www.planete-alien.net | archives du forum


Ripley, la femme idéale?

Salut à tous et à toutes! :D Ce qui ma passionne dans la saga, c bien sûr ces belles petites bêbêtes si charmantes...plus précisémént ce concept d'oeufs-facehugger-chestburster-alien ('faut avoué, il fallait une bonne dose d'imagination!), le mileu futuriste qui a tendance à prendre les êtres humains pour des c...(mais je pense qu'il ne faut pas aller loin dans le temps pour le constater! :wink: ) Et surtout, et surtout...la chère Ellen Ripley :o qui pour moi est un personnage de cinéma qui m'a fasciné durant mon enfance et qui sera toujours pour moi un exemple idéal! Une femme dont la destinée sera liée à celle de ces créatures ignobles! Un être qui malgré elle, devient l'héroine du premier opus...alors que la première fois qu'on voit le film, on pourrait penser que c'est une vrai s... car elle refuse d'ouvrir le sas lorsque Dallas et son equipage souhaite rentrer dans le vaisseau! Après cette première impression, vite oublié heureusement...On se rend compte que derrière ce personnage, ce cache un être fantastique! Pas dans le sens qu'elle tue les Aliens, mais plutôt dans le fait qu'elle possède un sens profondément humain. C'est une personne responsable, réfléchie, mature et malgré ses doutes parfois, ses peurs...elle ne baisse jamais les bras et va jusqu'au bout pour obtenir ce qu'elle veut. Cette attitude la met en face à des situations ambigues, dangereuses, ... que bcp de personnes fuiraient mais elle non car elle fait face à certaine réalité! Elle en prend conscience et ne s'en décourage pas! Comme dirait un vieux dicton "qui ne risque rien n'a rien!". Bref, je trouve qu'elle est tout le contraire du soldat Hudson, trop névrosé à mon goût! Et puis, ces dialogues parfois à la rentre-dedans montre bien qu'on est face à une femme de caractère! Même si la saga Alien est une fiction, je trouve dans ce film une certaine réalité et je me dis parfois que si Ripley existait réellement (je salue au passage [b:6ef20a06dc]l'extraordinaire [/b:6ef20a06dc]performance de Sigourney Weaver....inoubliable actrice!) et bien, on aurait besoin de personnes comme ça pour faire évaluer la société car en regradant les 4 Alien, on peut se dire qui sont réellement les monstres? Les hommes ou les Aliens? Voilà, j'espère que vous donnerez aussi une opinion de ce personnage remarquable... Merci d'avance! :wink:
User: Céline777 - 09/11/2003 21:51:09

bienvenue a toi sur Planète Alien Dans le premier , elle decouvre, elle est comme les autres : terrifiée mais garde toujours un comportement exemplaire, elle ne e laisse jamais aller au desespoir et est toujours très pragmatique, choisissant toujours la meilleure solution, a chaud, ce qui est remarquable (je pense par exemple a la scène ou Ripley propose de continuer le plan de Dallas, cette idée est la bonne, mais Lambert n est pas d accord, on le comprend, mais Lambert n est pas posée, Ripley, si.) Pour Aliens et Alien3, ce comportement reste le meme, avec dans Aliens, l experience de sa premiere rencontre qui lui donne une sorte de superiorité, c est dans ce film qu elle revele le plus son caractere de battante je pense.... Pour Alien3, idem, mais la, elle semble désabusée, las, jusqua la revelation fatidique de l embryon... il y a une page excellente sur le personnage de Ripley, très complete ; il doit y avoir le lien sur le site
User: Canopus - 10/11/2003 01:51:35

A mon grand regret elle ne serat pas dans le film "Alien contre Prédator"[img:db4cd2fa59]http://www.planetavp.com/images/misc/weaver.jpg[/img:db4cd2fa59][img:db4cd2fa59]http://smileyonline.free.fr/images/gif/pleure/vignette/thumbnails/calinono_gif.gif[/img:db4cd2fa59] Le film se déroulane en [img:db4cd2fa59]http://yelims.free.fr/Alphabet/2.gif[/img:db4cd2fa59][img:db4cd2fa59]http://yelims.free.fr/Alphabet/0.gif[/img:db4cd2fa59][img:db4cd2fa59]http://yelims.free.fr/Alphabet/0.gif[/img:db4cd2fa59][img:db4cd2fa59]http://yelims.free.fr/Alphabet/4.gif[/img:db4cd2fa59] Ripley n'était alors pas née[img:db4cd2fa59]http://www.click-smilies.de/sammlung0903/sehrgrosse/large-smiley-041.gif[/img:db4cd2fa59]. Par contre je verais Bishop là bas à prague[img:db4cd2fa59]http://yelims.free.fr/Sourires/sourire116.gif[/img:db4cd2fa59]. Vivement le 2 février que je rencontre des Aliens et des Prédotors pour de vrai [img:db4cd2fa59]http://smileyonline.free.fr/images/gif/animsympa/1050849189.gif[/img:db4cd2fa59]
User: langseb - 07/01/2004 12:11:50

A moi j'ramène pas une furie pareille à la maison ! Elle doit te coller des raclées pour un oui pour un non... A la limite avec son lance-flammes elle pourrait se rendre utile en cuisine ! :lol:
User: Hartman - 06/07/2007 12:43:50

