www.planete-alien.net | archives du forum


Rôle exact de l'officier scientifique?

Suite à une discussion sur le rôle de l'équipage du Nostromo sur un topic voisin, je me pose la question quant au rôle exact de l'officier scientifique. En mettant de côté les magouilles de la Weyland-Yutani et le rôle de Ash, on dirait que la présence d'un OS est une procédure standard sur ces vols commerciaux. L'OS est-il l'équivalent du médecin de bord? Ou un consultant de formation scientifique présent au cas où un vaisseau rencontrerait une forme de vie étrangère? Pas forcément hostile d'ailleurs, mais un truc qui aurait besoin d'un homme de science pour être classé, répertorié, prise d'échantillons etc... Ou alors c'est un peu les deux, consultant, médecin, représentant légal de la compagnie etc..?
User: Vasquez - 12/11/2008 10:02:37

Je pense que l'OS est tout ça à la fois ! Mais je pense que son rôle est également de rendre compte de la découverte de nouvelles sources de profit pour la compagnie (minerais, gaz rares...) et de donner une première évaluation de leur potentiel commercial.
User: Hartman - 12/11/2008 10:42:00

Moi j'avais pas pensé à ça, mais c'est logique: la défense des intérêts de la compagnie avant toute chose. D'ailleurs ce serait confirmé par la discussion/engueulade entre Ripley et Dallas, où il est mentionné que pour les questions scientifiques, l'OS a le dernier mot, même par rapport au commandant de bord. Pourquoi c'est comme ça dit Ripley? Parce que la compagnie en a décidé ainsi, répond Dallas.
User: Vasquez - 12/11/2008 11:53:52

Interessant de voir l'OS comme un représentant de la compagnie, une sorte de VRP de l'espace :mrgreen: je pense que pour aller plus loin, si cela n'a pas déjà été dit, c'est d'observer la hierarchie naturelle au sein de l'équipe : Ash n'est pas beaucoup aimé des autres, mais ces autres lui obeissent malgré tout... il a une certaine prestance, un certain charisme, et surtout, lorsqu'il brandit la menace d'annulation de la prime, même Parker reste dans son coin. Par ailleurs, il me semble que Dallas craint réellement Ash. Il prend sa défense à chaque fois, et fait même un aveu de faiblesse à Ripley : "Je me borne à commander cette appareil : pour le reste c'est Ash qui a le dernier mot". Très révélateur !
User: Podracers - 12/11/2008 12:26:30

Faut pas oublier que la Weyland est tout sauf une organisation philantropique. Donc effectivement le but est que Dallas se borne à commander ses 3 ou 4 smicards pour que tout roule à bord. Par contre Ash a la mission suprême de ramener des exclusivités à breveter pour la compagnie.
User: Hartman - 12/11/2008 12:37:27

@Podracers: je ne sais pas si Dallas a réellement peur de Ash... Il me semble que c'est Dallas le premier à couper cours aux revendications salariales de Parker. Après qu'il ait expliqué à l'équipage qu'ils vont faire une petite expédition d'investigation, il dit à Parker qui rouspète: "tu auras ce qui est prévu dans ton contrat". Je crois que ce n'est qu'après que Ash parle de suspension des primes en cas de désobéissance, et que le ton monte un peu. Et je ne suis pas sûre qu'il défend Ash par peur: je crois plutôt que dans cette situation qui bascule vers le drame et le gros stress, il a le réflexe de faire confiance et de se tourner vers le gars qui est la personne de référence pour ce qui est des trucs bizarres et inconnus: l'OS, Ash. Enfin, ce n'est que mon impression... @Hartman: effectivement, Ash représente visiblement l'intérêt supérieur de la compagnie. Les autres sont taillables, corvéables...et sacrifiables à merci, s'il y a lieu. Amusant comme on voit toute une organisation sociale se dégager rien qu'en observant les relations entre les membres d'équipage du Nostromo: - Les cols bleus/personnel technique: Parker et Brett, qui râlent car il font un travail dur et trouvent qu'ils ne gagnent pas assez. Avec Parker qui officieusement ou officiellement est le syndicaliste de service, et essaie de s'appuyer sur le fait que des circonstances exceptionnelles se présentent pour re-négocier contrat et conditions de travail. - Les cols blancs/cadres/officiers: Dallas, Kane, Ripley et Lambert. - Et au-dessus de tout ce petit monde, qui finalement ne sont que des sous-fifres, des pions négligeables: l'officier scientifique qui a le dernier mot, et un accès au PC central que même le capitaine ignore (ordre spécial 937 - équipage jetable comme des vieux Kleenex).
User: Vasquez - 12/11/2008 13:31:52

