008 13:10:54

Je t’en prie, fais nous part de ces « Grosses Incohérences ».
User: Dillon - 27/03/2008 15:08:59

Le facehugger qui féconde 2 fois. Mais oui je sais c'est un super facehugger qui peut...
User: Pipo - 27/03/2008 15:11:26

[quote:8a2b2e4038="Pipo"]Le facehugger qui féconde 2 fois. Mais oui je sais c'est un super facehugger qui peut...[/quote:8a2b2e4038] A se train là, la reine aussi est une incohérence : « Et les œufs qui les ponds ? ». « Je sais pas...ah oui, une espèce qu’on à pas encore découverte… Quelle aubaine. »
User: Dillon - 27/03/2008 15:25:25

Moi j'aime tous les alien(s) ... pas au même niveau certes et pour des raisons différentes. D’ailleurs c'est marrant je réalise que celui que j'aime le moins c'est le 2... mais c'est paradoxalement celui que j'ai vu le plus. car c'est le plus "fun"... le plus facile avoir entre amis. Mon préféré est le premiers (comme beaucoup) et de très très loin ! Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier le divertissement que m'offrent les autres. Pour ce qui est du fincher... ben je trouve que c'est un petit bijoux de réalisation (au fait l'alien n'est pas en synthèse). Il pause d'autre problématique que la simple lute contre un xénomorphe. La vie extrême en milieu carcéral, la présence d'une femme dans un monastère de dégénérés, ripley amoureuse... la photo est somptueuse. De plus il nous en apprend un peu plus sur l'alien : vous ne trouviez pas ça étonnant que cette créature ai deux bras avec des mains au bout, une tête deux jambes etc... Finalement il est pas très original ce monstre venu de l'espace... il ressemble beaucoup a un humain !!! alien 3 confirme ce qu'on s'était timidement dit jusqu'ici : l'alien est un parasite : il pique l'ADN de son haute.. Et donc lui ressemble par bien des poins... et c'est comme ça qu'on arrive au "dog-alien". alors oui certes il y a des incohérences. perso je m'en tape un peu. J’arrive facilement a me dire que la reine du 2 transportait une flopé de face hugger sur elle et qu'ils se sont dispercés avant qu'elle ne soit expulsée. J’arrive aussi assez facilement a me convaincre que le temps de gestation d'une reine soit plus long qu'un simple warrior. par contre effectivement, ce qui me gène dans le 3 c'est le coté "je crache dans la soupe" en se débarrassant sans tout autre forme de procès des survivants du 2... et en faisant mourir ripley à la fin style genre il n'y en auras pas d'autres après !... mais malgré ces points, ça reste pour moi un très bon film, et un très bon alien. Pour ce qui est de résurrection... ben en fait ce qui gène tout le monde mais sur lequel on arrive pas a mettre le doigt, c'est qu'en réalité ça n'est tout simplement pas un alien. la saga, jusqu'ici était de la SF-horror... dans le 4 ça deviens un space opéra. jeunet s'est fait son space op, avec des pirates de l'espace bien coolos et... ah oui dans le cahier des charges il y a marqué qu'il faut mettre des aliens. bon ok rajoutons quelques aliens ! voilà : c'est un space-op de jeunet avec des alien dedans ! et une fois ceci accepté, ben on se rend compte que c'est un très bon film en soi (sortie de la saga) et que ça fait super plaisir de voir cet excellent réalisateur nous proposer un délire spatial.
User: ornicar - 27/03/2008 15:42:56

Chaqun des films a ses qualitées, les réalisateurs qui ont dirigé chaque film alien se sont révélés talentueux avant/pendant/après ce qu'ils ont fait. C'est très différent à chaque fois, aucun alien ne se ressemble proprement dit c'est pour cela que ça reste assez dur de les comparer, tout dépend du style que l'on préfère. (PS: je voudrais pas titiller mais ornicar relis toi au moins une fois avant de poster.)
User: Le Celticant - 27/03/2008 16:04:28

[quote:882ce4bb4e="ornicar"] . par contre effectivement, ce qui me gène dans le 3 c'est le coté "je crache dans la soupe" en se débarrassant sans tout autre forme de procès des survivants du 2... et en faisant mourir ripley à la fin style genre il n'y en auras pas d'autres après !... mais malgrés ces points, ça reste pour moi un très bon film, et un très bon alien.[/quote:882ce4bb4e] Excellent analyse. Pour ce qui est de la mort de Hicks et Newt, je t’invite à parcourir ce topic. http://planete-alien.net/forum/viewtopic.php?t=331 Bonne lecture. :wink:
User: Dillon - 27/03/2008 16:06:22

