Compositeurs
Jerry Goldsmith

Biographie :


Né à Los Angeles en 1929, Jerry Goldsmith voulut très jeune être compositeur. Il commence le piano à l'âge de 6 ans, et commence à étudier la théorie de la composition à l'age de 14 ans. A l'université de Southern California, il suit les cours de Milos Rosza, ce qui lui donna envie d'écrire des thèmes pour les films.
En 1950, alors employé comme secrétaire au département musique de CBS, il se voit confier la réalisation des thèmes de Romance et CBS Radio Workshop. Il reste à CBS jsuqu'en 1960.
En 1962, il obtient sa première nomination aux oscars pour un film de John Huston sur Freud.
A partir de ce moment, Goldsmtih devient un talent reconnu, et il participe à de grands succès de la Fox, tels que Patton ou la Planète des Singes. Dans les années 70, outre de nombreux thèmes de séries télévisées, Goldsmith reçoit son unique oscar, pour le film "Omen". En 1979, avec Alien, il obtient une reconnaissance internationale.
Durant les années 80, ce seront des thèmes tels que Poltergheist, Gremlins, Runaway, UnderFire ou encore Supergirl. Jerry Goldsmith s'est marié deux fois et avait cinq enfants. Il est mort le 22 juin 2004.