Ash ne s'insère nulle part dans la hiérarchie du vaisseau, qui est la suivante : Dalllas > Kane > Ripley > Lambert avec, en plus, une subordination directe (de chef de service, en quelque sorte) entre Ripley d'une part et Parker / Brett d'autre part. De son côté, l'officier scientifique est une sorte d'invité, -- imaginez, par exemple, un civil parmi des militaires -- Il est totalement autonome en ce qui concerne son boulot spécifique, celui de scientifique. Personne n'est censé lui donner de tâches à éxécuter. De son côté, il n'en donne pas aux autres. En revanche, il n'a pas le droit de prendre d'initiative dans ltout ce qui ne le regarde pas. Ainsi, quand il ouvre le sas à Dallas, Kane et Lambert, alors que Ripley vient d'exprimer son refus, son comportement n'est pas réglementaire. Et Ripley ne se prive pas de le lui faire savoir dans une scène ultérieure.
User: LV-426 - 12/11/2008 13:48:29

C'est le scientifique-médecin de bord avant tout je pense. Cela dit, c'est une mission commerciale, je ne vois pas pourquoi il y aurait un scientifique "spécialisé" à bord. Mais il peut servir "d'espion" des autorités scientifiques terrestres infiltré dans l'espace... je pense que le détournement du Nostromo était un programme top-secret genre Secret Défense et tout.... d'un point de vue général, les expériences sur les aliens seraient illégales...
User: Dwayne Hicks30 - 12/11/2008 13:48:34

L'ensemble des dialogues de ces scènes sont très riches à tous les points de vues ! "Alien" est d'ailleurs un film ou la VF surpasse la VO . Même s'il y a parfois des incohérences de traduction. Tous les timbres des voix et les intonations sont inoubliables ("et... heu,j'te signale que c'est ma place." ect...). Faut dire que Ridley a abandonné les acteurs autour de la table. D'ou des improvisations dans la VO qui sont très bien rendues en VF. Je sais je suis hors sujet ... :wink:
User: Hartman - 12/11/2008 14:01:37

[quote:ddfaedf8b5="Vasquez"]@Podracers: je ne sais pas si Dallas a réellement peur de Ash... Il me semble que c'est Dallas le premier à couper cours aux revendications salariales de Parker. Après qu'il ait expliqué à l'équipage qu'ils vont faire une petite expédition d'investigation, il dit à Parker qui rouspète: "tu auras ce qui est prévu dans ton contrat". Je crois que ce n'est qu'après que Ash parle de suspension des primes en cas de désobéissance, et que le ton monte un peu. Et je ne suis pas sûre qu'il défend Ash par peur: je crois plutôt que dans cette situation qui bascule vers le drame et le gros stress, il a le réflexe de faire confiance et de se tourner vers le gars qui est la personne de référence pour ce qui est des trucs bizarres et inconnus: l'OS, Ash. Enfin, ce n'est que mon impression...[/quote:ddfaedf8b5] Oui évidemment, je ne faisais qu'emettre une hypothèse... je pense plutôt pour appuyer mes propos d'une attitude globale des protagonistes : regards appuyés, conivences, façon d'occuper l'espace à l'intérieur du "mess" : regardez bien Ash, on dirait qu'il essaye d'occuper le moins d'espace possible, il est souvent raide et sa gestuelle est relativement pauvre. Pourtant... Dallas tente de rester calme jusqu'au bout, avec les deux zigotos Brett & Parker. Ash, lui, emploie un ton assez... hautain dès le début, je dirai. Le genre "Moi je sais, donc je peux te faire chier et faire sauter ta prime..." :mrgreen: + 1000 pour le dernier post de LV plus haut :)
User: Podracers - 12/11/2008 16:37:53