Le Celticant >> oui désolé, je suis assez faché avec l'ortographe >> je viens de corriger ce que j'ai pu... mais faut pas m'en demander trop :oops:
User: ornicar - 27/03/2008 16:11:35

C'est quand même dingue de voir à quel point certains en font une affaire personnelle de ce film... je veux dire, on a [b:f5eac50de1][color=red:f5eac50de1]pas le droit[/b:f5eac50de1][/color:f5eac50de1] de trouver Alien 3 moins bon ? Même si on a des arguments ? C'est possible ou pas ?
User: Podracers - 27/03/2008 16:20:44

[quote:6ff46dc0ec="Podracers"]C'est quand même dingue de voir à quel point certains en font une affaire personnelle de ce film... je veux dire, on a [b:6ff46dc0ec][color=red:6ff46dc0ec]pas le droit[/b:6ff46dc0ec][/color:6ff46dc0ec] de trouver Alien 3 moins bon ? Même si on a des arguments ? C'est possible ou pas ?[/quote:6ff46dc0ec] ben... heu... si ! d'ailleurs j'en fait partie ! en disant que le 1 est mon préféré, je place implicitement le 3 en dessous.... mais chacun ses goûts. même sans arguments d'ailleurs.
User: ornicar - 27/03/2008 16:25:35

[quote:9ef5828044="Podracers"]C'est quand même dingue de voir à quel point certains en font une affaire personnelle de ce film... je veux dire, on a [b:9ef5828044][color=red:9ef5828044]pas le droit[/b:9ef5828044][/color:9ef5828044] de trouver Alien 3 moins bon ? Même si on a des arguments ? C'est possible ou pas ?[/quote:9ef5828044] C'est quand même dingue de voir à quel point certains se foutent de notre gueule... je veux dire, on a [b:9ef5828044][color=red:9ef5828044]pas le droit[/b:9ef5828044][/color:9ef5828044] de défendre Alien 3 ? Même si on a des arguments ? C'est possible ou pas ? Arrête de te sentir persécuter bonhomme, personne n’a obligé d’aimer ou de détester quoi que ce soit à qui que ce soit, on est pas des dictateurs, merci de l’avoir sous entendu. Certains défendent alien 3 pour la simple et bonne raison que certains arguments de ceux qui répriment alien 3 ne tiennent pas la route (ex : c‘est nul parce que Hicks et Newt meurent, l‘image de synthèse est nul, etc …), on ne fait que leur répondre, et si ça te pose un problème bah c’est pareil.
User: Anonymous - 27/03/2008 17:16:21

[quote:c2f37e87b8="Queen"]C'est quand même dingue de voir à quel point certains se foutent de notre gueule... je veux dire, on a [b:c2f37e87b8][color=red:c2f37e87b8]pas le droit[/b:c2f37e87b8][/color:c2f37e87b8] de défendre Alien 3 ? Même si on a des arguments ? C'est possible ou pas ? Arrête de te sentir persécuter bonhomme, personne n’a obligé d’aimer ou de détester quoi que ce soit à qui que ce soit, on est pas des dictateurs, merci de l’avoir sous entendu. Certains défendent alien 3 pour la simple et bonne raison que certains arguments de ceux qui répriment alien 3 ne tiennent pas la route (ex : c‘est nul parce que Hicks et Newt meurent, l‘image de synthèse est nul, etc …), on ne fait que leur répondre, et si ça te pose un problème bah c’est pareil.[/quote:c2f37e87b8] Merci Queen, tu m’évites d’avoir à écrire un truc du même genre.
User: Dillon - 27/03/2008 17:23:04

[quote:5545c50805="Dillon"]Je t’en prie, fais nous part de ces « Grosses Incohérences ».[/quote:5545c50805] Si tu prenais la peine de lire le poste d'ouverture de ce sujet, tu verrais que j'ai déjà fais part de ces incohérences, et personnellement ça me saoule de me répéter trente six fois. :lol:
User: Nobuko - 27/03/2008 17:48:07

