Alien le Huitième Passager
Alien Director's Cut


Le 12 septembre 2003, Director's Cut Alien était officiellement annoncé pour une sortie dans les salles françaises le 12 novembre. Malheureusement le public, hypnotisé par le phénomène Matrix, ne fut pas au rendez vous et le film ne resta à l'ecran qu'une semaine.


Le film, entièrement remonté par Ridley Scott, montre maintenant les scènes coupées visibles dans les bonus du coffret Alien Legacy, scènes qui ont été resaturées. A noter que c'est une version Director's Cut qui est présentée et non une version longue (comme pour Aliens) ; par conséquent, le film fait 37 secondes de moins que la version originale de 1979.
Cette version d'Alien a été integrée au coffret Alien Quadrilogy. Cinq minutes ont été coupées, principalement des amorces et des fins de séquences ; quatre minutes trente ont été ajoutées. Le film a été restauré et le son remasterisé, la bande son a été remixée sur six pistes.


Abordons maintenant le problème de la VF. Les scènes coupées ont été fraichement redoublées, les conséquences sont nettement audibles. Tania Torrens a été réembauchée pour doubler la Sigourney Weaver de 1979, on notera juste une voix un peu plus grave.
Autre originalité, Ridley Scott a décidé de rebruiter la scène du message extraterrestre où l'on pouvait entendre l'angoissante transmission en provenance du Derelict.


A noter qu'un nouveau slogan a été rajouté au classique "Dans l'espace, personne ne vous entend crier" : "Le film le plus effrayant jamais réalisé"