[quote:d8a8d5f2e2="LV-426"]Ash ne s'insère nulle part dans la hiérarchie du vaisseau, qui est la suivante : Dalllas > Kane > Ripley > Lambert [/quote:d8a8d5f2e2] Tu as raison à propos du fait qu'il ne s'insère pas dans la hiérarchie [b:d8a8d5f2e2]officielle[/b:d8a8d5f2e2] du vaisseau. Mais de façon [i:d8a8d5f2e2]officieuse[/i:d8a8d5f2e2], il est évident que c'est lui qui manipule tout le bazar, sur ordre de la compagnie. Et pour les questions scientifiques, c'est lui qui a autorité et le dernier mot. Dallas lui-même le dit à Ripley. Quant à savoir s'il a désobéi à un ordre direct de Ripley (commandant en exercice vu que Kane est HS et Dallas hors du vaisseau) et violé les règles de quarantaine...c'est évident. Dallas et Ripley auraient été parfaitement dans leur droit de le relever de ses fonctions.
User: Vasquez - 12/11/2008 17:42:51

Seulement, ils ne l'ont pas fais à cause de l'évènement extraordinaire qui s'est passé avec Kane. Il est clair qu'ils avaient plus que besoin de Ash, qui est le seul à bord du vaisseau à avoir des connaissances scientifiques, pour tenter de sauver Kane.
User: Nobuko - 12/11/2008 17:59:50

Oui, et il y a un côté vraiment ironique et tragique dans toute l'affaire. En désespoir de cause, ils se tournent vers Ash, le seul à avoir des connaissances scientifiques, pour sauver Kane, puis combattre la créature. Sans savoir que Ash est en fait leur pire ennemi, et protège l'Alien depuis le début.
User: Vasquez - 12/11/2008 18:05:09

Je me demande si à bord des gros cargos (sur mer) type pétroliers, il y a systématiquement des médecins de bord ?... après pour ce qui est des voyages spatiaux comme on les envisage dans l’univers d’alien, où on est éventuellement amené à devoir se poser sur des planètes pas forcément déjà visitées. le fait qu'il y ai une vie ET ou pas, je pense que la présence d'un OS n'est pas du lux… ne serait-ce pour répertorier la planète. Il y a un autre point qui vaut peut être le coups de se pencher : quel est la cargaison du Nostromo ? c’est peut être la nature de cette cargaison qui justifie aussi la présence d’un OS. Mais je pense avant tout que dans Alien, le voyage spatial n’est pas encore tout a fait considéré comme de la routine. C’est pas juste un pilote et des manutentionnaires. (contrairement à han solo dans SW qui n’est finalement qu’un simple chauffeur de taxi). Mais que ça reste une expérience plus ou moins hors du commun, que la notion « d’exploration » reste encore en arrière goût et que la plupart des membres d’équipages ont un minimum de formation scientifique / géologique /astronomique. Avec différentes spécialités.
User: ornicar - 12/11/2008 18:50:17

Je ne sais pas s'il y a systématiquement un médecin à bord des cargos et pétroliers, mais j'aurais tendance à dire que oui, tout au moins pour les voyages au long cours. Mon beau-père était dans la marine marchande, je vais lui demander... La cargaison du Nostromo est précisée dans le générique de début: "xxx tons of mineral ore". Du minerai sous forme solide, donc. En général ce genre de truc est stable, peu réactif, pas le genre de truc qui explose spontanément. Donc je ne crois pas que la présence d'un scientifique soit nécessaire de par la nature de la cargaison. c'est pas comme si on transportait un truc radioactif ou instable... Et contrairement à toi j'ai l'impression que ces voyages sont routiniers, ennuyeux, et parfaitement maïtrisés...sauf dans le cas de ce voyage spécifique, évidemment. L'équipage a plutôt l'air d'être des transporteurs routiers de l'espace et des techniciens que des explorateurs ou des spécialistes de haut niveau. La chemise hawaïenne de Brett, les Santiags de Lambert, les photos de cul au mur, les plaisanteries de routine sur la mauvaise bouffe...tout cela évoque plus la discipline relâchée d'une mission de routine ennuyeuse qu'un truc d'exploration pointu où tout peut arriver...
User: Vasquez - 12/11/2008 19:32:03

Ash est d'autant plus l'aîné du groupe et la raison du commandant de bord qu'il approuve et suit sur la plupart de ces décisions. Sa présence est indispensable pour de tels missions: l'exploration spatiale nécéssite l'étude de la chimie sur les formes encore jusque là inconnue afin de les répertorier (à l'instar des premiers marins dessinant progressivement une carte des lieux rencontrés). Il joue en quelque sorte l"inquisiteur de la science" dont ses seules paroles toutes pourvues de sens, "l'idéologique scientifique" qu'il représente, suffise à lui accorder l'approbation du commandant.
User: madzo - 12/11/2008 19:48:36

