www.planete-alien.net | archives du forum


Sensibilité des oeufs à un hôte potentiel

Allez, pour le plaisir de discuter, encore quelques faits qui me perturbent. Les oeufs Alien ont visiblement un sens, un mécanisme qui les avertit lors de la présence d'un hôte possible. Mais: -Quand Kane arrive dans la cale du Derelict, un seul oeuf réagit. On peut évidemment supposer que les autres oeufs soient morts après avoir passé des siècles stockés là, mais quand même... -Dans ARez, les oeufs qui se retrouvent dans la "chambre d'incubation" pour les sales petites expériences des scientifiques...il a bien fallu les transporter jusque là. Passons sur le fait que pour cela, il a fallu approcher la Reine et lui voler des oeufs... :shock: Toujours est-il que ces oeufs ne se sont pas ouverts durant toutes ces manipulations et transports...bizarre, non? -Dans Alien 3, là par contre, l'oeuf du Sulaco s'ouvre tout seul. Tout le monde est immobile dans les caissons d'hibernation, pas un mouvement, mais tout d'un coup, le facehugger décide d'aller se balader. Etrange, non? Y a quand même pas mal de contradictions dans tout ça...
User: Vasquez - 04/10/2008 10:47:33

bah si on veut s'amuser à tenter de répondre... juste pour jouer le jeu :D si on part du principe que les embrillons ont déjà une conscience et son ruzés... -dans la cale du Derelict ça aurrait été du gachit de sacrifier plusieurs face huggers pour un seul gus. alors seul celui que se fait trop titillé s'est dévoué :D -dans REZ, là je te l'accorde c'est plus chaud. j'allais de répondre que la reine est solidement attachée et qu'ils sont allé les cherché avant maturation. mais dans aliens 2, il semble bien que les oeufs sont pondu déjà tout prêt >> il reste deux solutions : soit ils sont allé les cherché directement dans la poche de big mother avant maturation... mouais je te l'accorde, c'est moyen comme réponse. soit ils ont tout simplement utilisé des androïdes ou des bras méchaniques déjà installés dans la chambre de la reine pour déplacer le oeufs. dans certaines BD alien que tu as lu, il est expliqué que les alien ne prètent pas vraiment attention aux androïdes (pas fécondables).... sinon il y a aussi la théorie de AVP (non pas taper) dans lequel les aliens sont tout simplement congelables :D -pour Alien 3, là encore, je ré-invoque la conscience et la ruze du FH qui a attendus le meilleur moment pour attaquer :roll: c'est limite, mais bon si ça peux t'aidr à te rendormir la nuit :D
User: ornicar - 04/10/2008 11:11:10

Je pense que c'est le facehugger, quand il en a envie -un peu comme un foetus mammalien- qui provoque l'ouverture de l'oeuf. La plupart du temps avant de sortir, on voit le facehugger faire un dernier tour en repartant au fond de l'oeuf... il doit passer à côté de quelque chose qui l'ouvre. L'oeuf n'est pas vivant... enfin il est fait de matière organique mais le vrai organisme, ça doit être le facehugger.
User: Dwayne Hicks30 - 04/10/2008 11:13:38

