www.planete-alien.net | archives du forum


Ripley et Hicks...et plus si affinités?

Il est évident que, durant le fiasco d'Hadley's Hope, le Caporal Hicks en vient à avoir un respect très visible pour Ripley, sa façon de réagir aux évènements, son courage, ses facultés d'adaptation... Mais je me suis toujours dit qu'il y avait entre eux une certaine connivence et proximité qui dépassait peut être une amitié née des circonstances et forgée au combat. Bref, un début d'attirance amoureuse qui n'ose pas encore dire son nom. Vous en pensez quoi?
User: Vasquez - 07/08/2009 11:37:28

C'est l'évidence même ! Surtout si on regarde la version longue d'Aliens... la fameuse scène où l'un comme l'autre finissent par s'appeler par leur prénom, avant que Ripley redescende dans la station chercher Newt. Et Hicks d'ajouter "Ne tarde pas trop Hélène" avec un sourire de la mort 8)
User: Podracers - 07/08/2009 13:20:20

Oui, c'est vrai que c'est tout mignon, cette scène. :D Il y a aussi le "attention, c'est pas un bracelet de fiançailles hein" quand Hicks donne le bracelet localisateur à Ripley. Il se fait protecteur, veut garder un oeil sur elle...
User: Vasquez - 07/08/2009 14:51:49

Durant tous le film, il y a des signes qui montre qu'il sont attirés l'un par l'autre car on remarque qu'ils se regarde toujours et se fixe ! Et la scène coupée quand il disent tous les deux leur prénoms montre bien que cela aurai marcher entre eux ! C'est scène est magnifique !
User: Hicks//Hudson - 11/08/2009 23:40:17

J'adore alien 3 ! Mais je ne peux m'empêcher de me demander comment auraient evoluer les personnages de Hick,Ripley et Newt si Alien 3 avait été différent !
User: Thyphoon - 12/08/2009 04:48:22

[quote:0dcda88ebb="Thyphoon"]J'adore alien 3 ! Mais je ne peux m'empêcher de me demander comment auraient evoluer les personnages de Hick,Ripley et Newt si Alien 3 avait été différent ![/quote:0dcda88ebb] Outch ! :mrgreen:
User: Podracers - 12/08/2009 08:21:41

Outch en effet! Autant j'ai eu un choc et j'ai râlé quand Hicks et Newt sont morts, autant je comprends ce choix et je n'aurais pas trop vu Ripley, Hicks et Newt jouer à la petite famille. Quoique dans les comics Dark Horse sortis après Aliens et avant Alien3, on décrit un univers alternatif où tous les 3 ont survécu. Ripley joue les mercenaires de l'espace, et s'est jurée d'exterminer les xénos jusqu'au dernier. Elle cherche leur planète d'origine. Hicks tâche d'oublier le cauchemar qu'il a vécu dans l'alcool, il est devenu un petit soldat sans grade pas pris au sérieux. Newt est dans un asile de fous, la WY l'a enterrée là pour étouffer l'affaire. Ils se retrouvent ensuite réunis suite à une autre expédition qui a mal tourné... C'est pas mal fichu, mais là on arrive à un scénario de sequels sans fin, sans l'apothéose tragique d'Alien3
User: Vasquez - 12/08/2009 11:12:53

Un tel attachement qui renforce l'aspect tragique de leur sépatration par la mort du protagoniste Hicks. Voilà une des clés du "cassage psychologique" de Ripley dans l'opus Fincher. Ripley rèste isolé face à la menace, tout se qu'elle touche meure
User: madzo - 13/08/2009 17:01:54

je sais que James Cameron a reproché a Fincher d'avoir tuer ses personnages. je me demandais comment lui aurait fait un N°3! Mais je suis d'accord avec vous que la mort de hicks et newt fait de Ripley ce qu'elle est ! :P
User: Thyphoon - 13/08/2009 21:52:08

Moi si j'avais été Fincher, j'aurais ramené les 4 survivants sur Terre. :arrow: Humiliation de la WYC, révélation des aliens au monde par des photos et vidéos prisent sur Acheron. :arrow: Mariage de Ripley et Hicks, Newt devient leur fille légitime. :arrow: Et là, tout recommençe... les monstres sont venus jusque sur Terre! :arrow: A la fin, Ripley, Hicks et Newt survivent.
User: Dwayne Hicks30 - 05/11/2009 22:13:49