À titre de commentaire, je trouve tout de même que l'actrice Sigourney Weaver vieillie plutôt bien. [img:b9ece7bee5]http://i.imdb.com/Photos/Events/6047/Sigourney_Gary_13743481_400.jpg[/img:b9ece7bee5]
User: Dark Knight - 06/07/2007 15:30:32

Le film est basé sur les Aliens mais surtout sur elle,on la suit à travers tout les episodes,elle est tracké par les aliens,elle les tuent,mais dans A REZ on peut voir qu'elle a des sentiments pour la Reine qui est sa fille,la alors quand elle dit que Call est l'un des derniers model de conne car elle tente de sauver l'humanité,bien on peut voir que Ripley mais en avant qu'elle n'a plus confience en l'Humanité et cela est comprehensible,car il ne pense qu'au profit que les Aliens apporteront. Ripley est intelligente,forte moralement et physiquement,mais elle reste humaine sur le point de vue de la compassion. Je suis d'accord avec celine777.Qui sont les monstres,les Aliens ou les Humains? D'ailleur Ripley le dit bien dans un des episodes,ils ne ce sacrifient pas entre eux,alors que les Humains oui.
User: AlienQueen - 08/07/2007 21:32:23

[quote:e73712211c="AlienQueen"]D'ailleur Ripley le dit bien dans un des episodes,ils ne ce sacrifient pas entre eux,alors que les Humains oui.[/quote:e73712211c] Sauf dans Alien 4, pour s'echapper.
User: warpShadow - 20/07/2007 10:01:52

oui mais ça engage la survie de l'espèce...
User: Canopus - 20/07/2007 14:11:11

Ah, mon sujet favori... Ripley est un personnage de la mythologie moderne, du même genre qu'Athéna dans la mythologie antique ou Jeanne d'Arc dans la mythologie médiévale. Ça veut dire qu'un beau jour de 1979, on a créé une espèce de figure légendaire qui va ensuite se développer jusqu'à devenir un véritable archétype, une icône. Je veux dire par là que Ripley est devenue un personnage mythologique, au même titre que Zeus ou Hercule. Simplement, de naissance plus récente. L'archétype de la femme-guerrière existait déjà, comme je l'ai montré, dans l'antiquité et au Moyen-Age. Il avait même un avatar plus moderne avec Barbarella (J-.C Forest / R. Vadim). Mais Ripley est plus accomplie que Barbarella. En plus, Barberella est, d'emblée, une femme guerrière, alors que, dans le cas de Ripley, le spectateur assiste, petit à petit, à son avènement en tant que telle. Tout cela ne serait pas arrivé si les scénaristes d'Alien ne s'étaient pas dit "Bon, le héros est un homme. Mais, au fait, après tout, si on en faisait une femme ?" Là, ils ont gagné le cocotier. Bonne idée, messieurs, bravo ! C'est ce qui a fait une bonne partie du succès du film et de la saga. Ce n'était pas gagné au départ. A l'époque, l'essentiel du public de sci-fi était masculin. Or, se disaient scénaristes et producteurs, un héros doit être masculin pour que les hommes puissent s'y identifier. Erreur !!! Erreur dont ils ont très bien fait de revenir. Je vous recommande, à ce sujet, la lecture de cet article de Yann MINH à propos de l'archétype de la femme guerrière. (ne tardez pas, l'article est ancien, comme le site, et il pourrait rapidement disparaître). http://www.yannminh.com/french/TxtArguments100.html Lisez aussi ses contributions au débat, plus bas dans la même page. J'ajouterais, à titre personnel, que la grande nouveauté d'Alien était que l'héroïne remplit deux fonctions à la fois. Elle est, à plusieurs reprises (voir la scène de la recherche du facehugger, et la scène finale dans la navette, dans laquelle elle se retrouve éminemmenti vulnérable) la 'demoiselle en détresse" (archétype qui nous vient des histoires médiévales). Et elle est, en même temps, le "Chevalier (idem) qui la sauve".
User: LV-426 - 02/08/2007 15:17:41

belle analyse, je vais essayer de retrouver un autre article dans la meme veine sur le personnage de ripley..
User: Canopus - 02/08/2007 16:15:25

A noter que Barbarella est passé à la télé il y a quelques semaines sur ARTE, j'ai eu l'occasion de le regarder, et c'est devenu horriblement kitch :mrgreen:
User: Podracers - 02/08/2007 18:44:29

[quote:e7c2114ffb="LV-426"]Ah, mon sujet favori... Je vous recommande, à ce sujet, la lecture de cet article de Yann MINH à propos de l'archétype de la femme guerrière. (ne tardez pas, l'article est ancien, comme le site, et il pourrait rapidement disparaître). http://www.yannminh.com/french/TxtArguments100.html Lisez aussi ses contributions au débat, plus bas dans la même page. [/quote:e7c2114ffb] Bonjour, et merci LV-426 d'avoir cité mon article sur la femme guerrière... je suis très content d'avoir découvert ta citation ici... du coup je me suis inscrit sur ce superbe forum, et j'ai posté mon analyse des métaphores sexuelles cachées dans Alien à la suite de ce topic... http://planete-alien.net/forum/viewtopic.php?p=15801#15801 Yann, NooFemmeGuerrière... ;-)
User: yannminh - 03/09/2007 02:07:53