-Alien: Les oeufs sont entreposés là depuis des années (voir des siècles ou même millénaires), ils sont dans un état "d'hibernation". Ce qui réveil l'œuf est à mon avis le fait que Kane le touche, s'approche beaucoup plus près que les autres mais aussi (simple théorie) qu'il éclair plus longtemps cet oeuf, peut être que les œufs captent la lumière. Les œufs seraient donc capables de faire de la photosynthèse. Je dois admettre que c'est un peu louche que l'œuf ait été capable d'absorber l'énergie solaire pour la redistribuer au facehugger directement, mais pourquoi pas après tout. -Alien³: Ripley, Hicks et Newt sont dans leur hyper-sommeil depuis déjà un bon bout de temps on dirait. L'oeuf a simplement mit du temps à s'adapter au lieu pour se sentir assez en sécurité et peut être s'est-il développé? (je reviendrais là dessus à la fin.) -Alien: Résurrection: Pas grand chose à dire si ce n'est la théorie qui va suivre issue du jeu "Aliens Vs. Predator 2" (avec ma petite touche personnelle.) Dans le jeu Aliens Vs. Predator 2, on fait la rencontre d'œufs légèrement différents des œufs normaux (comme une déformation, les œufs ne sont pas bien ovales.) Plus tard, on apprend que ces œufs sont tout simplement en stade de développement. Cela voudrait dire donc que lorsque la reine pond, l'œuf n'est pas tout de suite capable de libérer le facehugger. Par ailleurs cela me paraît plausible car si l'on regarde bien les êtres vivants que nous connaissons comme ovipare, on a les poules, qui lorsqu'elles pondent, couvrent leur œufs car le poussin à l'intérieur n'est pas encore "vivant" (il est encore en formation). Je pense tout simplement que c'est ce qui arrive dans Alien³ et Alien: la résurrection, les œufs sont très récents et ne comportent pas encore un facehugger adulte. Par ailleurs cette théorie avancerait donc que l'œuf soit uen partie entière du lifecycle et donc un Alien en pro-créant un autre.
User: Le Celticant - 04/10/2008 11:25:10

le coup de la lumière c'est intéressant >> d'ailleurs ça doit bien être pour quelque chose le fait que la membrane de l'oeuf est translucide !!! peut être que le FH voit tout simplement sa proie à traves la membrane. sinon, moi aussi je me suis souvent dit que le FH n'était pas une créature à part entière (de transition), mais peut être la larve de l'alien (un peu comme ce que la chenille est au papillon) et que cette larve ne pond pas un oeuf dans l'hote, mais y va carrément... laissant derière elle une enveloppe à laquelle il ne reste que quelques reflexes nerveux avant d'aller pourir dans un coin.
User: ornicar - 04/10/2008 11:39:42

Le coup du Facehugger-chenille ne me satisfait pas, il est clair que l'embryon est tout petit, puisque les instruments du Nostromo ne le détectent pas, de plus, il est plus facile de faireabsorber de l'ADN à un embryon à peine stable génétiquement qu'à une grosse bestiole bourrée de cellules fonctionelles. En revanche, l'idée dela photosynthèse, j'adhère, ce quio expliquerait aussi la croissance formidable de l'alien, qui absorberait un peu de tout, surtout des gaz, et synthétiserait des cellules en irradiant les éléments chimiques récoltés. D'ailleurs, dans Alien au Cube, la tanière de l'alien, où on le voit muer, a ses parois assez dissolues, ça ne m'étonnerait pas qu'il en ait absorbé des éléments... Pour les oeufs, la théorie émise est très bonne, et peut-être même qu'ils sont télépathes, suivant la théorie selon laquelle tous les aliens le sont, et ça expiquerait pas mal de trucs, même si ça ne s'explique pas seul. Plus rationnellement peut-être communiquent-ils par influx nerveux via leurs racines?
User: Ubbo Sathla - 04/10/2008 13:07:46

Peut être bien tout simplement que les racines à la base de l'œuf servent à absorber les minéraux comme une plante permettant le développement de l'œuf et la nutrition du facehugger pour qu'il atteigne sa maturité. L'Alien dans ce cas serait un organisme réellement "parfait" capable de tirer potentiel de tout que ce soit gaz, liquide, énergie, solide, etc.
User: Le Celticant - 04/10/2008 13:09:45

Ouaip! 8) En voilà une théorie qu'elle est plausible et bien!
User: Ubbo Sathla - 04/10/2008 13:13:24

Dans quelle mission on apprend que les oeufs tordus sont des nouveaux? :D
User: Benco - 04/10/2008 13:27:51

