Scénaristes
Joss Whedon

Biographie :


Joe Whedon est né le 23 juin 1964. Son père, Tom Whedon, était scénariste et producteur, et son grand-père, John Whedon, était scénariste également. Il choisi comme prénom usuel Joss, ce qui signifie « chance » en chinois.
Il étudie ensuite le cinéma à la Wesleyan University de Middletown (Connecticut) et obtient son diplôme en 1987. Après avoir travaillé dans un magasin vidéo, il commence à écrire pour la série télévisée « Roséanne ».
En 1992, il vend le script du film « Buffy contre les vampires » et entre ainsi dans le cinéma. Malheureusement, le film est un échec car trop parodique au détriment de tout le reste. Pendant longtemps, il est "script doctor" - c'est à dire qu'il intervient sur des scénarii compromis, il vient en aide à des scénaristes en mal d'inspiration. Il a ainsi travaillé et participé - à des degrés divers - à des films à succès comme « Twister », « Speed », « Waterworld » ou « Toy Story ». Il est aussi le créateur à la télévision de « Buffy contre les vampires ». Il intervient sur sa série comme producteur exécutif, définit les orientations principales, il écrit et réalise certains épisodes. Il a également écrit des scénarii de bandes dessinées autour de « Buffy contre les vampires », en particulier l'histoire de « Fray », une tueuse de vampire du futur. Il vit actuellement à Los Angeles.