Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum
Options de navigation
  FAQ ::: Rechercher ::: Membres ::: Groupes d'utilisateurs ::: Profil ::: Messages privés ::: Connexion   Enregistrez vous 
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Podracers
Grand Ancien

MessagePosté le: 05 Jan 2010 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le Celticant a écrit:
D'ailleurs Jake Sully le dit très bien au début du film "ces marines sur terre étaient des gardiens de la paix (gentils) mais une fois ici ce sont juste des mercenaires bossant pour la compagnie (neutre.)"

Ah tu t'égares là je crois ! Jake dit simplement ce qu'évoque les marines de Pandora aux humains restés sur Terre. Puisque l'information met du temps à arriver aux oreilles terriennes, et qu'elle est surement vérifié avant par la Compagnie, les humains s'imaginent que les marines font un travail fantastique et qu'ils donnent beaucoup de leur personne. Ce qui est vrai dans un sens, mais pas dans l'autre M. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lord Asaius
Interface 2037

MessagePosté le: 18 Jan 2010 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Film magnifique...

Le Manichéisme m'a dérangé à la première séance, et on en a débattu avec un ami juste après la séance, ainsi que sur un autre point du scénar: si la terre avait des raisons coloniales d'envahir pandora (et non économiques) bye-bye les Na'vis. Personnellement, Miles Quaritch (le colonel balafré) est mon personnage préféré chez les "méchants". L'interprétation de Sigourney était honnête, autant que puisse l'être celle d'un rôle de second plan. J'ai adoré sa première réplique;
"Où est ma cigarette? Vous voyez pas qu'il me manque quelque-chose!?"
Franchement, ça m'a mis d'emblé dans l'ambiance de sa personnalité.
Pour le "héros" Sully, pur prince charmant, pas charmant, recharmant, exact dosage entre danse avec les loups et pocahontas, mais c'était annoncé, dès les bandes annonces, alors...
Perso, je me suis amusé a recenser les clins d'oeils alienesque plutôt qu'à descendre un film au scénario certes bateau (parce que TOUT PUBLIC) mais qui m'a fait voyager, et raconté une supebre histoire à l'âge de l'espace, relativement crédible en sus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 18 Jan 2010 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Lord Asaius a écrit:
J'ai adoré sa première réplique;
"Où est ma cigarette? Vous voyez pas qu'il me manque quelque-chose!?"
Franchement, ça m'a mis d'emblé dans l'ambiance de sa personnalité.

je pense que c'était aussi un gros clin d'oeil à Aliens. si mes souvenirs son bon, il me semble que c'était Apone qui sortait de son chryo direct cigare au bec Très content
Space Jockey

MessagePosté le: 19 Jan 2010 2:50    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je me demande si le scénario de Avatar ne reprend pas certains éléments du scénario qu'il avait en projet pour le potentiel Alien que la Fox a refusée ?

Imaginons les xénomorphes à la place des Nav'is... M. Green
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 19 Jan 2010 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

LOL
Grand Ancien

MessagePosté le: 19 Jan 2010 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

...en 3d ?!!! Très content mon ami Scott va le faire si, si!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le Celticant
Grand Ancien

MessagePosté le: 19 Jan 2010 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens au final je l'ai vu 6 fois (je pense tout de même y retourner une 7ème fois, histoire de...)
J'ai remarqué plusieurs choses dans le film qui m'ont assez choqué à première vue mais qui au final sont tout à fait logiques.

-Tout d'abord, la Bio-luminescence, je pensais que c'était simplement un effet de Cameron pour rendre le monde de Pandora plus "magique" mais en fait c'est totalement rationnel.
Lorsque Neytiri parle de ses ancêtres devant la tête de Toruk elle dit que de toute sa descendance, il n'y a eut que 3 Toruk Macto depuis le 5ème soleil (référence au maya au passage avec leur calendrier galactique.)
Ce qu'il faut savoir c'est que la planète tourne autour d'une géante gazeuse (il s'agit donc d'un satellite) et de ce fait, il est fort probable que vu sa période de rotation qui doit être très lente qu'elle soit bloqué parfois derrière la planète par rapport à l'étoile de Alpha Centauri ce qui explique le fait que la planète reste des Centaines voir des Milliers d'années dans le noir. Cela explique ainsi le fait que les êtres vivant de la planète durant leur évolution ont adapté un système de défense de bio-luminescence plutôt que de vision nocturnes (vu que la planète reste aussi face au soleil cette vision serait inutile et les rendraient aveugle.)
On peut donc conclure que:
-La Bio-Luminescence est justifié.
-1 Soleil est une période très longue pour les Na'Vi et tous les êtres de cette planète.
-Les êtres vivants de cette planète disposent d'une vision proche de celle de l'humain avec les spectres de lumière RGB.
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 19 Jan 2010 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

tiens dans le registre des petits détails à la con, moi le truc qui m'a le plus choqué (que j'ai même trouvé impardonable sur le coup), ce sont les chutes d'eau coulant des montagnes flottantes.
parfois on voit un gros rocher flotter, avec une magnifique et titanesque cascade qui en coule... sauf que quand on y réfléchit deux seconde, même si le rocher était completement creux, il aurait a peine de quoi alimenter 10 minutes de chute avant d'être a sec.... vue le débit. Très content

mais c'est pas grave. c'est completement pas crédible, mais ça contribue grandement à l'esthétique et la féérie de la planete.
Interface 2037