Pleins d'hypothèses intéressantes... :P Notamment que les facehuggers doivent passer un certain temps dans l'oeuf avant d'être matures et sensibles à la présence d'un hôte. Mais pour ce qui est de sauter à la conclusion que les oeufs/embryons sont capables de photosynthèse parce qu'ils sont sensibles à la lumière, il n'y a aucun lien de cause à effet. Réagir à la lumière ne veut pas dire être capable de faire de la photosyntèse. Nous (les humains) sommes sensibles à ses variations et à son intensité, mais ne sommes pas photosynthétiques pour autant. Les racines des oeufs...on ne voit çà que dans les comics. Dans les films, je ne vois aucune racine...
User: Vasquez - 04/10/2008 14:39:26

[quote:186c5c6263="Ubbo Sathla"]Le coup du Facehugger-chenille ne me satisfait pas, il est clair que l'embryon est tout petit, puisque les instruments du Nostromo ne le détectent pas, de plus, il est plus facile de faireabsorber de l'ADN à un embryon à peine stable génétiquement qu'à une grosse bestiole bourrée de cellules fonctionelles. [/quote:186c5c6263] bon je te l'accorde, je ne suis pas certain de penser ce que j'écris. c'est que de la branlette intellectuelle hein :P , mais juste pour le plaisire d'alimenter le débat je veux contr-argumenter. >> tout dépend de comment on perçoit la chose. ce qu'on prend pour un oeuf pndu dans le corp peut en réalité n'être que le "centre nerveux" du face hugger... le cerveau. ça peut être minuscule. comme si toute l'enveloppe exterieur (99% de la créature) n'était en fait qu'une sorte de méka biologique piloté par le seul réel annimal qui se déplace dans son hote quand il en trouve un. un simple membre dont il se sépart pour évoluer en mieux. en plus si ! il me semble bien que les instrument du nostromo le détecte, peut être que ma mémoire me joue de tours hein, mais il me semble me souvenir d'une scène où Ash observe un point précis de la radio, et change discrétos vite fait l'angle de l'instrument au moment où le reste de l'équipage le rejoint dans l'infirmerie. le lézard perd sa queue pour échaper a ses énemis, la future reine fourmie perd ses ailes pour fonder son nid. de nombreux annimaux muent...etc. dans le cas de l'alien, je te l'accorde, la notion de perte serait beaucoup plus radicale, mais pourquoi pas ! c'est une perte radicale oui... mais pas autant que de perdre la vie. car a la base, ce qui m'amène à ce raisonnement c'est la question suivante : quel est l'interret du FH à sortir de son oeuf pour féconder si ça signifit pour lui une condamnation à mort ?! il y a deux réponse à cette question : la première est que le FH est un être très primitif mué par le seul instict de fécondé. son existence n'est lié qu'à ça (façon papillon encore) et il meurt sa mission accomplie. la seconde est que la créature ne meurt pas, elle migre juste vers un corps plus grand et riche en nouveaux ADN. >> pour moi les deux réponses sont autant valable l'une que l'autre :roll: [quote:186c5c6263="Vasquez"]Pleins d'hypothèses intéressantes... :P Notamment que les facehuggers doivent passer un certain temps dans l'oeuf avant d'être matures et sensibles à la présence d'un hôte. Mais pour ce qui est de sauter à la conclusion que les oeufs/embryons sont capables de photosynthèse parce qu'ils sont sensibles à la lumière, il n'y a aucun lien de cause à effet. Réagir à la lumière ne veut pas dire être capable de faire de la photosyntèse. Nous (les humains) sommes sensibles à ses variations et à son intensité, mais ne sommes pas photosynthétiques pour autant. Les racines des oeufs...on ne voit çà que dans les comics. Dans les films, je ne vois aucune racine...[/quote:186c5c6263] yep je suis d'accord avec toi pour la photosynthèse >> pour moi il réagit juste à un changement (visuel, ou de température) pour les racines >> si si on les voit clairement dans rez (à la sortit du passage en apné)... on les voit aussi dans le making off d'alien1, même si dans le film elles deviennent très discrettes.
User: ornicar - 04/10/2008 14:43:33

