Alien3
Alien3 Version longue
Fury 161 - Scène coupée
Alien3 n'a pas été monté par Fincher ce qui a donné lieu à de nombreuses interrogations quant aux scènes coupées du film, dont certaines étaient visibles dans les bandes-annonces.
On a longtemps parlé de "l'oxbursting" relaté dans la nouvelle d'Alien3, la naissance de l'Alien dans le corps d'un boeuf, le coffret Alien Quadrilogy a définitivement mis fin aux rumeurs.


Voici les faits :
Les scènes coupées d'Alien3 ne sont pas présentées une par une mais ont été remontées dans une nouvelle version de 2 heures et 28 minutes, soit quarante minutes de scènes additionelles. Contrairement à Alien Director's Cut, Aliens SE et Alien IV Version longue, Alien3 Version longue est totalement différent de la version cinéma de 1992. L'histoire est bouleversée, certains personnages -comme Golic, Morse ou Dillon- sont complètement recaractérisés.
Au final, le film est trop long, bien moins esthétique, mais reserve tout de même quelques surprises et montre de nombreuses scènes d'exterieur qui auraient gagnées à être dans la version cinéma.


En ce qui concerne le doublage français des scènes rajoutées, il est particulièrement loupé.