Sans vouloir te manquer de respect Dwayne, le coup du mariage et tout, avec au final tous les héros qui survivent et sont heureux jusqu'à la fin de leurs jours... C'est un avis personnel mais je suis pas fan de ce genre d'histoires à l'eau de rose. Je suis plutôt du genre à défendre Fincher dans ses choix sur Alien3, qui est un réalisateur que j'aime beaucoup (rhaa Fight Club et Se7en :D ) J'estime que ça aurait très vite tourné en rond si les trois protagonistes avaient survécus (Bishop étant dans un sale état). Or dès le début du troisième opus, je pense que nous avons tous été plus ou moins bouversés de la mort de Newt et Hicks (qui est un personnage que j'affectionne particulièrement). Mais c'était bel et bien le but, et ça a apporté tout le lot de tourments chez Ripley qu'on peut distinguer dans Alien 3. M'enfin sinon, c'est évident qu'il y a "quelque chose" entre Ripley et Hicks, les regards, l'échange des prénoms etc... Ca veut tout dire :wink:
User: Sulaco - 30/12/2009 20:45:05

Fincher et ALIEN³? Rapport? Je pense que tu veux parler de David Giler & Walter Hill qui ont écrit le scénario car Fincher n'a rien à avoir là dedans. Pauvre Fincher, il aura décidément rien fait pour que tout lui retombe toujours dessus avec ALIEN³ :D
User: Le Celticant - 30/12/2009 22:18:00

Oups, je me tais :D
User: Sulaco - 30/12/2009 22:37:39

On peut aussi repprocher à Cameron la fin de Aliens qui ne laissait absolument aucune chance d'interpretation différente de la situation : ils sont 4 à avoir survécu, Ripley n'est plus seule. Il fallait être sacrément couillu pour éliminer tout ce joli monde d'un coup, sans états d'âmes. Et c'est bien ça le soucis. Mais on va pas refaire la saga hein 8)
User: Podracers - 31/12/2009 10:29:27

Quand Fincher a commencé le tournage, il n'y avait pas de scénario solide. Je ne suis pas persuadé qu'il n'est pas pour quelque chose dans l'élimination de Hicks et Newt. Je trouve Cameron un peu gonflé : en gros, il reproche à Fincher de ne pas avoir fait une sorte de roman à la Harlequin. Ce qu'il n'aurait certainement pas fait lui-même à la place de Fincher. C'est comme ce jeu où il faut continuer le dessin du joueur précédent. Le dessin qu'avait laissé Cameron était tout simplement impossible à respecter. Et Cameron le savait parfaitement. Tout comme Scott, Cameron et les scénaristes n'ont pas écrit l'histoire en fonction d'une possible suite. C'est normal et c'est même très sain. Ce qui l'est moins, c'est de venir faire des reproches à Fincher.
User: LV-426 - 31/12/2009 15:13:33

Je pense que Cameron a le droit de faire autant de reproche qu'il le souhaite, car Hicks et Newt sont ses personnages. Cela semble quand même légitime. Et puis, il me semble que Cameron ne reproche à Fincher que d'avoir éliminé ses personnages d'entrée de jeu. Je ne me souviens pas avoir lus quelque part qu'il avait fait d'autre reproche sur le film dans sa globalité.
User: Nobuko - 31/12/2009 16:38:38

[quote:64b2eb10a6="Nobuko"]Je pense que Cameron a le droit de faire autant de reproche qu'il le souhaite, car Hicks et Newt sont ses personnages. Cela semble quand même légitime. Et puis, il me semble que Cameron ne reproche à Fincher que d'avoir éliminé ses personnages d'entrée de jeu. Je ne me souviens pas avoir lus quelque part qu'il avait fait d'autre reproche sur le film dans sa globalité.[/quote:64b2eb10a6] Disons que c'est un peu ce qui lui a cassé le film. C'est comme il ne reproche rien aux film AVP en pensant que ce sont des grosses daubes. Il dit juste que la FOX a fait une bêtise en privilégiant AVP plutôt que son ALIEN 5. Pourtant je crois que tu peux deviner ce qu'il pense réellement de AVP (tout comme Ridley Scott qui déclarait concernant AVP: "je ne vais pas vous dire ce que j'en pense car j'ai des contrats avec la fox [rires]".) Même si ce n'est pas explicite, c'est évident.
User: Le Celticant - 31/12/2009 18:19:14