[quote:231d26ddba="ornicar"][quote:231d26ddba="Ubbo Sathla"]Le coup du Facehugger-chenille ne me satisfait pas, il est clair que l'embryon est tout petit, puisque les instruments du Nostromo ne le détectent pas, de plus, il est plus facile de faireabsorber de l'ADN à un embryon à peine stable génétiquement qu'à une grosse bestiole bourrée de cellules fonctionelles. [/quote:231d26ddba] bon je te l'accorde, je ne suis pas certain de penser ce que j'écris. c'est que de la branlette intellectuelle hein [b:231d26ddba] [...] [/b:231d26ddba]elle migre juste vers un corps plus grand et riche en nouveaux ADN. >> pour moi les deux réponses sont autant valable l'une que l'autre :roll: [/quote:231d26ddba] Pas faux! Mais si l'embryon ne s'implante jamais dans un nouvel hôte? On obtient le proto-alien de madzo! :D
User: Ubbo Sathla - 04/10/2008 15:39:00

Ou bien il finit par mourir dans son coin, faute d'un apport suffisant de matériel génétique neuf... Un peu comme ces virus qui ne survivent qu'en détournant la machinerie cellulaire de leur hôte.
User: Vasquez - 04/10/2008 18:29:51

oui enfin moi je répondrai plutôt qu'il ne s'amuserait tout simplement pas à sortir de l'oeuf sans avoir détecter la présence d'un hote potentiel ! ce qui nous ramène à ta question de base Vasquez :P mais sinon oui moi aussi je le vois plutôt pourir dans un coin comme un crétin si il rate son bute :D mais je pense que Ubbo Sathla ne cherchait pas réellement à trouver une vrai explication, il voullais juste faire une boucle sympatique vers le consept de madzo :P
User: ornicar - 04/10/2008 18:52:55

[quote:d45aed63a2="ornicar"]oui enfin moi je répondrai plutôt qu'il ne s'amuserait tout simplement pas à sortir de l'oeuf sans avoir détecter la présence d'un hote potentiel ! ce qui nous ramène à ta question de base Vasquez :P mais sinon oui moi aussi je le vois plutôt pourir dans un coin comme un crétin si il rate son bute :D mais je pense que Ubbo Sathla ne cherchait pas réellement à trouver une vrai explication, il voullais juste faire une boucle sympatique vers le consept de madzo :P[/quote:d45aed63a2] Oui comme tu dis, la boucle est bouclée. De toute façon c'est vraiment pour le plaisir d'échafauder des théories capillotractées...de la branlette intellectuelle comme tu disais. :lol: (Hors Sujet: ornicar, tu es également sur le forum de proders Mint in the Box, non?)
User: Vasquez - 04/10/2008 19:01:54

Yep je suis sur MIB >> tu m'y trouveras sous la très mystérieuse identité de "ornicar" :mrgreen:
User: ornicar - 04/10/2008 20:29:44

Je suis également sur MIB sous le pseudonyme inédit de... Podracers ! :mrgreen: Tiens ca pourrait etre marrant ça ! On pourrait créer un Topic dans la bonne section du forum avec les gens de planete-alien ! :D
User: Podracers - 04/10/2008 21:07:18

Pour répondre à Ornicar, je trouve pas ça tiré par les tifes, le coup du "transfère de corps du FH à l'Alien". Les Aliens ne partagent-ils tous pas une mémoire héritées? Une autre quéstion se pose donc: les Aliens malgré les prises de décisions différentes (mais allant toujours ds le même sens) partagent-il une même conscience (hérité)?
User: madzo - 04/10/2008 22:49:06

[quote:1da66857a8="madzo"]Pour répondre à Ornicar, je trouve pas ça tiré par les tifes, le coup du "transfère de corps du FH à l'Alien". Les Aliens ne partagent-ils tous pas une mémoire héritées? Une autre quéstion se pose donc: les Aliens malgré les prises de décisions différentes (mais allant toujours ds le même sens) partagent-il une même conscience (hérité)?[/quote:1da66857a8] Mais peut-on réellement parler de conscience avec l'Alien? Comme le dit si bien Ash: "I admire it's purity... a survivor.... unclouded by conscience, remorse or delusions of morality."* *("J'admire sa pureté... un survivant ... qui n'est pas souillé par la conscience, le remord ou les illusions de la moralité.")
User: Le Celticant - 05/10/2008 10:06:00