D'ailleurs à ce niveau, on pourrait se demander l'utilité de Bishop au sein d'un peleton de marines, surtout lorsque l'on se rend compte par exemple, que Dietrich a des connaissances médicales (c'est elle qui examine Newt).
User: Nobuko - 12/11/2008 21:04:34

[quote:a1f2d712cc="Nobuko"]D'ailleurs à ce niveau, on pourrait se demander l'utilité de Bishop au sein d'un peleton de marines, surtout lorsque l'on se rend compte par exemple, que Dietrich a des connaissances médicales (c'est elle qui examine Newt).[/quote:a1f2d712cc] L' utilité de Bishop est qu'il est le seul à être capable de rentrer le transport blindé en marche arrière dans la navette sans tout cartonner. :lol:
User: Hartman - 13/11/2008 07:54:57

Le fait d'avoir un "homme artificiel" à bord présente sans doute pas mal d'avantages: c'est un homme à tout faire polyvalent, multifonctions: conduire un APC, programmer des opérations complexes (ré-alignage d'une antenne satellite, pilotage automatique d'une navette de combat), piloter une navette, connaissances scientifiques et médicales, résistance et réflexes accrus par rapport à un humain etc... C'est bien pratique d'avoir quelqu'un comme ça à bord.
User: Vasquez - 13/11/2008 09:52:51

MDR Hartman. :lol: En rapport au fait qu'il obéisse à un ordre "formel" de Burke à un sens véritable. Je pense que les androïdes placés au sein des marines font office de sous-traitant de la Compagnie. Ce sont clairement des officiers scientifiques qui sont là pour examiner les espèces rencontrées par les marines. C'est Bishop qui examine le facehugger. Burke, représentant de la WY donne l'ordre à Bishop de conserver les facehuggers vivants. Je ne dis pas qu'il roule pour la Compagnie, mais obéir aux ordres d'un de ses représentants fait clairement partie de son programme, comme le fait de ne pas mettre en danger la vie d'un humain.
User: Nobuko - 13/11/2008 14:12:07

Pour revenir à ce qui a été dit un peu avant, bien que les réactions des uns et des autres membres de l'équipage donnent l'impression que la mission est très routinière, je pense quand même que l'univers de Alien 1 se situe à une époque où le voyage spatial reste quelque chose de relativement nouveau. Si on en croit la chronologie, il n'y a qu'environ 70 ans entre le début de l'exploration interstellaire et la mission du Nostromo. Dans le contexte de la conquête spatiale, ça reste peu. D'ailleurs, la vision de l'espace dans Alien (les 3 premiers) est très sombre, glaciale, on le présente comme un univers hostile où l'homme n'y évolue pas comme un poisson dans l'eau (opposition totale avec Star Wars), les voyages sont longs, un tas de planètes restent inconnues, la technologie n'est pas infaillible. Dès lors, pour des missions longues comme celle du Nostromo (qui voyage à l'extérieur de la fameuse "frontière"), la présence d'un OS parait tout à fait justifiée. C'est un peu un homme "à tout faire" comme quelqu'un l'a dit. Ces tâches peuvent se limiter à la médecine mais il possède également des connaissances en biologie, en physique qui peuvent lui permettre d'appréhender des situations "imprévues" comme c'est le cas dans Alien. Ses connaissances supérieures aux autres membres en font un personnage essentiel de l'équipage pour tout ce qui sort du cadre strict d'une mission commerciale. D'une manière générale, il parait évident qu'un homme de science intègre l'équipage d'un vaisseau spatial pour une mission de plusieurs mois dans un univers encore mal connu. Enfin, effectivement, l'OS est également le mieux placé pour savoir ce qui pourrait potentiellement intéresser la compagnie, celle-ci n'organisant pas des voyages spatiaux par soif de connaissances, mais bel et bien pour faire du profit! Pour résumer donc, la présence de Ash parait tout à fait justifiée, le fait qu'il s'agisse d'un droïde par contre, n'est pas un hasard, cela lui permet de mettre de côté les aspects éthiques (sacrifice des autres membres, danger de vouloir ramener un Alien sur Terre, etc.) et de s'en tenir aux ordres stricts de Weyland-Yutani.
User: billyjoe - 15/11/2008 14:53:55