[quote:1144856f79="LV-426"]Je trouve Cameron un peu gonflé : en gros, il reproche à Fincher de ne pas avoir fait une sorte de roman à la Harlequin. Ce qu'il n'aurait certainement pas fait lui-même à la place de Fincher.[/quote:1144856f79] C'est exactement mon avis.
User: Podracers - 31/12/2009 23:12:17

Imagine les frères Strauses touchent à Star Wars comme Réalisateur et décident de faire crever tout le monde (Luke, Leia, Han Solo, Chewi & co.) dès le début de SWVII parce qu'ils glissent sur une peau de banane. Si tu étais Georges Lucas, quel serait ta réaction? Fincher n'avait pas de nom (tout comme les Frères Strause) à l'époque, il avait auparavant fait directeur de la photographie mais sans plus.
User: Le Celticant - 01/01/2010 05:39:37

Je trouve que la situation est différente. Star Wars n'a qu'un seul réalisateur, c'est une[b:8714849b6f] seule[/b:8714849b6f] histoire, mais en plusieurs épisodes. Dans le cas d'Alien, ce sont quatre histoires différentes, indépendantes les unes des autres. Le lien entre le film de Scott et celui de Cameron est très ténu. Pas les mêmes persos, pas le même ambiance, pas le même "genre" (angoisse vs aventure). Il ne pouvait y avoir de réelle continuité entre le 2 et le 3, pas plus qu'il ne pouvait y en avoir une entre le 1 et le 2. La suppression de Hicks et Newt est une conséquence de cette impossibilité. Les garder, cela voulait dire, s'imposer des contraintes définies par le réalisateur différent. Un peu raide.
User: LV-426 - 01/01/2010 20:13:38

Pourtant, Cameron a bien gardé le personnage de Ripley, créé par Scott, soit le réalisateur précédent ! Il s'est bel et bien imposé une contrainte en reprenant ce personnage. Et venez pas me dire que Ripley ne pouvait être conservée car il s'agit de l'héroïne d'Alien. Un second film pouvait très bien se faire sans Ripley à l'époque (cela avait même été envisagé par les producteurs) qui n'était pas encore le personnage iconique que l'on connait aujourd'hui.
User: Nobuko - 01/01/2010 20:58:21

C'est peut être un choix de sa part, une envie de développer d'autres aspects de la personnalité de Ripley, un personnage qui lui plaisait à la base.
User: Canopus - 01/01/2010 22:36:30

Ouais et puis je vois mal l'intérêt de parler de "saga" si on ne retrouve pas au moins un personnage qui fait le lien entre les différentes histoires. La cohérence de l'ensemble en aurait été affectée. Et les héros ne meurent jamais :mrgreen:
User: Podracers - 02/01/2010 10:22:28

D'accord avec Podracers. Ripley + les xénos, c'est le minimum "syndical", pour qu'on puisse parler de sequel. Ça, plus le fait de nouer un lien avec la fin de l'épisode précédent. (Ripley dans le Narcissus, Ripley dans la chaloupe du Sulaco). [quote:7288d91860="Nobuko"]Et venez pas me dire que Ripley ne pouvait [color=violet:7288d91860][qu' ?][/color:7288d91860] être conservée car il s'agit de l'héroïne d'Alien.[/quote:7288d91860] Si, si, je viens te le dire. :D J'aimerais bien (puisque c'est un peu le topic, non ?)que quelqu'un nous propose un scénario alternatif à Alien Cube, dans lequel les personnages d'Hicks et Newt seraient conservés. Parce que j'aimerais bien savoir ce que Fincher (et/ou les scénaristes) [b:7288d91860]étaient censés[/b:7288d91860] faire d'Hicks et Newt.... Ripley avec une robe d'organdi et une couronne de mariée dans les cheveux, et la menotte de Newt dans la sienne ? (Oui, je sais, je caricature, mais c'est ça qu'est bon :twisted: ) Pas plus que Nobuko, je ne dénie à Cameron le droit de faire tous les reproches qu'il souhaite. Mais ça ne m'empêche pas de le trouver gonflé. :) Je continue de penser (ça n'engage que moi, bien sûr) que Cameron aurait été bien emouscaillé avec Hicks et Newt, s'il avait dû faire lui-même une suite à Aliens. Au bout du compte, il n'est pas impossible que nos préférences personnelles pour tel ou tel opus influent sensiblement sur nos positions respectives.... si vous voyez c'que j'veux dire... :wink:
User: LV-426 - 02/01/2010 10:52:25