MessagePosté le: 19 Jan 2010 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

C’est vrai que les chutes d’eau n’ont rien de crédible, mais c’est pas le genre de truc qui me choque puisque c’est tellement flagrant qu’il n’y a pas tromperie du publique, si je puis dire. Je sais pas si ce qui suit est l'interprétation personnelle de Celticant ou la version officiele de l'univers, mais si c'est le cas ça me dérange déjà beaucoup plus comme duperie.

Le Celticant a écrit:
Cela explique ainsi le fait que les êtres vivant de la planète durant leur évolution ont adapté un système de défense de bio-luminescence plutôt que de vision nocturnes.

C’est pas comme ça que ça marche l’évolution. Je l’ai déjà expliqué sur un autre topic mais je le redis, il n’y a pas de directive ni de finalité dans l’évolution, mais des changements qui surviennent aux hasard et qui subissent tout les processus de la sélection naturelle. Ainsi une espèce d’insecte de couleur rouge aura plus tendance à se faire dévorer par les prédateurs et donc à disparaitre, qu’une autre de couleur verte, plus discrète pour se fondre dans la nature, et qui pourra donc plus facilement se reproduire et transmettre ses gènes, on la considérera alors comme adaptée. C’est comme ça que la sélection naturelle s’opère, en aucun cas l’insecte va devenir vert pour s’adapter à son environnement.

Donc non désolé de te décevoir mais la bioluminescence de Pandora n’a rien de rationnel. Tu auras beau faire un élevage d’hommes sur des milliers d’années dans l’obscurité, c’est pas pour autant qu’il leur pousseront des petites taches luminescentes sur le corps Clin d'oeil
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 19 Jan 2010 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, si les rouges sont tranquiles >> pour beaucoup de prédateurs, les couleurs vives veulent dire poison. donc pas touche (même si la bestiole est parfaitement comestible) Très content

pour ce qui est de Pandora, telle qu'elle nous est présenté et si j'ai bien compris le film..... si, il y a peut être une forme de "rationalité" dans la struvture des choses. Il me semble que la planète ne nous est pas présenté comme un simple terrain vierge sur lequel se développent plein de bestioles comme sur terre. mais que la planete nous est présenté comme un être vivant. et que ce que nous prenons pour la faune et la flore sont en fait les cellules qui composent cet être vivant. d'où une armonie parfaite entre elle. elles ne sont pas le fruit d'une évolution anarchique et éparpillée. mais celui d'une évolution générale de l'individu pandora.
peut être que je me plante hein ! mais en tout cas il me semble bien qu'on ne peut pas comparer à l'évolution terrestre. d'où la "conectivité" (les nates chelou) entre tous les êtres de la planete : ils sont des bouts du même être.

Dernière édition par ornicar le 20 Jan 2010 20:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Le Celticant
Grand Ancien

MessagePosté le: 20 Jan 2010 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Acheron a écrit:
Le Celticant a écrit:
Cela explique ainsi le fait que les êtres vivant de la planète durant leur évolution ont adapté un système de défense de bio-luminescence plutôt que de vision nocturnes.

C’est pas comme ça que ça marche l’évolution. Je l’ai déjà expliqué sur un autre topic mais je le redis, il n’y a pas de directive ni de finalité dans l’évolution, mais des changements qui surviennent aux hasard et qui subissent tout les processus de la sélection naturelle. Ainsi une espèce d’insecte de couleur rouge aura plus tendance à se faire dévorer par les prédateurs et donc à disparaitre, qu’une autre de couleur verte, plus discrète pour se fondre dans la nature, et qui pourra donc plus facilement se reproduire et transmettre ses gènes, on la considérera alors comme adaptée. C’est comme ça que la sélection naturelle s’opère, en aucun cas l’insecte va devenir vert pour s’adapter à son environnement.

Donc non désolé de te décevoir mais la bioluminescence de Pandora n’a rien de rationnel. Tu auras beau faire un élevage d’hommes sur des milliers d’années dans l’obscurité, c’est pas pour autant qu’il leur pousseront des petites taches luminescentes sur le corps Clin d'oeil

Je ne suis pas vraiment d'accord étant donné qu'aucune bactérie que je sache ne faisait 1.80M de haut et marchait déjà sur la terre ferme lors de la création de la Terre (ou alors m'aurait-on mentit!)
Pandora gravite autour d'une géante Gazeuse et rien qu'à voir les caractéristiques de IO ou d'Europe qui appartiennent toutes les deux à Jupiter on est en droit de se demander si les géantes gazeuses ne remettent pas en cause toutes nos connaissances sur les planètes telluriques.
(Europe est si éloigné du soleil constituée principalement de glace que le noyau de la planète aurait dut s'éteindre il y a des millions d'années, pourtant ce n'est pas le cas.)
Prenant en compte ta théorie, on va juste dire que les premiers insectes étaient des lucioles sur cette planète et ont survécu aux ténèbres alors qu'ils avaient beaucoup plus de chance de crever que ceux qui n'en produisaient pas. Cela fait un peu un contre sens je trouve.