[quote:de18b98a9f="Queen"][quote:de18b98a9f="Podracers"]C'est quand même dingue de voir à quel point certains en font une affaire personnelle de ce film... je veux dire, on a [b:de18b98a9f][color=red:de18b98a9f]pas le droit[/b:de18b98a9f][/color:de18b98a9f] de trouver Alien 3 moins bon ? Même si on a des arguments ? C'est possible ou pas ?[/quote:de18b98a9f] C'est quand même dingue de voir à quel point certains se foutent de notre gueule... je veux dire, on a [b:de18b98a9f][color=red:de18b98a9f]pas le droit[/b:de18b98a9f][/color:de18b98a9f] de défendre Alien 3 ? Même si on a des arguments ? C'est possible ou pas ? Arrête de te sentir persécuter bonhomme, personne n’a obligé d’aimer ou de détester quoi que ce soit à qui que ce soit, on est pas des dictateurs, merci de l’avoir sous entendu. Certains défendent alien 3 pour la simple et bonne raison que certains arguments de ceux qui répriment alien 3 ne tiennent pas la route (ex : c‘est nul parce que Hicks et Newt meurent, l‘image de synthèse est nul, etc …), on ne fait que leur répondre, et si ça te pose un problème bah c’est pareil.[/quote:de18b98a9f] Bravo Queen . J'ai l' impression de passer parfois pour ( pardonnez moi l' expression ) un taliban intégriste d' Alien 3 . Quand je réplique , je ne fais que défendre le film qu'on attaque . J'ai l' impression qu' Alien 3 est un vilain petit canard ...
User: captain-bamo' - 27/03/2008 18:14:00

Oui enfin si on défend queen et qu'on a quelqu'un qui nous tombe dessus, ça donne plus envie: l'exemple qui s'est passé quelques pages plus tôt: -On aime ou on aime pas Alien^3 c'est tout -Arrête de dire que t'aime pas Alien^3 et fait pas de la saga Alien le 1 et le 2 seulement quand je parlais de saga je parlais de la saga entière (et que je sache, je pense que je ne vous apprendrais rien, y a 4 film). Je défend Alien^3 et la saga entière et qu'est-ce que je vois? bah je m'en prend partout. Comme je l'ai dit à Dillon soit, je ne défendrais plus Alien^3 comme ça le problème est fixé. Je veux bien que les personnes défendent/critiquent un film mais si ça pouvait être un peu moins salé ça serait mieux vous ne pensez pas? Nobuko a tout à fait le droit de donner son avis et c'est pas en lui tombant dessus que vous le ferrez changer d'avis. (PS: j'ai pas défendu ni attaquer alien^3 dans ce post... on sait jamais avec toutes les incompréhensions.)
User: Le Celticant - 27/03/2008 18:16:16

[quote:4882c0f7d1="Le Celticant"]Chaqun des films a ses qualitées, les réalisateurs qui ont dirigé chaque film alien se sont révélés talentueux avant/pendant/après ce qu'ils ont fait.[/quote:4882c0f7d1] Bon pour la petite histoire, a part pour Scott, il parait que l’expérience Alien a été un vrais cauchemar pour tous les réalisateurs qui sont passé derrière. Que le poids de la licence et surtout de la Fox sur leur travail était tel qu’ils ont tous jurés qu’on ne les y reprendrais plus :D
User: ornicar - 27/03/2008 18:30:03

[quote:acb5d39daa="Nobuko"][quote:acb5d39daa="Dillon"]Je t’en prie, fais nous part de ces « Grosses Incohérences ».[/quote:acb5d39daa] Si tu prenais la peine de lire le poste d'ouverture de ce sujet, tu verrais que j'ai déjà fais part de ces incohérences, et personnellement ça me saoule de me répéter trente six fois. :lol:[/quote:acb5d39daa] Justement, dans ton poste d’ouverture, tu ne présentes qu’une seule incohérence. De plus, d’autres membres du forum t'ont expliqué, en réponse toujours à ton poste d’ouverture, qu’elle n’en était pas une ou du moins ne devait pas être considérée comme telle. Mais, en faisant fi de cela, tu réitères tes propos en y ajoutant qui plus est la marque du pluriel. Ceci mérite donc éclaircissement. Maintenant, si, comme tu le dis, sa te saoul de répéter plusieurs fois la même chose, moi ce qui me saoul se sont les gens à qui nous prenons la peine de répondre en essayant de faire comprendre notre point de vue mais qui au final font comme si de rien était et ignore, on ne sait pour quelle raison, toute la mécanique du débat mise en place pour en revenir au point de départ. Alors, soyez honnêtes, et dites tout simplement « Voila c’est mon avis et c’est pas la peine de me répondre car votre argumentation ne m’intéresse pas. ». Dès lors, plutôt que d’assister et de participer à un débat stérile, nous nous contenterons d’écouter (de lire) un monologue qui aura pour qualité de ne pas nous faire perdre notre temps en y répondant.
User: Dillon - 27/03/2008 18:31:43