[quote:1c29ba7fd1="LV-426"][b:1c29ba7fd1]J'aimerais bien (puisque c'est un peu le topic, non ?)que quelqu'un nous propose un scénario alternatif à Alien Cube, dans lequel les personnages d'Hicks et Newt seraient conservés.[/b:1c29ba7fd1][/quote:1c29ba7fd1] Il existe le scénario de William Gibson dans lequel Hicks & Bishop sont les personnages principaux de l'histoire et Ripley est mise en arrière plan.
User: Le Celticant - 02/01/2010 11:24:17

(il y a aussi des comics... Earth War, il me semble) On peut trouver Cameron gonflé ou pas, selon le point de vue où l'on se place. Si on considère Alien3 comme un grand film (ce qu'il est pour ma part), c'est certain que dénigrer le travail de Fincher comme il le fait, c'est pas très très classe. Si on se place du point de vue du scénariste d'Aliens qui a créé et donné vie à des personnages auquel on s'est sans doute tous un peu attaché, l'escamotage brutal de Hicks et Newt peut être perçu comme une manière de dire : "rien à foutre de ce qui a été fait avant, on repart de zéro et ça sera plus simple" Et le scénariste d'Aliens, c'est Cameron !
User: Canopus - 02/01/2010 13:40:35

[quote:c81bf20408="Le Celticant"] Il existe le scénario de William Gibson dans lequel Hicks & Bishop sont les personnages principaux de l'histoire et Ripley est mise en arrière plan.[/quote:c81bf20408]Merci. Bien sûr, ce qui m'intéresserait le plus, ce serait d'entendre de la bouche [b:c81bf20408]de Cameron[/b:c81bf20408] ce qu'il aurait fait,[b:c81bf20408] lui[/b:c81bf20408], de Hicks et Newt. C'est là tout le sens de ma position sur le sujet.
User: LV-426 - 03/01/2010 13:37:00

[i:7c0ab2bc1d]ALIENS[/i:7c0ab2bc1d] semblait bien clôturer la SAGA de son point de vue. Pensez que Hadley'sHope et détruit et le Derelict avec. Il n'existe plus de traces possibles d'Aliens. C'est un peu comme si demain en salle on voit "Lord Of The Ring 4: Le Retour de Sauron!". Imaginez que ce film soit vraiment bien, super bien développé, filmé, etc. Je pense que Peter Jackson voir même Tolkien si il pouvait être vivant seraient "légèrement" outragé bien que le film soit loin d'être un navet.
User: Le Celticant - 03/01/2010 16:18:54

[quote:7513f645c8="Le Celticant"][i:7513f645c8]ALIENS[/i:7513f645c8] semblait bien clôturer la SAGA de son point de vue. [/quote:7513f645c8] Oui. De même, à l'époque du Huitième Passager, il n'était même pas question de saga, donc Scott ne prévoyait pas de suite à son film. Idem pour Alien Cube, puisqu'on y fait carrément mourir l'héroïne de toute la saga. D'ailleurs, il me semble que Siggy a bien poussé les choses dans ce sens (je rappelle qu'elle était coproductrice) puisqu'à l'époque, elle voulait laisser tomber la personnage. C'est une des caractéristiques curieuses de cette "saga" (du coup, en est-ce vraiment une ?) : chaque épisode était censé être le dernier. Il n'y guère que ARez qui laisse une situation "ouverte"....inutilement, cette fois... :)
User: LV-426 - 03/01/2010 19:40:35