www.planete-alien.net | archives du forum


Reine Alien 4 proche du Space Jockey ?

Bonjour, pensez vous que la scène de l'accouchement d'alien résurrection soit lié a celle du space jockey dans alien 1, je savais pas trop ou en parler donc j'ai préféré crée un sujet, donc désolé si il est mal placé. Voila je m'explique : [img:f619b43b10]http://img300.imageshack.us/img300/8007/theoriehorusbb8.jpg[/img:f619b43b10] => Le décor est ressembant, avec des parois en forme de tube et la reine comme l'Engin (la ou le Space Jockey repose) repose sur un socle => Le corps de la reine est assez énorme sur ce plan, tout comme sa tête du même que l'Engin, on dirait qu'ils ont gonflé la reine pour ce plan => La partie Space jockey/new born se détache du reste, sur l'Engin on voit une couleur plus clair qui se détache du reste, plus mécanique => Les humains, retirés sur le coté qui sont terrifiés et cherchent a comprendre ce qu'il se passe Donc est ce que Jeunet a voulu terminer son film (et peut etre la saga) avec un retour a la source même de l'alien et en même temps sur sa fin (les mutations signant la fin de l'alien typique). Donc voila qu'en pensez vous?
User: HorusTheFalcon - 12/01/2008 14:43:19

C'est bien vue mais je peus pas te répondre tu devras attendre l'avis de pro :oops:
User: Anonymous - 12/01/2008 15:02:49

-Je trouve le rapprochement intérréssant car on a bien là une certaine analogie visuelle qui suggère que "l'accouchement d'une créature"de ces deux scènes résulte [b:9605b1cb4f]une évolution de l'éspèce Alien [/b:9605b1cb4f]toujours plus dangereuse . [le cycle de reproduction: facehugger>hôte>xénomorphe ds le derelict fut peut-être une première et put surprendre le pilote.Le cycle suivant s'en rapproche délaissant l'hôte pour la reine qui se retrouve ds la même situation que le Space Jockey.] Un autre rapprochement que tu n'as pas soumis, celui de l'opposition de l'Alien face à Ripley dans le narcissus et celui du Newborn à la Reine : "Le blanc bouffe le noir" ...comme tu peut t'en rendre compte le blanc du scaphandre de Ripley n'est pas s'ans rappeler la différence de contraste entre le newborn et la reine. Et bien sur la scène final sur le Betty de l'extermination de la menace par l'éjèction ds l'éspace.
User: madzo - 12/01/2008 18:13:27

Pas idiot du tout... j'avoue qu'en regardant les deux photos, l'analogie est troublante. Je doute cependant, sans vouloir offenser Jeunet, qu'il n'avait pas du tout l'intention d'exprimer autre chose dans ce plan qu'un accouchement ideux. Néanmoins, au regard de ce que tu nous revèles Horus, j'y vois quelque chose de nouveau : une sorte de métaphore étrange. Finalement, l'origine de tout c'est peut etre bien le Space Jockey qui regardait vers les étoiles. Maintenant, le nouveau-né regarde la Reine mère, qui le rejette. Cependant, je crois que l'analogie doit s'arreter là. La métaphore n'est que visuelle, il ne faut pas y voir autre chose... [quote:3553b7a339="Madzo"]on a bien là une certaine analogie visuelle qui suggère que "l'accouchement d'une créature"de ces deux scènes résulte une évolution de l'éspèce Alien toujours plus dangereuse .[/quote:3553b7a339] Ca pourrait constituer une preuve de taille sur l'origine des Aliens. Je pense que les Space Jockey ont beaucoup plus à nous apprendre qu'on ne le pense sur leur possible création. Finalement, l'Alien n'est-il pas le résultat d'une experience entre un Space Jockey et un organisme hostile qui aurait mal tournée ?
User: Podracers - 12/01/2008 18:33:07

Je ne sais pas trop qu'en penser... La mise en parallèle de ces deux plans est vraiment troublante... C'est aller chercher loin, mais après tout, il y a peut etre un clin d'oeuil. Ensuite pour le rapport entre la Reine, le newborn et le Space Jockey, j'ai du mal à trouver. Un retour aux sources, comme cela a été dit... Très intéressant !
User: Canopus - 12/01/2008 22:16:18

Je ne suis pas vraiment sur que c'était voulu, des plans comme ça dans les différents alien, on peut en trouver pas mal mais je doute que tous soient réellement des clins d'oeils aux opus précédents. Néanmoins je reconnais qu'il y a quand même quelques ressemblances hormis niveau plan ou pas mal de choses diffère tel le point de vue, l'angle, les points de fuite et l'inclinaison. En revanche il est vrai que la Reine adopte une pose assez proche de celle de l'engin du Pilot avec le Newborn en guise de pilot.
User: Le Celticant - 13/01/2008 10:26:18