Pandora dispose surement de propriétés très spécifiques qui sont totalement différentes pouvant expliquer pas mal de choses.
Pour les rochers c'est vrai que c'est irréaliste maintenant Cameron du jour au lendemain peut nous sortir dans AVATAR 2 que les "Halleluja Mountains" possèdent des plantes qui produisent en très grande quantité de l'eau sans jamais s'arrêter.
C'est de la science fiction, tout est possible.
HorusTheFalcon
Marines Colonial

MessagePosté le: 23 Jan 2010 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Acheron a écrit:

C'est a moitié vrai que tu dis, l'évolution marche dans les deux sens, celui que tu as dis c'est la thoérie de Darwin, l'évolution n'est lié qu'a des facteurs qui se font au hasard, le variant positif entrainant la survie et l'amélioration de l'espèce, le variant négatif entrainant la disparition de l'individu/espèce. Mais il y a l'autre théorie de Lamarck, qui dis qu'un animal peut aussi s'adapté a son environnement, et il y a le célébre exemple des lézards insectivores assez petit qui avait été mis 40 ans sur une ile de l'Adriatique par le capitaine Nero (ou un truc du genre je sais plus) et au bout de 40 ans les lézards avait développé un nouvel estomac, était plus grand, était devenu totalement végétarien. Ca montre que l'individu peut évoluer pour survivre (Lamarck). On peut aussi trouver comme exemple celui de la girafe, pour qui son cou au fil des années aurait pus s'allonger par nécessité. Enfin je vais pas m'étendre sur ça mais voila ca me paraissait pas complet ton analyse ^^
Acheron
Interface 2037

MessagePosté le: 23 Jan 2010 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

C’est bien entendu, totalement faux ! Et c’est justement ce que je suis en train de vous expliquer Fou

La théorie de Lamarck, avec son hérédité des caractères acquis a été réfuté, c'est la sélection naturelle qui a lieu dans l'évolution, mais des expressions comme "s’est adapté pour" véhiculent l’idée fausse que les espèces mutent en fonction de leur besoin (transformisme) comme le pensait Lamarck. Si tes girafes ont un long coup c’est simplement parce que leur long cou leur ont permit de se nourrir de feuilles haut perchées, et donc de survivre (en transmettant leur gène de long cou) et non parce que de génération en génération elles ont tendu leur cou pour attraper des feuilles comme le pensait Lamarck. On peut imaginer un cas de figure ou si elles avaient eu un cou trop petit pour atteindre les feuilles (à défaut de pas pouvoir se nourrir autrement) l'espèce se serait éteinte. À l’heure ou le dessein intelligent (créationnisme déguisé qui défend une sorte de transformisme qui place dieu en tant qu‘architecte) commence à débarquer en France, c’est important de pas dire de conneries sur l’évolution...

De toutes façons débattre de l'évolution sur un forum comme celui-ci me semble mal venu, je vous invite à rejoindre un forum plus adéquate si vous voulez poursuivre la discussion (par exemple celui-ci des "Sceptiques du Québec").
ornicar
Space Jockey

MessagePosté le: 23 Jan 2010 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

si si, la "mutation provoquée" ça arrive. Très content
J'ai eu l'occasion de voir un reportage sur des "moinaux vampires"
des petits zoziaux tout sympa qui d'ahbitude ne se nourissent que de graines partout dans le monde >> un groupe s'est retrouvé isolé sur une Isle. ils ne peuvent plus migrer et l'isle est pauvre en nouriture... jusqu'a ce que quelques un aient l'idée de s'attaquer à d'autres oiseaux. il s'en prennent à des mastondontes par rapport à eux : type goélan ou fou de bassan je ne me souviens plus exactement. les moinaux attaquent en groupe. piquent l'oiseau de toute pare avec leur petit bec tout mimi... et le vident de son sang. pas toujours jusqu'a la mort d'ailleur. mais comme ils s'attaquent de préférence aux jeunes, le résultat est plutôt gore.
C'est clairement un peu tôt pour parler de mutation. mais ce revirement radicale du comportement et régime alimentaire entrainera forcément des changement physiologique. Alors oui, après c'est la sélection naturelle qui va opérer. ceux a qui le hazard aura donner une forme de bec ou d'estomac plus adapté que les autres a cette nouvelle vie seront ceux qui s'en sortirons le mieux - qui se reproduiront le plus - et donc seront les parents de la future noouvelle race de prédateur.... Mais il n'empèche que l'impultion initiale vient d'une adaptation comportemental de l'individu >> le besoin à la source de la mutation.
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Planete-Alien.net - Le Forum Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

Sauter vers: