www.planete-alien.net | archives du forum


"Y faut s'mettre en cale sèche..."

Question technique dans Alien : J'aime beaucoup le parallèle entre la notion de mise en cale sèche d'un grand cargo pour sa réfection et l'emprunt de cette expression appliquée au Nostromo. Alors qu'en est-il ? S'agirait-il de remplir d'air des parties internes du Nostromo qui d'habitude sont au contact du vide pour y intervenir ? Qu'est-ce que la mise en cale sèche du Nostromo selon vous ?
User: Pascalien - 19/09/2008 23:45:46

[quote:af7181b02d="Pascalien"]Question technique dans Alien : J'aime beaucoup le parallèle entre la notion de mise en cale sèche d'un grand cargo pour sa réfection et l'emprunt de cette expression appliquée au Nostromo. Alors qu'en est-il ? S'agirait-il de remplir d'air des parties internes du Nostromo qui d'habitude sont au contact du vide pour y intervenir ? Qu'est-ce que la mise en cale sèche du Nostromo selon vous ?[/quote:af7181b02d] Interessante déduction, mais avant de te lire, je pensais plutôt à un arrêt complet des machines. Tout simplement.
User: Podracers - 20/09/2008 08:59:27

Vu que pour un navire, il s'agit de le sortir de l'eau pour avoir accès au parties normalement immergées, je dirais que pour un vaisseau spatial il s'agit de le mettre à quai là où il n'y a pas de vide, càd à un endroit pourvu d'une atmosphère et gravité normales. De cette manière, non seulement la coque est accessible sans avoir besoin de combinaison, mais elle n'est plus soumise aux contraintes de pression (ou plutôt d'absence de pression) et de température du vide spatial. (>Podracers: la mise en cale sèche d'un bateau, ce n'est pas l'arrêt des machines uniquement. C'est exactement ce que le nom suggère: cale sèche = hors de l'eau :wink: )
User: Vasquez - 20/09/2008 11:30:58

La place normale d'un navire, c'est dans l'eau Pour le réparer, on le met en cale sèche. Pour moi, l'analogie est encore plus simple. La place normale d'un vaisseau spatial est dans l'espace. Pour le réparer, on le laisse à terre. Autrement dit, ce "il faut qu'on mette en cale sèche" voudrait dire "on ne pourra pas réparer en vol". Mais ce n'est qu'une hypothèse..... EDIT : Ah, je vois que Vasquez avait répondu avant moi.
User: LV-426 - 20/09/2008 11:35:51

La réponse de Vasquez est en tous points ce que je voulais dire ! :wink:
User: captain-bamo' - 20/09/2008 13:07:05

Parker donne un début de réponse pourtant : "On ne pourra pas réparer ici, on va dévier quelque circuit et pour faire ça proprement il faudra se mettre en cale-sèche !" Personnellement, j'avais tout de suite compris qu'il s'agissait de placer le vaisseau à quai.
User: Nobuko - 20/09/2008 15:41:48

[quote:c3dc75316d="Nobuko"]Parker donne un début de réponse pourtant : "On ne pourra pas réparer ici, on va dévier quelque circuit et pour faire ça proprement il faudra se mettre en cale-sèche !" Personnellement, j'avais tout de suite compris qu'il s'agissait de placer le vaisseau à quai.[/quote:c3dc75316d] Bien vu. Parker dit que le Nostromo ne pourra être réparé qu'au retour, avec l'infrastructure adaptée ; ça doit être ça.
User: Pascalien - 20/09/2008 19:57:52