[quote:211cf21ae8="Le Celticant"][quote:211cf21ae8="madzo"]Pour répondre à Ornicar, je trouve pas ça tiré par les tifes, le coup du "transfère de corps du FH à l'Alien". Les Aliens ne partagent-ils tous pas une mémoire héritées? Une autre quéstion se pose donc: les Aliens malgré les prises de décisions différentes (mais allant toujours ds le même sens) partagent-il une même conscience (hérité)?[/quote:211cf21ae8] Mais peut-on réellement parler de conscience avec l'Alien? Comme le dit si bien Ash: "I admire it's purity... a survivor.... unclouded by conscience, remorse or delusions of morality."* *("J'admire sa pureté... un survivant ... qui n'est pas souillé par la conscience, le remord ou les illusions de la moralité.")[/quote:211cf21ae8] yep, mais le mot conscience à plusieurs définitions. dans ta sitation elle peut être remplacé par âme. pas dans le sens religieux du terme, mais dans le sens moral. il s'agit de la conscience qui permet d'avoir de l'empathie. Ash admire ce manque chez l'alien... mais bon qu'est ce qu'il en sais Ash de ce que ça ressent un alien : il a juste trifouillé les entrailles d'un FH. Ash, aussi bizarre que ça puisse paraître de la part d'un robot, fait une projection anthropomorphique.... ou plutôt "robomorphique" car finalement lui est dénué d'âme et il projette ça sur la vision qu'il a de l'alien. bon j'extrapole un peu là, mais je pense qu'il faut pas prendre tous les dialogues des personnages pour argent comptant. ce sont juste des personnages, il se trompent parfois. sinon, la conscience qu'évoque madzo ne désigne pas la même chose. il s'agit juste du fait d'être éveillé, de percevoir la place qu'on occupe dans l'univers qui nous entoure. savoir faire la différence entre soi et autrui. et être capable d'agir sur le monde qui nous entour. la plupart des animaux bénéficient de ce type de conscience :) et dans ce cas la notion de conscience collective désigne un groupe d'individus qui semble partager la même perception du monde, et ne prennent pas de décision individuelles. pour donner un exemple certains scientifiques aiment considérer la fourmilière non pas comme une colonie, mais comme un seul être. où chaque fourmi ne serait pas une entité propres mais un membre de la créature (au même titre qu'un doigt ou un pied pour nous). ils présentent la fourmilière comme une sorte de gros animal éparpillé. même si ça n'est pas exacte sur le plan biologique, ça permet de voir le groupe sous un autre angle et de mieux comprendre son fonctionnement. qui sais peut être que les phéromones joue un grand rôle dans le système de perception et de comportement des aliens... en tout cas c'est la théorie qu'a adopté les jeux AVP (je sais que comme moi tu les as écumé de long en large :wink: ) en mode "vision alien" les aliens perçoivent les êtres vivants dans le noir grâce au phéromones qu'ils dégagent, visuellement symbolisé par un halo brumeux qui les entour... et de la même façon passent complètement à coté d'un robot qui lui ne dégage rien. Bon maintenant pour répondre à madzo, il me semble que c’est pas d’une conscience hérité dont il est fait référence dans les films, mais de mémoire collective hérité. Et sur ce coup là, scientifiquement parlant on est dans de la pur SF. Je ne pense pas qu’un être biologique terrestre ne puisse bénéficier d’un tel tallent. Par contre étonnamment c’est assez facile à obtenir avec des machines…. C’est pas pour rien que notre alien chéri est un être bioméchanoïde !!! il a peut être son modem et son disque dur intégré :D
User: ornicar - 05/10/2008 11:03:27

