H.R. Giger
Alien le Huitième Passager : Prologue


En juillet 77, Dan O'Bannon vient de terminer le script d'Alien en collaboration avec Ron Shussett, et la Brandywine accepte de financer le projet. Il téléphone alors à Giger pour lui demander des dessins du facehugger, des oeufs et du silo. Il lui promet 1000 dollars pour ses créations.


O'Bannon reçoit les dessins sous la forme de diapositives ; il est enthousiaste et après avoir montré le Necronomicon aux producteurs et à Ridley Scott, HR Giger est embauché en fevrier 78 par la 20th Century Fox en tant que concepteur artistique. Ses futurs collègues lui sont présentés : Leslie Dilley (directeur artistique), John Mollo (qui réalise les costumes), Moebius (concepteur artistique qui s'occupe de l'interieur du Nostromo et des combinaisons spatiales), Ron Cobb... Au début, Giger rencontre quelques problèmes avec un cadre de la Fox au sujet de son futur salaire car il considère l'Alien comme la star du film et pense que son salaire doit être etudié en consequence.
Dan O'Bannon et HR Giger



En avril, la Fox declare qu'il a fait le necessaire et qu'il n'est plus utile au tournage. C'est à ce moment que Giger peint le "Hieroglyphic", une grande toile detaillant les cycles de vie de l'Alien. Bien sur les studios ne tardent pas à le rappeler de nouveau car les sculpteurs modelleurs n'arrivent pas à reproduire en trois dimensions ses superbes peintures biomécaniques.