Alien le Huitième Passager
L'histoire d'Alien :


En 1974, Dan O'Bannon alors étudiant en cinéma ecrit le scénario d'un film à petit budget : Dark Star (Etoile Obscure), une comédie dans l'espace. Le budget est d'à peine 100.000 dollars et le réalisateur n'est autre que John Carpenter. A sa sortie, le film est loin d'être un succès ; les gens qui viennent le voir ne rient pas et O'Bannon décide de se lancer dans un autre genre.
Parallèlement, en 1975, O'Bannon travaille sur le projet du film Dune, avec Jodorowski (réalisateur), Moebius et Ron Cobb (illustrateurs de BD de SF). Il s'occupe des effets spéciaux. Lors de la pré-production, il fait la connaissance d'un artiste suisse, Hans Rudi Giger, avec qui il entretiendra une correspondance jusqu'à la préproduction d'Alien. A la suite de moyens trop onéreux, l'adaptation de Dune de Jodorowski est avortée et O'Bannon voit tous ses projets anéantis.


Il loge alors chez Ronald Shusett, ami producteur et scénariste... Dan O'Bannon lui explique son projet de faire un film d'horreur (le contraire de Dark Star) dans l'espace. Shusett et lui se mettent au travail et le script d'Alien nait ainsi...


Le scénario terminé, O'Bannon confie le design du vaisseau spatial Nostromo à Ron Cobb qui se met au travail et fournit ses premiers dessins. Trois mois plus tard, une petite société de production la Brandywine composée d'un producteur, Gordon Caroll, et de deux auteurs-réalisateurs David Giller et Walter Hill accepte de financer le film.


1 - 2 - 3 - 4 - 5