Tout à fait :D -Donc pour que l'Alien ait une même "personnalité/âme", il faudrait un réceptacle à cette consciènce collective, une créature dominante pouvant faire office de liaison synaptique comme pourrait l'être la reine. -Mais comme tu l'as dis c'est fortement improbable pour un être vivant(surtout du fait que la reine n'est pas obligatoirement la première créature d'un futur nid [size=9:b1c91ecaad]et ça c'est un autre débat[/size:b1c91ecaad]) Je dirais plutôt que les xenos sont des coquilles vides réagissant sans consciences ni remords (comme les ordis ou Ash :wink: ) en fonction de "leur banque de données génétiques" dont leur [u:b1c91ecaad]mémoires héritées [/u:b1c91ecaad]fait partie >> je trouve pas si improbable que ça pour la mémoire puisque sur terre certains animaux développe naturellement un instinct de chasse; de conservation ect...les gènes n'y sont pas pour quelques choses là ? :?
User: madzo - 06/10/2008 17:49:48

Des coquilles vides, je n'irais pas jusque là. Mais qu'ils soient dépourvus de "conscience" dans le sens d'une morale assortie d'un sens de l'éthique et du Bien et du Mal, là d'accord. Enfin, d'accord...quoique. Nous autres humains avons toujours tendance à faire de l'anthropomorphisme, à savoir attribuer à d'autres espèces des caractéristiques de la pensée humaine. Qui sait si les xénos n'ont pas leur propre morale, leur propre système de valeurs...dans lequel tuer des humains et les utiliser comme hôtes est tout à fait ok. Après tout, nous élevons et tuons d'autres espèces pour nous nourrir et nous vêtir.
User: Vasquez - 06/10/2008 18:02:30

[quote:296ee3d712="madzo"]Tout à fait :D -Donc pour que l'Alien ait une même "personnalité/âme", il faudrait un réceptacle à cette consciènce collective, une créature dominante pouvant faire office de liaison synaptique comme pourrait l'être la reine. [/quote:296ee3d712] pas forcément ! la centralisation est une option. mais il y a aussi celle du réseau. comme pour la théorie de la main invisible du capitalisme de Adam Smith en économie. ou tout simplement à l'image d'internet, on peut imaginer que la conscience collective est la somme des mini-consciences de chaque individus. le gros avantage de cette option c'est qu'il n'a pas de talon d'achile. avec la centralisation : tu bute la reine et toute la colonie s'effondre. avec le principe du réseau, quoi que tu détruise, il reste fonctionnel. (détruit un PC, internet existera toujours). le principe serait que le tout bénéficie de l'expérience de chacun... et que chacun bénéficie de l'expérience du tout. en claire plus la colonie est grande (en quantité d'individus) et plus, chaque individu est intelligent. et ce, de façon exponentiel. ce qui m'amène au point faible du système, à sa naissance la colonie n'est constitué que de quelques individus, donc très primitifs, donc faibles. enfin, faible, façon de parler, on a tous vu les dégâts que peut faire un alien isolé :D mais ça pourrait expliquer son besoin vital de capturer des hotes >> renforcer la colonie >> se renforcer soi même.
User: ornicar - 06/10/2008 18:14:17

[quote:88939b5c7c="Vasquez"]Des coquilles vides, je n'irais pas jusque là. Mais qu'ils soient dépourvus de "conscience" dans le sens d'une morale assortie d'un sens de l'éthique et du Bien et du Mal, là d'accord. Enfin, d'accord...quoique. Nous autres humains avons toujours tendance à faire de l'anthropomorphisme, à savoir attribuer à d'autres espèces des caractéristiques de la pensée humaine. Qui sait si les xénos n'ont pas leur propre morale, leur propre système de valeurs...dans lequel tuer des humains et les utiliser comme hôtes est tout à fait ok. Après tout, nous élevons et tuons d'autres espèces pour nous nourrir et nous vêtir.[/quote:88939b5c7c] je suis assez d'accord avec ça.
User: Landscape 63 - 09/10/2008 12:38:24