Comics
Aliens ::: Dark Horse
C'est en 1988 que sortent les premiers comics Alien edités par Dark Horse, qui excelle dans l'adptation de films. L'éditeur developpe durant les années 90 les deux licences Aliens et Predator et en créé une troisème avec l'aval de la Fox : Aliens Versus Predator. Les comics Alien ont créé un univers indépendant de la Saga, basé sur les éléments du deuxième opus et les innovations très riches apportées par James Cameron, univers qui persiste après la sortie d'Alien3 alors même que certains comics sont en totale contradiction avec ce film (puisque certains ouvrages ont pour héros Hicks et Newt). L'univers étendu d'Alien est donc devenu indépendant de la franchise cinématographique en 1992 mais les mini séries ("Colonial Marines", "Newt's Tale" ...) continuent d'être éditées.
Parallelement aux histoires créées de toutes pièces par les auteurs, chaque opus se voit également retranscrit en BD ; ainsi voient le jour les comics "Alien : The Illustrated Story", "Alien3" et "Alien Resurrection" ; ces deux derniers étant parus en plusieurs volumes.


Autre point à signaler, Dark Horse choisit de noveliser les séries les plus interressantes ce qui abouti à la parution de neuf romans sur le thème d'Alien et ce jusqu'en 1998.
Dark Horse ne se limite donc evidemment pas à Alien car en 1987 est sorti Predator (de John McTiernam, Predator créé par Stan Winston). Les crossovers Aliens Vs. Predator prennent eux aussi leur essor et contribuent à etoffer grandement l'univers du Predator. Trois nouvelles Predator et trois nouvelles AsVP verront le jour ; l'une d'elle reprenant l'histoire de Machiko sur la planète Ryushi.


Il s'ensuit également des comics Aliens Vs Predator Vs Terminator, ou bien des histoires mettant en scène des superhéros emblématiques (Superman, Batman, GreenLantern...) luttant contre des hordes de Xenomorphes. Etant donné l'importance des personnages, l'issu du combat ne fait guère de doute mais l'enjeu de tels comics etait plus de l'ordre de la curiosité.
1 - 2