[quote:9132181e9d="Le Celticant"]Oui enfin si on défend queen et qu'on a quelqu'un qui nous tombe dessus, ça donne plus envie: l'exemple qui s'est passé quelques pages plus tôt: -On aime ou on aime pas Alien^3 c'est tout -Arrête de dire que t'aime pas Alien^3 et fait pas de la saga Alien le 1 et le 2 seulement quand je parlais de saga je parlais de la saga entière (et que je sache, je pense que je ne vous apprendrais rien, y a 4 film). Je défend Alien^3 et la saga entière et qu'est-ce que je vois? bah je m'en prend partout. Comme je l'ai dit à Dillon soit, je ne défendrais plus Alien^3 comme ça le problème est fixé. Je veux bien que les personnes défendent/critiquent un film mais si ça pouvait être un peu moins salé ça serait mieux vous ne pensez pas? Nobuko a tout à fait le droit de donner son avis et c'est pas en lui tombant dessus que vous le ferrez changer d'avis. (PS: j'ai pas défendu ni attaquer alien^3 dans ce post... on sait jamais avec toutes les incompréhensions.)[/quote:9132181e9d] [quote:9132181e9d="Le Celticant"] [color=red:9132181e9d]La seule chose qui me fait détester Alien^3[/color:9132181e9d] est l'histoire entre ADI, Fincher, H.R. Giger, 20th century fox qui ont pas arrêté de s'énerver et ont surtout mis un doigt profond à Giger enfin bref... Une chose que j'ai bien aimé dans Alien: La Résurrection c'est que c'était en quelque sorte uen réponse à Alien^3 comme quoi, Ripley n'est pas tout à fait morte :D même si son rôle a perdu de la valeur je vous l'accorde.[/quote:9132181e9d] faudrait savoir !
User: Dillon - 27/03/2008 19:33:19

[quote:09109d9a11="Dillon"] Justement, dans ton poste d’ouverture, tu ne présentes qu’une seule incohérence. De plus, d’autres membres du forum t'ont expliqué, en réponse toujours à ton poste d’ouverture, qu’elle n’en était pas une ou du moins ne devait pas être considérée comme telle. Mais, en faisant fi de cela, tu réitères tes propos en y ajoutant qui plus est la marque du pluriel. Ceci mérite donc éclaircissement.[/quote:09109d9a11] Déjà pour commencer, si tu arrêtais de raconter n'importe quoi ça serait pas un mal. J'ai toujours été polis et courtois jusqu'à présent, mais si au final c'est pour me retrouver traiter de la sorte je m'en serai bien passé. Il s'agit belle et bien d'une incohérence scénaristique. Si tu parles de l'explication du "superfacehugger", je suis désolé mais il s'agit juste d'une théorie de fans et en aucun cas d'un fait établi par la saga alien. Alors maintenant y'a une sacré différence entre "imposer" et "respecter". [quote:09109d9a11="Dillon"]d’autres membres du forum t'ont expliqué, qu’elle n’en était pas une ou du moins ne devait pas être considérée comme telle[/quote:09109d9a11] Donc, j'ai plus qu'à fermer ma gueule c'est ça ? Et pour quelle raison ? Que tu aimes Alien 3 soit, que tu le défende ok, mais de quel droit devrais-je me rallier à un point de vue que je ne partage pas sous prétexte que "des membres du forum on dit..." ? Et depuis quand un incohérence ne doit pas être considéré comme telle ? [quote:09109d9a11="Dillon"]moi ce qui me saoul se sont les gens à qui nous prenons la peine de répondre en essayant de faire comprendre notre point de vue mais qui au final font comme si de rien était et ignore, on ne sait pour quelle raison, toute la mécanique du débat mise en place pour en revenir au point de départ. Alors, soyez honnêtes, et dites tout simplement « Voila c’est mon avis et c’est pas la peine de me répondre car votre argumentation ne m’intéresse pas. ». [/quote:09109d9a11] Mais il y a un débat je te signal ! T'es aveugle ou quoi ? T'as pris la peine de lire les posts au moins avant ? C'est quoi un bon débat pour toi ? Un débat ou tout le monde accepte ta vision des choses sans discuter ? Parce que c'est l'effet que ça me fait là ! J'ai pas cherché une seule fois à imposer mon point de vue, je n'ai fais que donner mon avis, chose que je n'ai pas arrêter de dire tout le long de mes posts. Faire comprendre un point de vue est une chose, l'imposer en est une autre et pour ma part, je n'ai jamais rien imposé nulle part.
User: Nobuko - 27/03/2008 20:13:42

hé les gens... Ce sont des films. On va pas se faire une guerre de religion pour ça ?! Il y a ici des discussions qui tournent au fanatisme et ça me déplait salement. Chacun son opinion.. et lockage parce que ça me gonfle.
User: Canopus - 27/03/2008 20:37:03